samedi 18 juin 2016

Fresques



Samedi et dimanche derniers, j’ai fait un petit voyage culturel dans le haut pays niçois et l’Italie proche avec les Seniors de Nice. En autocar nous sommes allés à Tende, Vernante, Limone, La Brigue et Notre-Dame-des-Fontaines. C’est dans ce hameau de La Brigue qu’au XVème siècle les habitants privés d’eau suite à un tremblement de terre ont fait le vœu de construire une chapelle si l’eau revenait. La chapelle a été décorée de fresques par Jean Baleison en 1481 et Jean Canavesio en 1492. Les fresques qui n’ont jamais été repeintes sont d’une fraîcheur et d’une beauté à couper le souffle. Vous pouvez voir le site de La Brigue en cliquant ici et sur ce site vous avez un lien vers Notre-Dame-des-Fontaines et les conditions d’accès à la chapelle.  
Vous pouvez voir la liste des autres participants à ce rendez-vous des 24 heures photo en cliquant ici.

11 commentaires:

manouche a dit…

Pour être revenue, l'eau, elle est revenue !

Gine a dit…

Superbe! Et il semble que tu aies eu le droit de photographier... Plus rare! Je l'ai cochée dans mes lieux "à voir"! Merci et bon weekend!

casa06 a dit…

je n'ai jamais visité cette chapelle, à voir absolument me semble t'il, merci pour le lien
très belle journée, bises
danièle

Marie-Paule a dit…

C'est sompteux et ces fresques sont d'autant plus émouvantes que non restaurées.
Je vais aller voir le site que tu nous indiques avec grand plaisir.
Bon week-end François et merci pour cette découverte, tout au moins pour moi!

rosa a dit…

Une belle photo pour illustrer ce rdv chez Pat
Bon week-end François
Bisous
Rosa

Portugalredecouvertes a dit…


C'est très, on oublie souvent que beaucoup d'eclésiastiques avaient une grande culture et qu'ils protégeaient et encourageant les artistes!
bon weekend
Angie

DEFILENCADRE a dit…

Absolument magnifique cette chapelle. Les fresques sont en effet d'une étonnante fraicheur. J'adore. Bon WE. Bises
EVELYNE

Mireille a dit…

Incontournable et toujours aussi belle.
Bisous François.
Belle soirée

Unknown a dit…

vraiment magnifique époustouflant j'adore!
Bon dimanche
bises

Edith DUTERTRE a dit…

hello
elles n'ont jamais été restaurées incroyable
c'est beau
il n'y a pas de vitraux ??
bon dimanche
bisous

ELFI a dit…

j'aime les églises peintes ...et sans sculptures! bises