Mercredi 16 janvier en rentrant de faire mes
courses, je regarde mon ticket de caisse et une fois de plus je m’aperçois que
les poires que j’ai achetées qui sont affichées à 2,44€ m’ont été facturées
2,50€. Six centimes ce n’est pas énorme, juste une petite augmentation de 2,5% !
Mais surtout depuis quelques semaines j’avais remarqué ce genre de dérapage au rayon fruits et légumes.
Les fruits ne sont pas tous étiquetés à leur nom spécifique
et les caissières n’ont pas forcément fait des études poussées de botanique.
Elles ont donc une fâcheuse tendance à facturer au prix le plus élevé, il y a
en effet 4 à 5 variétés différentes de poires dont le prix affiché est à 2,27€, 2,44€ ou
2,88€.
Déjà quatre fois je n’étais rendu compte du
problème, je l’ai signalé aux caissières, à la caisse centrale. Mais le je-m’en-foutisme
régnant, les failles de l’organisation de ce magasin font que rien n’a été fait
pour rectifier le tir.
Je suis donc retourné au magasin avec mon appareil
photo avant d’aller à la caisse centrale protester une fois de plus. Coup de
bol au rayon, le responsable me voyant faire la photo est venu m’interpeller en
me disant qu’il n’aimait pas cela. Je l’ai invité à me suivre à la caisse
centrale en lui expliquant mon ras-le-bol. Lui se mettait en colère parce qu’il
aurait suffit que je vienne le voir pour régler cela. Le seul problème c’est
que l’organigramme et le mode de fonctionnement de ce supermarché ne sont pas
distribués aux clients et que lorsque je suis confronté au problème c’est à la
caisse, loin du rayon et encombré de bien d’autres achats. Si la caisse
centrale est incapable de transmettre les problèmes et de proposer des solutions
c’est leur problème.
J’étais suffisamment énervé pour refuser qu’ils me
remboursent la différence de prix (3 ou 4 centimes), l’appareil photo et la
menace d’un envoi à la presse locale les a vite convaincus de m’offrir gracieusement
les deux poires et de me présenter leurs excuses.
Ce coup de gueule et la photo qui va avec sont donc
ma contribution à La photo de la semaine dont
vous trouverez les autres participants sur le blog d’Amartia.
17 commentaires:
oui ! bises
Tu as gagné... deux poires !
Mais tu as bien fait de déjouer l’arnaque !
Belle journée, François.
Te voilà bien remonté ! Je n'ai pas ce problème, car j'achète mes fruits au marché et le paysan fait un calcul en gros en rajoutant un ou deux fruits pour arrondir à vue de nez.
Ah, les petits primeurs que l'on a tués en choisissant la grande distribution, si-pra-ti-que! Je comprends bien ton énervement, mais cool... tu as eu ta revanche. Bonne fin de semaine!
dans mon supermarché habituel ils ont une solution : un prix commun et un prix promo. d'où pas d'erreur
Tu n'es hélàs pas le seul à constater ce genre de dérapage... 3 ou 4 centimes pour des centaines de clients par jour x 6 jours par semaine === ras le bol ! Tu as eu raison de réagir, mais à mon humble avis ça ne stoppera pas ce genre d'abus.
Bon week end François !
Je ne regarde jamais mes tickets, je crois que j'ai tord !
Tu as eu raison ...
Bisous
Marie-Ange
bravo... c'est chez le producteur et le petit marchand qu'on arrondi vers le haut!!!
Continue d'ouvrir l'oeil !
Suite à ton histoire, peut-être relirai-je un peu plus mes notes de supermarché, (parce qu'entre nous, je ne les lis... jamais ! hoooooouuu !)
Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeee
Ben voilà!
La poire, c'est pas toi!!!
Je ne lis jamais mes notes de supermarché. J'ai tort je sais.
Et j'achète mes fruits et légumes au marché le plus possible chez les paysans. Là j'ai raison.
Mais pour le coup tu as eu raison de ne pas te laisser prendre pour une (louise) bonne poire.
Belle soirée.
Tu as eu entièrement raison de rouspéter ! Et ça doit arriver beaucoup plus souvent qu'on ne l'imagine ! Par contre François si je peux me permettre, l'augmentation n'est pas de 25% mais de 2.5% !!!!!
Très beau dimanche !
Bises
Cathy
Voilà une nouvelle utilisation de la photographie qui présente quelques avantages!
Bonne semaine
une solution que je n'approuve pas tous les fruits sont au même prix (le plus cher ? c'est mon mauvais espritqu le dit)
on pèse soi même les fruits et légumes mais qq soit la variétes il n'u a qu'un prix !
Ha, ça arrive sans cesse dans le supermarché où je fais mes courses... Une promo est affichée dans les rayons, et quand on passe à la caisse, on nous fait payer le prix total.
Du coup, je vérifie systématiquement mon ticket. Et systématiquement, je perds 10-15 minutes à attendre la responsable, signer un petit papier et récupérer mon argent (souvent beaucoup plus que 3 ou 4 centimes !)
Tu as bien eu raison : c'est facile de prendre les clients pour des poires !
Ca m'a bien fait rire en tout cas :)
Maïeva Voyage
Intéressant ton constat... Tu as eu raison de tenir tête à ce monsieur. Lui n'aime pas qu'on prenne des photos dans son magasin ? Hé bien nous on n'aime pas qu'on nous prenne pour des poires !
Enregistrer un commentaire