samedi 19 janvier 2013

L’arnaque au quotidien



Mercredi 16 janvier en rentrant de faire mes courses, je regarde mon ticket de caisse et une fois de plus je m’aperçois que les poires que j’ai achetées qui sont affichées à 2,44€ m’ont été facturées 2,50€. Six centimes ce n’est pas énorme, juste une petite augmentation de 2,5% ! Mais surtout depuis quelques semaines j’avais remarqué ce genre de dérapage au rayon fruits et légumes.
Les fruits ne sont pas tous étiquetés à leur nom spécifique et les caissières n’ont pas forcément fait des études poussées de botanique. Elles ont donc une fâcheuse tendance à facturer au prix le plus élevé, il y a en effet 4 à 5 variétés différentes de poires dont le prix affiché est à 2,27€, 2,44€ ou 2,88€.
Déjà quatre fois je n’étais rendu compte du problème, je l’ai signalé aux caissières, à la caisse centrale. Mais le je-m’en-foutisme régnant, les failles de l’organisation de ce magasin font que rien n’a été fait pour rectifier le tir.
Je suis donc retourné au magasin avec mon appareil photo avant d’aller à la caisse centrale protester une fois de plus. Coup de bol au rayon, le responsable me voyant faire la photo est venu m’interpeller en me disant qu’il n’aimait pas cela. Je l’ai invité à me suivre à la caisse centrale en lui expliquant mon ras-le-bol. Lui se mettait en colère parce qu’il aurait suffit que je vienne le voir pour régler cela. Le seul problème c’est que l’organigramme et le mode de fonctionnement de ce supermarché ne sont pas distribués aux clients et que lorsque je suis confronté au problème c’est à la caisse, loin du rayon et encombré de bien d’autres achats. Si la caisse centrale est incapable de transmettre les problèmes et de proposer des solutions c’est leur problème.
J’étais suffisamment énervé pour refuser qu’ils me remboursent la différence de prix (3 ou 4 centimes), l’appareil photo et la menace d’un envoi à la presse locale les a vite convaincus de m’offrir gracieusement les deux poires et de me présenter leurs excuses.
Ce coup de gueule et la photo qui va avec sont donc ma contribution à La photo de la semaine dont vous trouverez les autres participants sur le blog d’Amartia.

17 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

oui ! bises

D'Art en Arts a dit…

Tu as gagné... deux poires !
Mais tu as bien fait de déjouer l’arnaque !
Belle journée, François.

Amartia a dit…

Te voilà bien remonté ! Je n'ai pas ce problème, car j'achète mes fruits au marché et le paysan fait un calcul en gros en rajoutant un ou deux fruits pour arrondir à vue de nez.

Gine a dit…

Ah, les petits primeurs que l'on a tués en choisissant la grande distribution, si-pra-ti-que! Je comprends bien ton énervement, mais cool... tu as eu ta revanche. Bonne fin de semaine!

Jeanne Fadosi a dit…

dans mon supermarché habituel ils ont une solution : un prix commun et un prix promo. d'où pas d'erreur

mijane91 a dit…

Tu n'es hélàs pas le seul à constater ce genre de dérapage... 3 ou 4 centimes pour des centaines de clients par jour x 6 jours par semaine === ras le bol ! Tu as eu raison de réagir, mais à mon humble avis ça ne stoppera pas ce genre d'abus.
Bon week end François !

Simplement ... a dit…

Je ne regarde jamais mes tickets, je crois que j'ai tord !
Tu as eu raison ...
Bisous
Marie-Ange

ELFI a dit…

bravo... c'est chez le producteur et le petit marchand qu'on arrondi vers le haut!!!

Christineeeee a dit…

Continue d'ouvrir l'oeil !
Suite à ton histoire, peut-être relirai-je un peu plus mes notes de supermarché, (parce qu'entre nous, je ne les lis... jamais ! hoooooouuu !)

Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeee

P a dit…

Ben voilà!
La poire, c'est pas toi!!!

Mireille a dit…

Je ne lis jamais mes notes de supermarché. J'ai tort je sais.
Et j'achète mes fruits et légumes au marché le plus possible chez les paysans. Là j'ai raison.
Mais pour le coup tu as eu raison de ne pas te laisser prendre pour une (louise) bonne poire.
Belle soirée.

Cathy a dit…

Tu as eu entièrement raison de rouspéter ! Et ça doit arriver beaucoup plus souvent qu'on ne l'imagine ! Par contre François si je peux me permettre, l'augmentation n'est pas de 25% mais de 2.5% !!!!!
Très beau dimanche !
Bises
Cathy

Marie-Josée a dit…

Voilà une nouvelle utilisation de la photographie qui présente quelques avantages!

Bonne semaine

La cachette à Josette a dit…

une solution que je n'approuve pas tous les fruits sont au même prix (le plus cher ? c'est mon mauvais espritqu le dit)
on pèse soi même les fruits et légumes mais qq soit la variétes il n'u a qu'un prix !

Cara a dit…

Ha, ça arrive sans cesse dans le supermarché où je fais mes courses... Une promo est affichée dans les rayons, et quand on passe à la caisse, on nous fait payer le prix total.
Du coup, je vérifie systématiquement mon ticket. Et systématiquement, je perds 10-15 minutes à attendre la responsable, signer un petit papier et récupérer mon argent (souvent beaucoup plus que 3 ou 4 centimes !)

Maïeva Voyage a dit…

Tu as bien eu raison : c'est facile de prendre les clients pour des poires !
Ca m'a bien fait rire en tout cas :)
Maïeva Voyage

Tambour Major a dit…

Intéressant ton constat... Tu as eu raison de tenir tête à ce monsieur. Lui n'aime pas qu'on prenne des photos dans son magasin ? Hé bien nous on n'aime pas qu'on nous prenne pour des poires !