mardi 9 décembre 2014

Ah musées vous encore



Chaque mois, le Niçois te promène avec les anges, là-bas. Continuons le tour de quelques musées de Nice après les cinq du mois dernier.
Le Palais Lascaris situé dans le Vieux-Nice, c’est un musée d’instruments de musique mais à mon sens il faut surtout le visiter pour son décor baroque et l’ameublement, les tapisseries, les peintures des XVIIe et XVIIIe siècles.
Le Théâtre de la photographie et de l’image comme son nom l’indique se consacre à la photographie. C’est un ancien théâtre qui accueille encore aujourd’hui un certain nombre de concerts.
La villa Masséna construite à la fin du XIXe siècle par un petit-fils du maréchal napoléonien a été légué à la Ville de Nice à condition d’en faire un musée d’histoire locale et d’ouvrir son jardin au public.
Tout à l’ouest de Nice, le Musée des Arts asiatiques est un musée départemental, bâtiment superbe construit par l’architecte japonais Kenzo Tange sur le lac artificiel du parc Phoenix.
Enfin, le Musée national Marc Chagall qui lui n’est pas gratuit.
Marc Chagall (1887-1985) a légué en 1966 à l’État 17 toiles illustrant le message biblique. Chagall a aussi dessiné les vitraux de la salle de conférences du musée et une magnifique mosaïque. Le musée est inauguré en 1973. Une salle d’expositions temporaires présente régulièrement d’autres œuvres de Chagall qui sont venues compléter les collections de ce musée qu’il ne faut pas manquer d’aller visiter si vous passez à Nice.
Bise de Nice
Pour voir tous les moi et pas qu’une fois, c’est par ici.

4 commentaires:

Mireille a dit…

J'aime beaucoup Lascaris !
On a vite fait le tour de Nice.
Belle journée François

Anonyme a dit…

J' ai decouvert Chagall lors d'une visite guidée au musée du Luxembourg pour une grosse exposition.
Ce fut tres instructif
isabelle

manouche a dit…

J'aimerais me promener dans le palais Lascaris...

ELFI a dit…

je reviendrai!!!