mardi 16 décembre 2014

Onze questions cuisine



Un passage chez Tambour Major me fait découvrir qu’il voudrait bien en savoir plus sur mes pratiques en la matière, alors autant que tout le monde en profite, voici mes onze réponses.
1/ Inaugures-tu une nouvelle recette quand tu as des invités ou préfères-tu la tester d’abord en solo (ou sur ta famille) ?
Je ne fais pas de test, si ce n’est pas bon (mais c’est rare) je m’excuse. Ensuite je cherche à comprendre que qui clochait pour modifier légèrement la recette ou l’abandonner.
2/ Quand tu es en rade d’un aliment, tu vas chez le voisin pour être dépanné ou tu changes tes plans ?
J’ai un supermarché juste au pied de chez moi et je fais des listes pour ne rien oublier.
3/ Comment préfères-tu la cuisson des œufs ?
J’aime les omelettes baveuses, les œufs à la coque mollets mais dans les salades les œufs durs doivent être durs (bien cuits).
4/ Si parmi tes invités il y a des enfants, leur prépares-tu quelque chose de différent que ce que tu mitonnes pour les adultes ?
J’ai très rarement des enfants parmi mes invités, si cela se présente je me renseigne auparavant auprès des parents pour savoir ce que le bambin mange ou pas.
5/ Par rapport à ton enfance, y a-t-il des aliments que tu t’es mis à aimer, et au contraire d’autres que tu n’aimes plus ?
Enfant je n’aimais pas le poisson, j’ai appris à l’aimer.
6/ A choisir : du bio qui a fait le Tour du Monde pour rejoindre ton marché hebdomadaire ou des produits du terroir que tu vas chercher chez les producteurs du coin (avec juste un peu de pesticide, mais pas trop) ?
L’huile d’olive, les biscottes, le germe de blé et quelques autres aliments sont achetés au rayon bio sans faire attention à la provenance. Quand je vais sur le marché, je privilégie les producteurs locaux mais en ouvrant bien les yeux sur les prix pratiqués.
Mais quand ils sont roux comme celui-là je suis plus indulgent.
7/ Regardes-tu les émissions culinaires «à la mode» ?
Je n’ai pas de télévision et même sur mon ordinateur je ne vais pas chercher d’émissions culinaires sur le web.
8/ Quand tu vas dans un restaurant typique, tu commandes une spécialité ou un steak-frites (nan parce que j’en connais qui le font…) ?
Une spécialité bien sûr.
Ici des petits farcis niçois
9/ Es-tu un puriste des recettes régionales (clafoutis forcément à la cerise, far uniquement aux pruneaux, tarte flambée crème, lardons, oignons et rien d’autre…) ?
J’aime bien les recettes régionales mais je ne suis pas un puriste.
Cependant à Nice je privilégie les restaurants qui ont ce label.
10/ Penses-tu que les knackis Hert* soient réellement conformes aux véritables knacks alsaciennes ?
Probablement pas, c’est un produit industriel fort éloigné de la knack strasbourgeoise.
11/ Comment vois-tu notre alimentation dans 30 ans ?
Peu différente d’aujourd’hui, probablement de plus en plus de plats tout prêts, des services de livraison à domicile multipliés mais pas de changement fondamental genre petites pilules.

3 commentaires:

Tambour Major a dit…

Bonne idée cette enseigne "Cuisine nissarde". Ca doit permettre de s'y retrouver un peu dans toute la jungle gastronomique...

Autre point - et qui n'a rien à voir avec le sujet - je note que, comme moi et pas mal de mes amis, tu n'as pas la télévision. Je ne sais pas combien de "résistants" nous sommes...

ELFI a dit…

j'aime ces spécialités d'un resto(un bistro, un stand) niçois...qui est malheureusement fermé le lundi..
je ne me souviens pas du nom... dans la vieille ville..

Sév a dit…

Ben ça alors, je suis ravie de constater que mes questions de ce tag culinaire ait survécu !!! En plus, ce sont toujours les questions que j'ai créées : https://blogoth67.wordpress.com/2012/10/28/taka-tag-100-culinaire/ il y a plus de deux ans :)
J'aime bien tes réponses et encore celle sur les knacks ;)