lundi 21 octobre 2013

Nos héros sont morts ce soir



Comme je ne suis pas à un paradoxe près, cette année pour Un festival c’est trop court, je n’ai presque rien vu de la programmation des courts-métrages mais c’est le long métrage de David Perrault Nos héros sont morts ce soir qui a retenu mon attention et déclenché mon enthousiasme. 

Ce film très poétique met en scène deux catcheurs le bon au masque blanc et le méchant au masque noir qui me rappellent l’Ange blanc et le Bourreau de Béthune que je voyais à la télévision chez mes grands parents quand j’étais petit. Le film se déroule à cette époque dans les années 60.
David Perrault était présent au Rialto pour présenter son premier long-métrage en avant-première. Cela a été l’occasion d’un échange avec la salle animé par Vincent Jourdan de Regard indépendant pour essayer de débusquer toutes les références cinéphiliques qui imprègnent ce film en noir et blanc. Les deux héros décident d’échanger leur masque et cela ouvre toute une réflexion sur l’être et le paraître mais le film est tout sauf didactique. Il relève plutôt du rêve et de la chorégraphie avec des interprètes lumineux mais parfois inquiétants.
Sortie nationale en France mercredi 23 octobre 2013.    

1 commentaire:

manouche a dit…

E.E. Schmidt joue dans ses livres à ces échanges ù le bon devient le méchant et vice versa...