mercredi 28 novembre 2012

Photographe photographié

Quand on est dans le Musée d’art moderne et d’art contemporain (Mamac), on n’a pratiquement jamais de vue sur l’extérieur. Les quatre tours du tétrapode sont recouvertes de marbre du côté de la ville et d’œuvres monumentales de Sol Lewitt, Claude Viallat, Arman et Alain Jacquet sur la cour, les parois vitrées des passerelles qui relient les tours sont pourvues de rideaux blancs pour protéger les œuvres des rayons du soleil. Seul le dernier étage permettant l’accès aux terrasses n’est pas aveugle.

Lors d’une de mes visites en septembre dernier j’ai aperçu ce photographe qui semblait braquer son téléobjectif dans ma direction. J’ai eu le réflexe ironique de lui fait signe de la main puis comme il continuait visiblement à viser, je me suis demandé s’il me voyait ou si le reflet des vitres me protégeait ? Visait-il dans ma direction ou juste au-dessus ?
Autant j’aime bien photographier les photographes autant je suis mal à l’aise quand quelqu’un essaie de capter mon image.
Je suis ensuite monté sur la terrasse où j’ai croisé ce photographe asiatique qui n’a pas eu l’ombre d’un regard pour moi. Je pense donc qu’en fait il ne m’avait pas vu à travers son objectif.

2 commentaires:

'Tsuki a dit…

Il n'avait peut-être pas envie de parler, tout simplement.

Christineeeee a dit…

"photographe photographié"... il me semble que c'était l'un des sujets proposés pour le DEFIFOTO du mois... Mais c'est l'EAU(x) qui l'a emporté.
Dommage, tu avais là un beau sujet !

Biseeeeeeeeeeeeees de Christineeeeee