samedi 17 mars 2012

Les miroirs sont des glaces qui ne fondent pas


« Les miroirs sont des glaces qui ne fondent pas ; ce qui fond, c’est qui s’y mire. » Citation de Paul Morand in Ouvert la nuit. 
Quelques autres citations qui me plaisent bien : « Un miroir est une surface polie, faite pour réfléchir, mais parfois bien impolie quand elle vous fait réfléchir. » (Gérard de Rohan Chabot) « Les miroirs réfléchissent trop. Ils renversent les images et se croient profonds. » (Jean Cocteau in Le testament d’Orphée) « Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. » (Stendhal) « On ne remarque que les défauts et les vices des autres, et non les siens. Mais en revanche, chacun possède en autrui un miroir dans lequel il peut se voir… » (Arthur Schopenhauer)
Et depuis que j’ai lu Blanche-Neige, je sais qu’il est des questions qu’il ne faut pas poser à son miroir fut-il magique.

5 commentaires:

L'azimutée a dit…

Ca ouvre des pistes de réflexion énormes cette affaire de glace...

Dr. CaSo a dit…

Jolies citations, merci :)

J adore j adhere a dit…

Ta photo me rappelle une photo de mon mariage, la photographe avait pris mon papa en cliché :-) Joli coup de maître François :-)

Surfanna a dit…

Super photo ! C'est très bizarre, on ne voit pas le photographe...ou alors je n'ai pas les yeux en face des trous :)
La photo n'en est que plus magique. Elle m'évoque Dorian Gray !

Unknown a dit…

Mais si, on me voit parfaitement ! C'est un autoportrait mais c'est vrai qu'on ne voit pas l'appareil photo, juste la main qui appuie sur le déclencheur en bas du miroir.
:-)