jeudi 1 janvier 2015

01/01



Chaque mois quand le quantième est égal au numéro du mois en cours, vous trouvez sur ce blog une photo prise d’une fenêtre ou d’un balcon.
Cette photo a été prise en janvier dernier du centre hospitalier Sainte-Marie à Nice, asile fondé en 1862, pour découvrir son histoire plus complète voir ici. J’y étais allé pour visiter un ami suffisamment perturbé pour que des médecins décident son hospitalisation. J’avais fait en 2010 la connaissance de ce jeune homme au Centre Lesbien Gay Bi Trans de Nice Côte d’Azur où j’assurais des permanences. Assez vite je me suis aperçu qu’il était totalement mythomane. C’est sans doute un moyen de défense contre la dureté de ce monde et la tristesse de son parcours personnel d’enfant abandonné dont je n’ai eu connaisssance qu’après sa sortie de l’hôpital psychiatrique et son retour dans l’Est de la France où il est retourné chez la femme chez qui, enfant, il avait été placé.
Les quelques visites que je lui ai faites dans ce lieu d’asile (mais aussi d’enfermement) ont remué beaucoup de choses en moi car j’ai aussi connu l’enfermement, et trois mois en HP - même si c’est moi qui avais demandé à y entrer pour me protéger quand j’allais très mal en 2005 à Bordeaux - cela compte dans une vie. De plus, ces derniers jours, j’ai appris avec une grande tristesse le décès de Tchen, un ami lyonnais depuis 1967, qui est mort en hôpital psychiatrique où atteint d’un cancer, il avait demandé à entrer pour « recaler ses affects ». Je pense à la douleur d’Odile sa femme et de leurs quatre enfants. Pour découvrir un peu Tchen, voyez son blog en cliquant ici. Vous voyez que cette fenêtre malgré les barreaux dont elle est pourvue m’aura emporté bien loin.
Il ne me reste plus en ce premier janvier de l’année 2015 qu’à vous souhaiter une excellente année, une bonne santé et de pouvoir aller et venir à votre guise.

3 commentaires:

Gilsoub a dit…

Bonne année à toi et aux tiens, à ceux qui te sont précieux.

manouche a dit…

Photo d'une triste réalité qui me fait tripler à ton bénéfice mes vœux de bonne santé !

Mireille a dit…

Bisous François.
Belle et heureuse année tout de même.