dimanche 15 décembre 2013

Bonheur du jour



Comme chaque mois, à midi heure de Paris, les participants à la Photo du mois mettent en ligne sur leur blog une photo. Ce mois–ci le thème choisi par Les bonheurs d’Anne et Alex est Bonheur. J’ai su immédiatement que le titre de ma photo du mois serait Bonheur du jour. Probablement à cause de la chanson de Françoise Hardy qui me hante depuis 1963.
Le premier bonheur du jour
C’est un ruban de soleil
Qui s’enroule sur ta main
Et caresse mon épaule
C’est le souffle de la mer
Et la plage qui attend
C’est l’oiseau qui a chanté
Sur la branche du figuier
J’ai cherché en vain chez les antiquaires et brocanteurs de Nice un bonheur-du-jour à photographier. C’est donc une photo pas terrible, prise en septembre 2012, qui fera l’affaire. 
La galerie de Nicole Canet Au bonheur du jour est située dans le deuxième arrondissement de Paris à l’angle de la rue Chabanais et du square Louvois devant l’entrée du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. La galerie présente un grand choix de documents –dessins, photographies, livres, gravures- consacrés au nu masculin et féminin. Je me souviens d’y avoir vu une très belle exposition en 2008 sur les marins et les légionnaires.
Pour avoir le bonheur de découvrir la contribution des autres participants à la Photo du mois, il faut cliquer sur chacun des liens suivants : A'icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Ann, Anne, Anne Laure T, Anne-Laure, Arwen, AurélieM, Ava, Béa, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Caterine, Cécile - Une quadra, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire's Blog, Cocosophie, Crearine, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Djoul, Dr. CaSo, dreamtravelshoot, El Padawan, Elodie, eSlovénie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, FloRie, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Ileana, InGrenoble, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J'adore j'adhère, Joane, Josiane, Julie, KK-huète En Bretannie, Krn, La Dum, La Fille de l'Air, La Messine, La Nantaise à Paris, La voyageuse comtoise, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les voyages de Lucy, LisaDeParis, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marie-Charlotte, Marmotte, MauriceMonAmour, Mes ptits plats, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nicky, Nie, Oscara, Photo Tuto, Pica Moye, Pilisi, Piolo, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sailortoshyo, scarolles-and-co, SecretAiko, Sephiraph, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Thib, Tuxana, Un jour, une vie, Violette, Viviane, Wolverine, Woocares, Xoliv', Zaza et n’ayez pas peur de me laisser un commentaire, il n’y a pas ici de captcha pour vérifier que vous n’êtes pas un robot.

28 commentaires:

la châtaigne a dit…

la photo peut-être pas terrible, mais c'est une bonne illustration!

Crearine a dit…

Héhé bien trouvé comme boutique :)

A+
Karine

xoliv a dit…

Un double bonheur sur cette façade! Souhaitons longue vie à cette galerie.

Gilsoub a dit…

L'essentiel étant le bonheur de participer ;-)

Anonyme a dit…

Bien trouvé ! C'est simple le bonheur finalement !

arwen a dit…

il m'a fallu un certain temps pour comprendre où était le rapport ...^^Et puis, la lumière s'est faite !

Dr. CaSo a dit…

Rigolo, j'ai aussi utilisé cette chanson dans mon titre... sans l'avoir jamais écoutée, pourtant! Merci de l'avoir liée :)

Picamoye a dit…

Un bonheur à son importance...au jour le jour!

Aurélie a dit…

Je ne connaissais pas cette chanson, mais je file la découvrir! Merci de me permettre de me coucher moins bête ce soir... ;-)

Anonyme a dit…

coucou

hop un bonheur du jour, une jolie chanson et un obejctif rempli :)

Béa

lavandine a dit…

En plein dans le mille !!!
J'aime beaucoup ces vieilles boutiques. Dommage que la plupart du temps, des voitures gâchent un peu la vue ! Mais c'est partout pareil :-(

Chloé a dit…

Jolie interprétation! Et puis on a vu pire, comme photo ;)

chat bleu a dit…

moi je connaissais au bonheur des dames et pas du jour....

isaquarel a dit…

Françoise Hardy j'adore je la chante en ce moment ^^ quand à 1963 une excellente année ce n'est pas moi qui dirait le contraire !!!!!!

Mimireliton a dit…

Ahaha!! Excellent cette interprétation!
Et la chanson de Françoise...juste sublime!

nicky a dit…

Je n'avais pas pensé à cette illustration.
Bravo.

pilisi a dit…

C'est que du bonheur cette photo !

Champagne a dit…

Super ta bande son !!!
Moi aussi, c'est d'abord une chanson qui me vient en tête à l'annonce du thème !
Mais j'ai séché sur les deux ce mois ci...
Bonheur du jour, bonheur des dames !

Tuxana a dit…

Elle a l'air sympa cette galerie !

Florie a dit…

Jolie trouvaille !!! Bravo pour cette photo du mois.

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas le meuble dit "bonheur du jour", merci pour la découverte :).

Sév a dit…

Rhooo pas terrible... En tout cas, c'est une belle façon de montrer du Bonheur :)

Anonyme a dit…

Merci pour la petite leçon, je ne connaissais pas cet objet bonheur du jour

Ava a dit…

C'était sympa de penser au petit meuble... le magasin a beaucoup de charme aussi !

Unknown a dit…

Très sympa le nom de cette boutique, on a envie d'y faire un tour! Belles fêtes de fin d'année!

sebastien a dit…

Sympa cette boutique. Et tu y as trouvé ton bonheur ?

bigbugs a dit…

photoque l'on pourrait trouer chez un antiquaire peut-etre ? :)

RythmeIndigo a dit…

Certes photo pas terrible, mais idée super!