lundi 30 septembre 2013

Une place sur la terre



Il y a bien longtemps que je n’avais pareillement pleuré pendant la projection d’un film. C’est sans doute pour arriver à comprendre un peu mieux pourquoi ces larmes, que j’éprouve le besoin d’écrire quelques mots sur ce film.
Le dossier de presse du film donne le synopsis suivant : « Antoine, photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l’immeuble d’en face captent son attention.
Antoine ne sait pas encore que celle qui les joue, Elena, étudiante idéaliste et sans concession, va bouleverser sa vie et lui permettre enfin de trouver une place sur la Terre… »
Outre le suicide raté d’Elena, ce qui m’attristait aussi c’est l’incapacité des personnages à exprimer leurs sentiments ou à entendre ceux des autres. Elena se jette du toit de son immeuble sous les yeux et devant l’objectif du photographe qui va la sauver en appelant les secours car elle n’est pas morte sur le coup, sinon il n’y avait pas de film. Suicide dont je ne supporte pas l’idée, on a malheureusement la possibilité de souffrir mais il y a d’autres solutions pour mettre fin à ses souffrances sans en plus en provoquer auprès des survivants.
Plus je repense à ce film moins il me parait réussi, la critique en moyenne n’a d’ailleurs pas été tendre avec lui. Dans Télérama, Frédéric Strauss écrit que la réalisatrice « ne parvient pas, hélas, à donner de l'épaisseur à son propos ». Cependant Benoît Poelvoorde dans le rôle d’Antoine est exceptionnel de présence.



3 commentaires:

manouche a dit…

Si tu as tellement pleuré c'est que ce film est une réussite...

Album vénitien a dit…

Poelvoorde s'éclate dans certains films, en fait sans aucun doute un peu trop parfois mais, si je puis me permettre, c'est dans les rôles dramatiques qu'on a osé lui confier qu'il a pris de l'épaisseur et qu'il s'affirme comme un tout grand acteur, belge de surcroît ;-)

FRANKIE PAIN a dit…

e pense comme manouche s'il t'a permis de pleurer c'est qu'en toi il a fait office d'abréaction et à nettoyer une des blessures très profondes , elle se livrera peut-être pas facilement à toi mais cherche çà vaut le coup tes pleures t'ont lessivé et c'est très bien tu dois te sentir plus léger
gros bisous
et fais toi bien consoler ou consoles
toi bien gros bisous

dans mon billet du jour il y ade la consolation.
je t'embrasse.