mardi 28 mai 2013

22 rue de France


La maison d’édition niçoise Baie des Anges a organisé avec Nice Azur TV, un concours de nouvelles sur le thème Demeures ou Villas historiques du pays niçois. Huit nouvelles retenues par le jury ont été éditées. Je prends ce prétexte pour publier quelques photos de ces maisons historiques du pays niçois.
En 1942, Jean Moulin ouvre à Nice, au 22 rue de France une galerie d’art sous le nom de Jacques Martel. C’est sous ce nom qu’il est arrêté l’année suivante par la gestapo.
Geneviève Roussel dans sa nouvelle intitulée Hanna du nom de son héroïne raconte les souvenirs de celle-ci liés à l’appartement et la galerie du 22 rue de France.

 Photo © DR
 « Grand amateur d’art, il s’est fait plaisir en inaugurant au rez-de-chaussée, une galerie de peinture à l’enseigne Romanin comme le pseudo, du temps de ses premiers dessins et caricatures. »
Photo © DR
« Son image restera à jamais gravée dans toutes les mémoires, surtout cette photo en noir et blanc prise par notre ami photographe Marcel Bonnard. Jean sourit sur la photo, il vient d’avoir 40 ans ! »
Photo © DR
«  La photo de Jean ne me quitte jamais… Je suis la seule à savoir que c’est à moi qu’il sourit le résistant le plus célèbre de France, Jean Moulin ! »
Pour en savoir plus sur l’action de Jean Moulin dans les Alpes-Maritimes, cliquer ici.

1 commentaire:

D'Art en Arts a dit…

Merci pour ce billet sur Jean Moulin.
Quand j'étais petite et que je regardais cette photo de lui (ou une équivalente) je le trouvais bien vieux...
Et aujourd'hui, je le vois comme un homme très jeune encore...
Bonne soirée, François.