vendredi 22 mars 2013

Boulevard François Mitterrand


L’ancien quartier des Diables bleus qui devait son nom aux casernes de chasseurs alpins est appelé aujourd’hui quartier Saint-Jean d’Angély à cause du domaine universitaire qui s’y est installé. Seul vestige du passé, l’ancienne caserne de l'État-major a été lourdement restructurée (démolition des intérieurs et conservation des façades) et transformée en Maison des Sciences de l’Homme
L’ancienne caserne est encadrée aujourd’hui par une toute nouvelle bibliothèque universitaire et par la résidence universitaire Romain Gary de l’architecte InSitu.
L’ancien mail de l’université a été rebaptisé boulevard François Mitterrand le 14 mai 2011. A l’angle de la route de Turin, le même architecte a construit un immeuble d’habitation et de commerce baptisé le Grand Patio et une résidence hôtelière de la chaîne Appart-hôtel.
Pour voir de plus près le traitement du béton sur ces deux bâtiments voir les photos publiées samedi 16 et 23 mars.

5 commentaires:

manouche a dit…

C'est bien que les chasseurs soient remplacés par des anges!

ELFI a dit…

le drapeau italien est en accord! :))

FRANKIE PAIN a dit…

quel dommage que tu m'es censurée, on a du mal toi et moi avec l'écrit
si tu l'as sauvegardé envoie le sur mon mail je ne l'avais pas copié et j'adore collectionné mes censures

lamangou@yahoo.fr

merci d'avance.
papier froisé et béton coloré
je pense que nous n'avons musclé nos mêmes cerveaux
la différence est quelque chose qui fait progresser tout le monde n'y accéde pas

oui, oui.

bisous papier froisé. du balcon.

Galéa a dit…

Moi je préfère la pierre au béton mais force est de constater que cette réhabilitation est globalement réussie...et au sein d'un beau projet!

Jeanne Fadosi a dit…

je ne sais pas ce que cela donne en vrai mais ces photos mettent en valeur un ensemble qui semble avoir belle allure