mercredi 30 octobre 2013

Promenade du Paillon



Fleuve côtier, principal bassin hydraulique niçois, le Paillon n’est long que de 36 kilomètres et prend sa source à 1300 mètres d’altitude. Mince filet d’eau, presque à sec pendant les mois les plus chauds de l’année, il peut, avec son lit en forte pente et sa vallée encaissée, provoquer des crues dévastatrices.
                                           Le Paillon vu depuis l'abbaye de Saint-Pons à Nice
Dès le moyen-âge son endiguement dans la ville de Nice devint une priorité pour les édiles. Les travaux commencent par sa rive gauche avec des fortifications pour protéger la vieille ville.
Promenade du Paillon et la vieille ville
Depuis 1531 le pont Vieux permet de franchir le Paillon. Quand la ville a commencé à s’étendre sur la rive droite, le pont Neuf est construit en 1824.
Promenade du Paillon et la ville moderne
Dès le rattachement à la France en 1860, la couverture du Paillon est décidée. Elle se réalisera progressivement de 1868 pour se terminer en 1990 avec la construction du palais des expositions puis du Mamac.
L'Arc 115°5 de Bernar Venet dans le jardin Albert 1er
C’est d’abord au Sud de la place Masséna que le premier jardin baptisé du nom du roi des Belges sera créé. Le tramway longe la promenade du Paillon de la place Garibaldi à la place Masséna.
 Jeux d'eau vus de la place Masséna
La promenade est ponctuée de grandes surfaces d’où jaillissent des jets d’eau ou équipées de brumisateurs, rappelant ainsi la présence souterraine du Paillon. 
Jeux d'eau de la Promenade du Paillon

4 commentaires:

ELFI a dit…

un miroir comme à bordeaux... la sculpture est un magnifique élan vers la richesse de l'hôtel plaza...:))

Gine a dit…

J'aime beaucoup ces jeux d'eaux très photogéniques et en été ils sont aimés de tous!

Oxygène a dit…

J'aime bien l'arc de la sculpture ainsi que la vue plongeante sur le Paillon. Quant aux jets d'eau, c'est sympa et j'imagine à quel point ils doivent être appréciés aux heures chaudes...

Dzovinar Melkonian a dit…

Faire connaissance avec des aspects ignorés de Nice titille la curiosité : c'est par là que l'on ira la prochaine fois ...