samedi 12 octobre 2013

La dispute



Patrice Chéreau, né en 1944, est mort d’un cancer du poumon ce lundi 7 octobre. Ceci n’est ni une nécrologie ni une biographie que vous pourrez trouver par ailleurs. J’ai choisi de publier en hommage à ce grand artiste cette semaine une photo de l’affiche de la Dispute de Marivaux mise en scène par Chéreau au TNP Villeurbanne qu’il a co-dirigé avec Roger Planchon. Si la Dispute m’a marqué suffisamment pour que j’aie depuis près de 40 ans cette affiche sur les murs de mes logements successifs, j’ai aussi vu la plupart des pièces de théâtre qu’il a montées :
Les soldats de Jakob Lenz, Dom Juan de Molière, Toller de Tankred Dorst, Le massacre à Paris de Christopher Marlowe, Lear d’Edward Bond, Loin d’Hagondage de Jean-Paul Wenzel, Peer Gynt d’Henrik Ibsen, Combat de nègre et de chiens de Bernard-Marie Koltès, Les paravents de Jean Genet, La fausse suivante de Marivaux, Quartett d’Heiner Muller, Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès, Dans la solitude des champs de coton Bernard-Marie Koltès, Platonov d’Anton Tchekhov, Hamlet de Shakespeare, Le retour au désert de Bernard-Marie Koltès, La douleur de Marguerite Duras, La nuit juste avant les forêts de Bernard-Marie Koltès, Coma de Pierre Guyotat.
De ses mises en scène d’opéra je n’ai vu que Lulu d’Alban Berg, Lucio Silla de Mozart et Wozzeck d’Alban Berg.
Côté cinéma j’ai vu tous les films qu’il a réalisés : La chair de l’orchidée, Judith Therpauve, L’homme blessé, Hôtel de France, Contre l’oubli, La reine Margot, Ceux qui m’aiment prendront le train, Intimité, Son frère, Gabrielle, Persécution et une bonne partie de ceux où il a joué : Danton d’Andrzej Wajda, Adieu Bonaparte de Youssef Chahine, Le dernier des Mohicans de Michael Mann, Lucie Aubrac de Claude Berri, Le temps retrouvé de Raoul Ruiz, Le temps du loup de Michael Haneke.
La dernière fois que j’ai vu Patrice Chéreau sur scène ce fut au Théâtre de la Ville le lundi 10 septembre 2012 où il lisait des extraits des Carnets de Nijinski au milieu des danseurs Du printemps chorégraphié et mise en scène par Thierry Thieu Niang.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

18 commentaires:

Claudine Le Bagousse a dit…

Très bel hommage pour un très grand homme !
Merci

norma c a dit…

Une belle image pour un hommage touchant.
Très belle journée !

Gine a dit…

Un hommage admiratif... Merci!

iris a dit…

La chair de l’orchidée
un film superbe avec Rampling
et Signoret
et d'après l'auteur " CHASE "
j'ai beaucoup aimé
la reine Margot également
un fabuleux metteur en scène
merci , je ne savais pas qu'il était
parti :::::
et cette affiche est très parlante
tendresse
edith (iris)

Rosa a dit…

une belle image pour un bel hommage aussi
bon week end
bisous
Rosa

Moun B. a dit…

Bonjour,
La disparition d'un talent provoque toujours des hommages émouvants.

Merci et belle journée

Josette a dit…

Un bel hommage à Patrice Chéreau.
merci François pour ce samedi en sa compagnie

CathyRose a dit…

Très bel hommage et jolie affiche !
Bel après-midi !
Cathy

Marie-Paule a dit…

Un bel hommage à un immense artiste!
Merci.

Simplement ... a dit…

Emouvant hommage, je connais mal son oeuvre, tu me donnes envie de la découvrir.
Gros bisous François
Marie-Ange

Enitram a dit…

Un bel hommage à un grand bonhomme !
Merci !

Bonheur du Jour a dit…

C'est un bel hommage. De toutes les mises en scène que j'ai vues de lui, me reste l'image de la mer, dans Per Gynt : du tissu bleu qu'une soufflerie invisible faisait devenir vagues.
Bon dimanche.

Dzovinar Melkonian a dit…

Tu es un authentique "fan". C'est beau de tout connaître de ceux que l'on admire, et plus encore, de transmettre sa passion. Bon dimanche François.

Amartia a dit…

Bel hommage et très belle affiche en effet.

FRANKIE PAIN a dit…

merci François de ce bel hommage et de ta fidélité à son œuvre tu peux d'autant l'accompagné là bas et communiqué avec lui plus tard dans l’invisible
je l'ai rencontré poir des essais et cette rencontre c'était prés de Bobourg prés du Musée jamais je n'oublierai cette rencontre son sourire,
et bien sur son œuvre

merci de ton hommage

Mireille a dit…

L'affiche et très belle et l'hommage à la hauteur de ce grand Monsieur du spectacle.
Belle soirée

sophie a dit…

joli hommage
bonne fin de dimanche
Sophie

mamylilou a dit…

C'est une superbe idée qui rafraîchit nos mémoires avec une très belle affiche
Bonne soirée