vendredi 5 octobre 2012

Le nouveau est révolutionnaire



 
La téléphonie cellulaire, ce moyen de communication par téléphone sans fil s’est développé rapidement dès la fin des années 90. D’un point de vue sociologique et psychologique, c’est assez intéressant. L'utilisation du mobile entraîne une gêne sonore occasionnée aux autres, malgré cela on constate une extrême banalisation des conversations téléphoniques dans les lieux publics. D'où la mise en place progressive d'interdictions dans certains lieux (théâtre, cinéma, wagon du TGV…) à l’encontre des gens qui manquent de savoir-vivre. Certains n’hésitent pas à étaler leur vie privée dans ses moindres détails aux oreilles d’une foule d’inconnus qui n’en n’ont que faire. J’avais commencé à rédiger ce message en sortant du spectacle de Cédric Andrieux.
Il avait fallu une première intervention à haute et intelligible voix et une brève interruption du spectacle pour qu’une spectatrice daigne d’abord couper la sonnerie de son portable puis une  seconde pour qu’elle éteigne son portable et la lumière de son écran car elle continuait sa conversation par SMS. À la fin du spectacle, je suis sorti rapidement pour ne pas risquer de me retrouver à proximité de cette personne que j’avais furieusement envie de gifler.
Tous les jours dans le tramway j’entends des gens de tous âges se répandre avec abondance en détails sur ce qui n’intéresse qu’eux-mêmes et probablement quelques proches.
J’ai repris la rédaction de ce message car j’ai été confronté ces jours-ci à un jeune intellectuel incapable de se débrouiller en voyage sans son portable dont il avait oublié d’emporter le chargeur. Pour économiser 3 ou 4 nuits d’hôtel, il aurait fallu qu’il me téléphone. Eh bien, il a été incapable de trouver une cabine publique, ni même un téléphone sur le campus universitaire où il venait travailler pour sa thèse, non plus que de téléphoner depuis l’hôtel où il avait échoué. Cela promet, ce sens pratique de nos futures élites.
Et cerise sur le gâteau, hier soir au Théâtre national de Nice, malgré l'annonce demandant d'éteindre les téléphones, ma voisine a lu et écrit des SMS avant de se décider répondre à son téléphone qui était certes sur vibreur et non sonnerie, mais il a fallu lui demander de sortir finir sa conversation, importante parait-il, avec sa mère souffrante ! 
Les nouveautés technologiques révolutionnent la vie, de là à dire que le nouveau est révolutionnaire…

2 commentaires:

Cathy a dit…

Comme je suis d'accord avec toi ! Pas plus tard qu'hier soir dans le train qui me ramenait chez moi, une jeune femme a parlé au téléphone pendant plus de 30mn ! Par contre impossible de savoir ce qu'elle disait, bien qu'elle ait parlé très fort ça n'était pas en français !!!
Très belle soirée !
Doux bisous
Cathy

Tambour Major a dit…

Je serai ravi le jour où les salles de spectacle pourront être équipées de brouilleurs !

j'avais il y a quelques années entendu cette jolie formule : "Vous n'oublierez pas de rallumer votre portable à la fin du concert".