samedi 29 septembre 2012

Photo de la semaine 39

La tête carrée de Sosno, d’une hauteur de 26 mètres, est constituée d’une partie cubique de 14 mètres de côté, soutenue par le bas d’un buste tronqué au niveau de la bouche.


C’est la première sculpture monumentale habitée au monde, première construction entièrement en aluminium, premier bâtiment édifié avec des techniques navales. Cet édifice des architectes Francis Chapus et Yves Bayard, associés au sculpteur Sacha Sosno a été inauguré le 29 juin 2002.
Il abrite sur 4 étages les bureaux de la BMVR (Bibliothèque municipale à vocation régionale) de Nice dans laquelle j’ai assisté jeudi à une journée d’étude sur la bibliothèque troisième lieu. J’ai pris cette photo le 27 septembre à 9h29.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

15 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

étonnant sculpture
belle semaine cher niçois

Jeanmi a dit…

Du jamais vu ! Une statue en alu ?

Simplement ... a dit…

Belle photo insolite ...
Bonne journée
Marie-Ange

Non pas des jumeaux, une petite fille, ma quatrième ...

quatre filles + 1 garçon = CINQ !

Gilsoub a dit…

C'est ce qu'on appelle avoir la tête au carré ?

Monika Swuine a dit…

Etonnant, cet édifice... Et j'ai encore appris quelque chose. Je reviendrai.
Merci, François.

Françoise a dit…

Bonjour,
Ma nièce ayant fait ses études à Nice , je l'avais déjà vu. Contente de la voir dans une autre orientation .
Bonne journée à toi.

Gine a dit…

Avoir la tête pleine de mots ... Belle réalisation!

Cathy a dit…

Impressionnante cette sculpture, mais j'avoue que je préfère le contenu au contenant ...!
Très belle soirée !
Cathy

D'Art en Arts a dit…

Étrange, je ne peux pas dire que j'aime...
Très bon dimanche à toi !

Amartia a dit…

Une bonne idée d'y caser une bibliothèque, carrée ou pas, la tête c'est l'endroit idéal pour cela.

Seb_Stbg a dit…

Impressionnant o_O

Mireille a dit…

"La tête au carrée " comme on dit à Nice. Même les agents immobiliers emploient cette expression pour définir le quartier.
La bibliothèque Louis Nucera et impressionnante à l'intérieur aussi avec 10 600 m² de surface.
C'est grandiose et ça ne laisse pas indifférent. Jolie photo.
Belle journée.

'Tsuki a dit…

J'ai un peu mal à la tête lorsque je la regarde... Je trouve ça bizarre, une boite de rangement bien carrée à la place de la tête, qui abrite une bibliothèque par dessus le marché. Je ne suis pas sûre d'aimer le symbole.

Christineeeee a dit…

Et les fenêtres ? Ou sont les fenêtres ?

biseeeeeeeeeeeees de Christineeeee

ELFI a dit…

superbe.. à voir pour mes futures vacances..