vendredi 14 septembre 2012

Jeux de mains


C’est pour la photo du mois d’août 2010 dont le thème était « Ombres chinoises » que j’avais publié la photo d’une main dont l’ombre dessinait une oie.
Jeux de mains fait penser immédiatement au proverbe « jeux de mains, jeux de vilains » qui à l’origine indiquait que les querelles ou les jeux de personnes rustres, de paysans finissent toujours par des coups. Mais le mépris social initialement attaché à ce proverbe s’est effacé avec le temps. Aujourd’hui, pour les enfants il signifie que les chamailleries dégénèrent souvent en coups ; pour les adultes il a une connotation érotique, l’expression « jeux de mains » pouvant être entendue comme une périphrase désignant des caresses.
Ce mois-ci j’avais plutôt envie de montrer des mains qui se jouent des difficultés, de la matière : des mains d’artisan ou d’artiste.
À ces mains de potier, j’ai préféré consacrer mon billet aux mains d’un ami musicien que vous découvrirez donc demain à midi heure de Paris.

6 commentaires:

manouche a dit…

Pour notre défifoto du mois j'avais illustré le thème :jeu par "jeu de mains , jeux de vilains"!!!

D'Art en Arts a dit…

Tu vois, en lisant ton titre, moi aussi j'avais pensé : "jeux de mains, jeux de vilains"...
Merci de nous montrer "d'autres mains" !

✿France✿ a dit…

Bonsoir oui moi aussi j'aurai pensé comme NORMA
Bonne soirée france DE NIMES

Sophie Rififi a dit…

Exact! C'est fou comme ta photo de potier ressemble à mon rouleur de cigare!!! Même mouvement, il semble, même tonalités... Trop fort!

lecracleur a dit…

technique de la plaque pour ce modeleur avec son rouleau, j'ai pratiqué 33 ans cet art utilisant principalement de la faïence rouge, grise chamottée

Anonyme a dit…

Belle prise de vue, axée sur le mouvement de l'artisan. Je ne serai pas hors sujet avec le thème et merci pour le lien :) Merci aussi pour l'explication de la citation, dont je n'en connaissais pas l'origine. A demain :)