samedi 15 septembre 2012

Photo de la semaine 37

Cette affiche sur un pilier entre deux portes d’accès au Théâtre de la Ville, place du Châtelet, je l’ai photographiée lundi juste avant la première représentation à Paris de cette proposition autour du Sacre du printemps qui a connu l’an dernier un triomphe en Avignon

 Le spectacle débute par une lecture des Carnets de Nijinski qui a chorégraphié le Sacre du printemps, ballet composé par Igor Stravinski pour les Ballets russes de Diaghilev que Nijinski ne cesse de critiquer. C’est Patrice Chéreau le lecteur.
Dans le programme, Thierry Thieu Niang le chorégraphe de ce « … du printemps ! » cite ses références : Pina Bausch, Nijinski.
Pour ma part, j’ai eu la chance de voir Le sacre du printemps dans les chorégraphies de Maurice Béjart, Pina Bausch, Angelin Preljocaj et Mats Ek ainsi que le film Pina de Wim Wenders qui constitue une double référence et pour le Sacre et pour la danse par des personnes âgées.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

5 commentaires:

Amartia a dit…

La danse telle que je l'aime, dépouillée de ses tutus comme pour mieux entrer dans la réalité.

Mireille a dit…

Je ne connais seulement que celle de Pina Bausch. Mais j'aime comme Amartia la danse "très près du corps". Bisous et belle journée

Passé Présent Recomposé a dit…

Ca passe aussi à Nice?
Belle journée

Gine a dit…

Pina Bausch peut m'émouvoir aux larmes, quant à Béjart, ses chorégraphiques sont d'une vigueur qui ne s'altère pas. J'aime leurs oeuvres.

Cathy a dit…

J'avoue très honnêtement que je ne connais pas ... De nom bien sûr, mais c'est tout !
Très belle soirée et doux bisous !
Cathy