samedi 15 septembre 2012

Main de maître

Chaque mois à midi heure de Paris, les blogueurs qui participent à La photo du mois mettent sur leur blog la photo du mois. Une seule photo, mais forcément la plus belle. Une photo faite par eux-mêmes, bien entendu. Ce mois-ci pour le thème Jeux de mains choisi par Titem, j’ai eu la chance de pouvoir prendre cette photo le mercredi 29 août

Non, ce n’est pas Jeux de Claude Debussy qu’interprète ici Florian. Jeux est un ballet en un acte composé en 1912 qui sera créé par les Ballets russes, chorégraphie de Vaslav Ninjinsky, décors et costumes de Léon Bakst.
Mais j’ai pu admirer le jeu de mains, le doigté subtil et virtuose de Florian pour son interprétation de Syrinx, composé en 1913. J’ai été vraiment touché, bouleversé par ce magnifique cadeau que m’a fait Florian de m’offrir à domicile ce concert privé. Voir de près ses doigts sur les touches de la flûte traversière, ses lèvres au-dessus de l’embouchure, entendre son souffle se muer en musique et observer son regard passant de la partition à mon visage attentif et ravi fut une expérience quasi-charnelle. Un somptueux cadeau pour sceller une amitié naissante.
André Jolivet parle encore mieux que moi de cet instrument dont joue Florian de main de maître : « La flûte est par excellence l'instrument de la Musique, cela parce qu'animée par le souffle, émanation profonde de l'homme, la flûte charge ses sons de ce qui est en nous d'à la fois viscéral et cosmique. » 
C'est agréable d'avoir des commentaires sur sa photo, alors vous pouvez aussi aller commenter les photos des autres participants : 100driiine, A&G, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André(eric)Fernandes, Anita, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, AnneSoPhotos, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Café créole, Cara, Carnet d’une Réunionnaise, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Cathy, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Cindy Chou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, Dan, David et Mélanie, DelphineF, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Elapstic, Emma, Escapade en Tunisie, Fanfan Raccoon, Filamots, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Hibiscus, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lisa adore, Lo, Lost in London, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marianne, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Mistinguett, Aurélie Ouillet Henri , N, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Olivier, Ori, Oryann, Où trouver à Montréal ?, Pat Québec, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Sophie Rififi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Tambour Major, Testinaute, The Mouse, Titem, Tsuki, Un été Sans Fin , Un jour une rencontre, Une niçoise, Vanilla, Véro Beramelo, Vickie in the sky, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', ça sera bien apprécié, d’autant que vous allez les écrire de main de maître.

42 commentaires:

Alban a dit…

Belle photo, les musiciens s'en sont donné à coeur joie ce mois-ci!! eheh

Anita a dit…

Joli jeu en effet !

Pilisi a dit…

je pense que la musique est une beau moyen pour jouer avec ses mains ! belle photo

Xoliv' a dit…

Un jeune élève à toi ?

nathalie a dit…

C'est chouette d'être musicien. Mon grand joue du cornet à piston...

nathalie a dit…

C'est chouette d'être musicien. Mon grand joue du cornet à piston...

Sophie Rififi a dit…

Joli jeu de mains, effectivement! J'admire les personnes qui maitrisent un instrument... moi qui n'y connais rien en musique! Et c'est pas faute d'avoir un mari violoniste!!!

Dreamteam a dit…

et tu lui as donné un petit coup de main à ton amitié naissante?? ;-)

Gine a dit…

Magnifique photo, qui me rappelle de bons souvenirs de flûtiste!

N a dit…

En fait presque tous les artistes sont maîtres de leurs mains... (j'allais dire tous mais j'ai pensé aux chanteurs...et là c'est plutôt les cordes vocales, mais bon l'idée ets là!)

oth67 a dit…

Après le piano, un nouvel instrument !

manouche a dit…

De très belles mains faites pour la caresse.

Monika Swuine a dit…

Pas vilain du tout, ce jeu de mains qui fait mentir le proverbe.

J adore j adhere a dit…

La flûte traversière, le son le plus pur au monde ! Quel magnifique instrument, que j ai pratiqué de looongues années. Jolie photo, bien interprétée...

krn a dit…

C'est superbe, même sans entendre le moindre son, les mains qui courent sur la flûte ont une adresse qui fascine.

Anonyme a dit…

J'adore les mains de musicien(ne)s :)

lavandine a dit…

Je suis comme elpadawan, les doigts des musiciens me fascinent.

J adore j adhere a dit…

BIen jolie photo qui me rappelle cette belle passion que j'ai pratiqué pendant des années... La flûte traversière est un instrument magnifique.

filamots a dit…

Une merveilleuse composition de photo, pour un sujet et un très bel hommage à ce Florian.
La flûte traversière est enchanteresse à l'oreille.
Encore une photo en Noir et Blanc toute en beauté.

Mgie les bons tuyaux a dit…

Ah oui la flute traversière est magique quand elle n'est pas enchantée ;)

Marie a dit…

de bien jolies mains, et j'en viendrai presque à regretter qu'il n'y ait pas d'illustration musicale puisque j'avoue ne pas connaitre cette pièce de Debussy (que je commence juste à découvrir cela dit)

D'Art en Arts a dit…

Bien belle composition, de photo en tout cas !

Dr. CaSo a dit…

Très jolie interprétation du thème et la photo est très chouette! Le texte me donne des frissons... faire de la musique me manque tellement...

Champagne a dit…

Quelques photos plus loin, je me rend compte que ce thème est intéressant car j’apprends pas mal.
C'est un bel instrument et j'imagine tout les travail et la concentration que demande l'apprentissage de cet instrument.

Annick a dit…

Effectivement c'est un joli cadeau. C'est un thème que j'aime particulièrement surtout illustré par la musique. C'est une très belle photo, bravo !
Bonne journée
Annick

La Papote a dit…

Je n'avais même pas pensé à ma fille et à son hautbois ! Bravo !

E. a dit…

C'est dommage qu'en plus de l'image très réussie on n'ait pas le son!

Gizeh a dit…

Un jeu de mains mais surtout un jeu de doigts, si cette expression existait :-)

arwen a dit…

la musique était une évidence à laquelle je n'ai même pas pensé ... pfffiiiittttt!

Province canadienne a dit…

Salut Francois !
Depuis combien de temps l'artiste photographié joue t-il de la flute ?

cocosophie a dit…

jolie photo
sophie

DelphineF a dit…

Jolie photo toute en douceur sur un air de flûte traversière (si j'ne me trompe pas !)... Bravo au musicien et au photographe !

Ava a dit…

quel magnifique instrument !
jusqu'ici j'ai vu peu de proposition, j'ai failli aussi en poster une, car la musique aide tellement à oublier le stress, et calme.
bon choix !

carnetsdimages a dit…

Oh, et imagine ce qu'on pourrait faire avec 3 mains et une flûte traversière 0:-)

Christine a dit…

Des mains de maître... Superbe photo !

les zinzins a dit…

j aime beaucoup cette photo et le texte, et quel bel instrument!

Gilsoub a dit…

J'ai toujours été fasciné par les mains des musiciens sur leurs instruments ! et en plus cela fait de la musique !

Anonyme a dit…

J'ai joué de la flute pour presque 10 ans maintenant et je l'aime ca beaucoup :-)

Véro a dit…

Très belle photo !

DAMESKARLETTE a dit…

Superbe photo pour le thème du mois. Désolée du retard. Merci du passage sur mon blog et pour le com. A bientôt

Cara a dit…

Oh, une flûte traversière... J'en ai joué pendant plusieurs années, mais cela fait très longtemps que je ne l'ai plus touchée.

Anonyme a dit…

Il en faut des mains de fée pour jouer de tout instrument de musique...