jeudi 10 avril 2014

Ten d’avril



Ten on Ten est un rendez-vous que nous donne French Lily où l’on doit publier 10 photos de notre quotidien le 10 de chaque mois. L’objectif est de documenter notre quotidien, d’offrir un témoignage visuel d’une journée de notre vie.
La journée du lundi 7 avril dont je rends compte ici a été largement consacrée la découverte d’un quartier de Nice que je connaissais mal. Cette visite était guidée par Jean-Paul, l’un des Greeters de Nice. Pour voir l’ensemble des Greeters cliquez ici.
Nous n’étions que trois Greeters, accompagnés de deux des Isabelle de l’Office du tourisme et des congrès de Nice (OTCN). Nous avons retrouvé Jean-Paul devant le Palais de l’agriculture sur la promenade des Anglais dans le quartier de Magnan.
Nous remontons le cours souterrain du Magnan pour atteindre le quartier de La Madeleine où subsistent encore quelques maisons traditionnelles niçoises avec leurs frises et décors peints.
Ici un décor tout à fait extraordinaire au motif japonisant.
Nous traversons la voie ferrée du train des Pignes qui relie Nice à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence).
Pour atteindre le parc naturel régional Estienne d’Orves sur la colline Saint-Philippe où dans l’oliveraie trône cet olivier millénaire.
Plus modestes, ces feuilles d’acanthe qui restent au sol sans grimper aux chapiteaux de l’ordre corinthien.
Le parc est si vaste qu’on oublie la ville sauf quand on en aperçoit les quartiers lointains, ici le port et le Mont-Boron.
Mais le bruit de la ville n’est pas perceptible, seuls le vent dans les branches et le chant des oiseaux viennent troubler le silence.
Il y a quelques bâtisses dans le parc, ici la maison Bellevue avec sa glycine blanche.
Nous sortons du parc par le boulevard Saint-Philippe où l’église est aussi un don de la famille Estienne d’Orves.
Pour voir la liste des participants cliquer ici.

16 commentaires:

Magda a dit…

Quelle belle visite ! J'aime beaucoup la photo de la maison avec la glycine blanche ! C'est très joli :-).

manouche a dit…

Cet olivier est superbe. j'aime beaucoup la photo de la maison Bellevue et sa glycine, une allure fantomatique....

tanette2 a dit…

J'aime tout particulièrement la maison au décor japonisant et ce bel olivier...la vue sur le port et le mont Boron n'est pas mal non plus...

CécileB a dit…

Je ne connais pas Nice mais cette vue du parc sur la mer est sympa

Agdel a dit…

Une bien jolie visite printanière, c'est une excellente idée, ces greeters ! Je crois que ça existe aussi à Paris et probablement dans d'autres villes, une bonne manière de créer du lien et faire reculer l'anonymat des grandes villes…
Les feuilles d'Acanthe, je n'en avais vu qu'à Rome !
Si je puis me permettre, ne serait-ce pas plutôt d'Estienne d'Orves ? (Estienne est un nom de famille, pas un prénom, deux représentants célèbres de cette famille se prénommaient Nicolas et Honoré ; j'ai passé les dix premières années de ma vie rue d'Estienne d'Orves, ça marque !)

Nathalie R Photography a dit…

Belle visite. Je ne connaissais pas.

Unknown a dit…

Wow! Je serai à Nice dans 3 mois, ça me donne le goût!

Anne a dit…

Je me souviens avoir pris le train des Pignes... Il y a longtemps. A t-il repris du service depuis l'accident de cet hiver?
Ta visite de Nice est très belle!

François Le Niçois a dit…

Oui, honte à moi d'autant plus que je connais ce nom de famille, j'ai corrigé. Merci de votre attention

François Le Niçois a dit…

Le trafic a repris avec une toute petite partie du trajet en bus.

Mimireliton a dit…

Malgré des années à passer mes vacances dans ta jolie ville,je n'avais jamais remarqué cette belles façades peintes...vraiment superbes! Merci François :)

Dame Vivie a dit…

Une bien jolie visite...

Au mois prochain !!!

François Le Niçois a dit…

Il y a une très belle vue depuis la colline du château qui est accessible par des escaliers pour les sportifs et par un ascenseur gratuit pour les autres. En haut un plateau avec des jeux pour les enfants...

French Lily a dit…

J'adore ce genre de découverte :) L'olivier est vraiment magnifique!

Unknown a dit…

Une superbe promenade apparemment sous le soleil! Le printemps semble bien arrivé à Nice, que de jolies photos!

sebastien a dit…

Belle balade ! l'olivier a du en voir passer du monde. Et l'avant dernière photo de cette bâtisse avec les couleurs usées par le temps est magnifique.
je l'avais déjà remarqué sur ton blog mais c'est vraiment sympa ce concept des greeters,