samedi 19 avril 2014

Les anges de la baie


Cette semaine une photo de la baie des Anges entr’aperçue derrière un ange du cimetière du Château.
Et c’est l’occasion de se poser la question de connaître l’origine de cette appellation géographique. D’abord une précision, la baie des Anges n’est pas que niçoise, elle s’étend du cap de Nice au cap d’Antibes, elle est donc bordée en plus de ces deux villes par Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer et Villeneuve-Loubet. Plusieurs versions s’affrontent : celle poétique d’Alexis de Jussieu qui nous assure qu’Adam et Ève, chassés du paradis auraient été conduits sur les bords de cette baie par des anges compatissants car les beautés de sa côte égalait presque celle du paradis perdu ; une autre parle des anges qui ont ramené sur le rivage l’embarcation contenant le corps de sainte Réparate et enfin celle qui a ma préférence explique ce nom par la présence de nombreux requins plus précisément l’ange de mer ocellé ou pour les savants le Squatina oculata Bonaparte 1840, espèce actuellement en voie de disparition. Ce poisson ayant des ailerons pouvant ressembler à des ailes. Quelques photos de la bête sur Google image ou ici.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

22 commentaires:

manouche a dit…

La consolation d'Adam et Eve est bien jolie...

McdsM a dit…

Et peut-être faire le saut de l'Ange dans cette belle bleue !
Biz

Michèle A-B a dit…

Joli cliché et de circonstance pascale.
Oui, il est des appellations qui méritent éclaircissements.

rosa a dit…

très belle sculpture , encore une jolie participation pour Amartia, j'ai adoré la vue du mer au fond.
Joyeuses Pâques.
rosa

Mireille a dit…

C'est la dernière version qui était retenue dans nos livres d'histoire et de géo niçoise.
Et quand j'étais petite, on nageait avec ces petits requins "squatinous" pas méchants du tout.
Au Cros de Cagnes les pêcheurs en remontaient dans les filets et les vendaient.
Belle photo qui amène un joli sujet.
Bises François.
Belle journée

Gine a dit…

Belle bête, ange par ses ailes et démon par sa tête!

Edith DUTERTRE a dit…

un ANGE que l'on doit voir venir de loin
Ange déchu ou , pas
Un ange est quelqu'un qu'on croit connaître depuis toujours
alors qu'on vient de le rencontrer.
JOYEUSES FÊTES DE PÂQUES
tendresse
edith (iris)

Nathanaëlle a dit…

La sculpture est magnifique et l'histoire du nom de la baie l'est aussi... la plus plausible est, bien sur, celle des poissons nommés anges, mais les anges du Paradis qui auraient accompagnés Adam et Eve est bien jolie aussi...
Heureuses Pâques François !

Simplement ... a dit…

Superbe photo.
Gros bisous François et joyeuses fêtes de Pâques.
Marie-Ange

D'Art en Arts a dit…

J'aime beaucoup ce terme de "Baie des Anges" et je l'aime beaucoup, cette baie, quand on se pose à Nice en avion.
Bonne soirée, François !

CathyRose a dit…

Très jolie photo ! Moi je suis une incorrigible romantique, alors je choisis la première version !
Joyeuses Pâques !
Cathy

Amartia a dit…

Superbe cadrage ! J'aime bien la troisième version, moi aussi, et c'est peut-être bien la plus vraisemblable. Passe de bonnes fêtes.

Jeanmi a dit…

J'y opposerais le golfe d'amour de St Cyr sur mer dans le var, probablement la plus belle bie du monde ! Rion est loin derrière...

Marie a dit…

Superbe image où l'on aime errer du premier jusqu'au dernier plan....

@nnie54 a dit…

Moi aussi je pencherais sur la dernière version. il est beau ce requin !
Bonnes Pâques !
@nnie

Oxygène a dit…

Quelle que soit l'origine, je trouve que c'est un bien joli nom...
Ta photo est superbe et l'idée d'associer cet ange à la baie du même nom est super.
Joyeux dimanche de Pâques à toi François.

evelyne b. a dit…

Même si la première version est peu probable.... J'en aime l'idée.
Les légendes nous aident parfois à nourrir notre imagination!
Merci de ton humour sur mes pages.
Bon week-end pascal.
Evelyne

Enitram a dit…

Une fort belle perspective vue de derrière l'ange !!! La baie est ainsi offerte à nos yeux dans le lointain...
Beau lundi de Pâques !

Jeanne Fadosi a dit…

la version des ailerons de requins me semble vraisemblable mais j'avoue avoir un faible pour celle d'Adam et Eve
belle semaine

enriqueta a dit…

Superbement angélique pour les fêtes pascales. Merci de nous inciter ainsi à penser à notre Salut.;-))

FRANKIE PAIN a dit…

que cet ange te protége il est magnifique
il faut que je communique le lien ton lien elle vient très souvent sur Nice et tu sais tellement la photographier Nice comme tu photographies tes bouilles d'amour . bisous merci de ton commentaire et de ton empathie
belle semaine.

Marie-Paule a dit…

La baie et l'appelation sont magnifiques.
Peu importe l'origine du nom. Il faut juste profiter encore et toujours d'une telle beauté.
Excuse mon retard François mais je n'avais pas de connexion ces jours-ci.
Belle fin de semaine à toi!