samedi 12 avril 2014

Palais Hongran


A l’initiative de l’OTCN (Office du Tourisme et des Congrès de Nice) je conduisais hier une promenade de greeters à la découverte des murs peints, frises et trompe-l’œil sur les murs de Nice. Au 2 de la rue Saint-François-de-Paule nous avons pu nous glisser dans le hall du Palais Hongran. La porte franchie, on débouche sur une cage à jour central et quatre noyaux de colonnes superposées, exceptionnelle à Nice par ses dimensions et son décor Art Nouveau attribué au peintre Maurice Pillard-Verneuil (1869-1942).
Le Palais ayant été classé monument historique en 2010, vous trouvez plus de photos (74) faites par la Direction régionale des Affaires Culturelles en cliquant ici. Pour un prochain séjour à Nice, vous pouvez même louer un studio ou un appartement dans ce palais en cliquant .
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

25 commentaires:

D'Art en Arts a dit…

Des perspectives singulières qui ne sont pas sans me rappeler le MAXXI romain...
Bonne journée, François !

manouche a dit…

C'est ravissant !

Mireille a dit…

Une de nos petites et merveilleuses spécialités artistiques niçoises.
Le décors à l'air toujours aussi frais.
Lorsque j'étais jeune nous allions le voir avec l'école et on nous expliquait que Bonaparte y avais vécu au dernier étage lors de son séjour niçois.
Belle photo perspective.
Belle journée et bises

McdsM a dit…

Magnifique, j'en ai le tournis !
BIz

valluz a dit…

Vertigineux ! j'aime beaucoup cette photo.

Gine a dit…

Oh! Quelle merveille! Un escalier à habiter!

Simplement ... a dit…

Absolument superbe !
J'aurais beaucoup aimé être parmi vous.
Gros bisous François et bon week-end.
Marie-Ange

La cachette à Josette a dit…

incroyable cette photo et ce palais, absolument vertigineux ...merci pour la découveret et aussi par ce terme greeters dont j'ignore tout !

rosa a dit…

MAGNIFIQUE!!!
j'aimerais avoir vu aussi
bon week end
biz
rosa

Michèle A-B a dit…

Beau et intéressant. merci

laurence unpeudhier a dit…

impressionant, ca donne le tournis même , mais c'est bien beau !
Bon week end
Laurence

Marie-Paule a dit…

Tu me tentes!!! Habiter même pour quelques jours un palais!
Bon dimanche François!

trousse cadette a dit…

c'est magnifique !!!
j'aurais bien voulu etre là pour la visite

CathyRose a dit…

Vraiment très joli François ! Je suis allée voir le site mais je n'ai pas trouvé les prix, de toutes façons ça n'est sûrement pas pour ma bourse !
Très belle soirée !
Cathy

François Le Niçois a dit…

Les tarifs ne sont pas excessifs, c'est de 120 à 200€ pour une nuit. Le plus simple est de contacter la gérante à l'adresse suivante studiovallet@yahoo.fr ou par téléphone au +33 (0)4 93 62 40 91.

sophie a dit…

un très bel endroit!

Oxygène a dit…

C'est super de visiter Nice avec toi ! Merci François !

Nathanaëlle a dit…

Ce palais est vraiment magnifique...Et j'ajouterai même magique...
Merci pour cette découverte François, et pour celle des greeters, on peut traduire par "hôtes", c'est une belle initiative de faire visiter la ville ainsi, ce sont des "passeurs" aussi en quelque sorte...
Bon dimanche François !

evelyne b. a dit…

Merci François pour cette visite virtuelle de ce beau palais et les photos de tes "greeters".
Décidément vive le Sud.
Bon dimanche.
Evelyne

Edith DUTERTRE a dit…

j'espère qu'il y a un ascenseur
mais l'aspect crémeux du décor , peu nous donner des ailes
superbe envolée
tendresse
edith (iris)

Jeanne Fadosi a dit…

c'est vrai que les fresques sont les murs peints des époques précédentes ... Ici c'est à la fois sobre et très classe, mettant en valeur l'escalier monumental

Liliane a dit…

Je ne retrouve pas ' mon Nice ', cette ville où je courais l'été sur la plage, le soir au parfum des avenues il y a ...je n'ose dire le nombre des années .Bonne semaine

Marie a dit…

C'est vraiment très beau et d'une finesse incroyable!

FRANKIE PAIN a dit…

très belle prise et tu nous éléve dans les étages dans ton regard
merci très cher

enriqueta a dit…

Superbe!