mardi 3 janvier 2017

Boulevard du temple



Pour le rendez-vous des Scènes de rue repris par Covix, je publie cette photo prise en mars 2014 à Paris. Cette plaque a été posée devant l’immeuble où Joseph Fieschi, Pierre Morey et Théodore Pépin ont perpétré l’attentat contre le roi Louis-Philippe. Les trois hommes ont été guillotinés le 19 février 1836. Pour voir la tête de Fieschi et en savoir un peu plus cliquez . Pour voir la tête de Pierre Morey dessinée par Honoré Daumier et publiée dans Le Charivari du 4 février 1836, cliquez ici. Je n’ai pas réussi à trouver la date de naissance exacte ni le lieu de naissance de Pierre Morey que la tradition familiale cite non comme un ancêtre direct mais comme un membre de ma famille originaire de Bourgogne.
Vous pouvez voir les photos des autres participants à ce rendez-vous des Scènes de rue en cliquant ici en fin de journée.

5 commentaires:

Portugalredecouvertes a dit…


bonne fin de soiree François,
une dernière visite ce soir, aux amis des blogs! je ne me rappelais plus de cet évènement, l'Histoire est remplie de films plus sombres que les reality-shows
les nouveaux pouvoirs écrasent les anciens, et ainsi de suite
pour le bien et pour le mal
bonne et heureuse année pour toi
Angie

daniele botta a dit…

Le billet n'est pas très gai pour te souhaiter une très bonne année 2017 mais je le fais quand même!! je te souhaite une année de bonheur et de joie et une bonne santé.
bises
danièle

Bernard Cauvin a dit…

Bonsoir,
Que cette année nouvelle soit porteuse de bonheur, santé, pleine de douceurs et mille petits plaisirs.
De tout temps l'esprit d'occire est présent et encore, hélas, aujourd'hui entraîné par le monde de l'obscure.
Bonne soirée
@mitié

Mireille a dit…

Tu devrais essayer le même genre de bonnet pour évaluer la ressemblance !-:)))

Rose63 a dit…

Merci à toi d'être passé , ah oui, je te souhaite une année de bonheur , hélas on ne peut que penser à tous ceux qui ne sont plus mais nous ne pouvons porter tous les soucis de la terre, le monde est fou qui le recadrera ?????
@ Bientôt, tu es toujours le bienvenu au fil de mes pas :)