lundi 19 octobre 2015

Les secrets



Ce tableau d'Elisabeth von Wrede a pour titre « Les secrets ». Je l’ai remarqué et photographié samedi 17 octobre au 2e salon international d’art contemporain qui se tenait sous le nom d’art3f au palais des expositions de Nice. Un panneau placé à côté du tableau précise : « Seul l’acquéreur de ce grand carré de toile saura, par un document exclusif, le secret exact que l’Artiste aura écrit sur l’œuvre, tracé au départ de sa propre main en noir sur toute la surface traitée en ocre aux pigments naturels… puis majoritairement recouvert de ses blancs. Une façon exclusive de comprendre les pensées… secrètes… de cette artiste si contemporaine et novatrice. » J’ai toujours été fasciné par les textes que je ne pouvais pas lire, j’ai sur les murs de mon appartement une série de lithographies de Gérard Duchêne intitulée Journal d’IL. C’est son journal intime mais écrit avec une encre qui dissout le support. Seules sont lisibles quelques lettres par-ci par-là quand la plume est presque sèche. Voir le site web d'Elisabeth von Wrede en cliquant ici.

4 commentaires:

ELFI a dit…

comme des hiéroglyphes..bonne idée et tableau intéressant!
j'aime les indéchiffrables...

Amartia a dit…

J'aime bien le concept de ce tableau, et enore plus de celui que tu as chez toi. Un peu comme des lettres écrites sur le sable...

manouche a dit…

Il faut convoquer Champollion !

Tilia a dit…

Les fragments d'écriture composent un mystérieux tableau et, davantage que les "secrets" inscrits sous la couche de blanc, c'est son ensemble qui attire et retient mon attention.