mardi 15 septembre 2015

Lecture



Pour le rendez-vous de la Photo du mois, DelphineF cite Saint Augustin : « Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. » Elle nous propose de prendre en photo ce qui nous passionne le plus dans la vie. C’est donc tout naturellement une photo de lecteur que je publie. Je l’ai choisie parmi les quelques centaines de photos de lecteurs et lectrices que je photographie dès que l’occasion se présente, cumulant ainsi ma passion pour la lecture et celle pour la photographie. Et je peux hélas constater aujourd’hui combien juste est la phrase de Saint Augustin. Dès que j’ai su lire à l’âge de six ans je me suis plongé dans la lecture me perdant dans cette passion sans en avoir la moindre conscience ni surtout le moindre remords quand on me le reprochait. J’ai lu énormément et pas toujours des livres pour mon âge. Ma préférence allant aux romans puis à partir de l’adolescence aussi pour les romans policiers mais j’ai beaucoup lu d’autres choses en particulier de la poésie et du théâtre ainsi que des livres sur presque tous les sujets possibles. Les gens qui découvrent que j’ai été bibliothécaire me disent que j’ai dû beaucoup lire, or d’une part les bibliothécaires ne passent pas leur temps à lire, ils ont quelques autres tâches à effectuer et surtout c’est parce que j’aimais lire que je suis devenu bibliothécaire et non l’inverse. Pour revenir à Saint Augustin, en 2005 j’ai fait une très grosse déprime et depuis cette date je suis devenu incapable de lire de la fiction, je m’endors ou le livre me tombe des mains avant que j’ai parcouru un quart de page alors que j’arrive à lire des articles ou des livres entiers sur un sujet qui m’intéresse. Et cela me manque beaucoup de ne plus pouvoir lire de romans, c’est une grosse perte douloureuse alors ce que j’ai pu rater ou perdre, du temps où je lisais trop selon certains, ne me manque absolument pas. Depuis 2009 où j’ai à nouveau un appareil photo, je n’arrête pas de photographier des gens qui lisent. J’en ai même fait une exposition qui a été présentée à Nice puis à Saint-Raphaël lors d’une journée d’étude de l’ABF, association des bibliothécaires français, Franck Queyraud qui était alors bibliothécaire à Saint-Raphaël en rend compte dans son excellent blog littéraire Mémoire2silence en l’illustrant de quelques-unes de mes photos. Cliquez ici pour voir ce compte rendu.
Pour voir les passions des autres participants à la Photo du mois cliquez sur les liens suivants : A'icha, Akaieric, Alban, Alexinparis, Arwen, Aude, Autour de Cia, BiGBuGS, Blogoth67, Cara, Carole en Australie, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Cocazzz, Cricriyom from Paris, CécileP, Céline in Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Dom-Aufildesvues, Dr. CaSo, El Padawan, Estelle, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galéa, Gilsoub, Giselle 43, Guillaume, Homeos-tasie, Iris, Isaquarel, J'habite à Waterford, Josette, Julia, Kenza, KK-huète En Bretannie, Koalisa, Krn, La Fille de l'Air, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Lecturissime, Les Bazos en Goguette, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Loqman, Loulou, Luckasetmoi, Lyonelk, magda627, Mamysoren, Marie, MauriceMonAmour, Milla la galerie, Morgane Byloos Photography, MyLittleRoad, Nanouk, Nicky, Noz & 'Lo, Philisine Cave, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, ratonreal, Renepaulhenry, Rosa, Rythme Indigo, Sandrine, Sinuaisons, Testinaute, Thalie, Tuxana, Voyager en photo, Xoliv'.

30 commentaires:

lavandine a dit…

J'ai perdu aussi le goût de lire .... alors qu'avant je dévorais les romans .... Peut-être qu'un jour ....

daniele botta a dit…

je suis absolument admirative des gens qui arrivent à lire plus d'un livre par semaine!
j'aime lire de façon "raisonnable", l'essentiel étant de lire , c'est vrai que c'est un peu dommage de passer à côté de quelques bons romans , mais tu as d'autres passions, c'est l'essentiel!
belle journée
danièle

bigbugs a dit…

euh, moi aussi j'aime lire, mais depuis plusieurs mois, cela m'est difficile. en général j'attends les vacances pour bcp lire.. mon lieu préféré pour lire c'est la plage avec en bruit de fond les vagues. Tout comme le monsieur que l'on voit sur ta photo...mais sans les galets :)

vaessen a dit…

Lorsque j'étais jeune, lire était pour moi une vraie passion. Par contre, j'étais nulle en orthographe et mes professeurs avaient conseillé à mes parents de me laisser lire le plus possible pour améliorer cette lacune.
J'ai bien profité du système mais pas de chance, mon orthographe est restée tout aussi déplorable car je ne m'intéressais pas à la forme mais au fond.
Actuellement, ma lecture est concurrencée par la télévision et l'informatique.

Bibliothécaire est un métier qui m'aurait plu…

manouche a dit…

On a des périodes dans le choix des lectures... et les passionnés ne se lassent jamais.Mais à la place de ton lecteur de la plage je me contenterais de perdre mon regard dans la fascination de la mer...

ELFI a dit…

les livres sur les techniques de peinture sont actuellement mes préférés ... mais comme je suis en vadrouille, c'est comme toi...la photographie prime ! bises de la provence...

Mireille a dit…

Je suis une boulimique de la lecture, par contre je ne lis jamais sur la plage.
Je ne lis pas de nouveautés car les livres étant devenus trop chers pour mon budget, je m'approvisionne uniquement à la bibliothèque ou auprès de mes amis.
Ça me fait penser que j'en ai un à toi (que j'ai lu) et que je ne t'ai pas encore rendu !-:)
J'ai fait une demande il y a une dizaine de jour pour publier dans "La photo du mois". Je n'ai pas eu de réponse....
Gros bisous François.
Belle soirée

krn a dit…

Lire, c'est évident, c'est une vraie passion. J'ai été un rat de bibliothèque pendant une grande partie de ma vie et je suis comme toi, la fiction a du mal à passer, ça m'ennuie.
Merci pour cette belle photo et celles du lien.

L&F a dit…

Argh! Mon message a disparu... alors je recommence!

"Quelle histoire!
J'ai également découvert le plaisir de lire tôt, puis cela s'est estompé alors que je vivais à l'étranger (j'ai besoin de lire en Français pour pouvoir m’immerger dans l'histoire) . De retour sur mes terres, j'ai ré ouvert des livres et découvert le plaisir d'écrire. Je suis beaucoup plus sélective dans mes choix littéraires. Le style d'écriture est beaucoup plus important qu'avant et surtout je suis sensible au type de vocabulaire utilisé par l'auteur.
Écrire avec les mots , écrire avec la lumière, donc produire des images, pour moi c'est kif kif!"
Belle soirée à toi.

Champagne Fraise a dit…

Je lis moi qu'avant mais j'aime toujours autant les livres.
Alors j'écoute les autres lire.
J'aime la photo qu'on pourrait titrer ' le lecteur solitaire '

Gilsoub a dit…

Une bien belle passion que la lecture, j'aime bien cette photo ;-)

oth67 a dit…

Mes livres ont beaucoup d'images, je me perds surtout dans les bulles des BD !

loqmanvues a dit…

Un beau thème de photo. Bravo.

chiffonsandco a dit…

lorsque j'étais jeune, je lisais énormément de romans et puis, la vie a fait que j'ai manqué de temps et que je lis de moins en moins. Quand je lis, ce sont des lectures très, très légères ^^ J'espère que tu arriveras bientôt à relire des romans.

rosa a dit…

quelques annéss avant ma grand passion avait été la lecture aussi, mais j'ai perdu un peu l'habitude.
Un bon choix et une jolie image
Bonne journée
gros biossus
rosa

elpadawan a dit…

ça devait être mignon, un niçois de 6 ans en petit rat de bibliothèque :D

Tuxana a dit…

Chouette photo ! Et la lecture, quelle passion intéressante ! Je suis moi-même une férue de livres ;-)

Philisine Cave a dit…

Je crois que j'aime autant ta photo (très belle, sensible et d'une délicatesse) que le texte qui l'accompagne. Tu y as mis beaucoup de toi. Et je suis touchée par ce parcours décrit. Je t'embrasse.

iris a dit…

coucou

la chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres.
Fuir ! là-bas fuir! Je sens que des oiseaux sont ivres
D'être parmi l'écume inconnue et les cieux !
Rien, ni les vieux jardins reflétés par les yeux
Ne retiendra ce coeur qui dans la mer se trempe
Ô nuits ! ni la clarté déserte de ma lampe
Sur le vide papier que la blancheur défend
Et ni la jeune femme allaitant son enfant.
Je partirai ! Steamer balançant ta mâture,
Lève l'ancre pour une exotique nature !

voila à quoi me fait penser ta photo est ton texte

moi aussi j'ai travaillé dans une bibliothéque pendant 15 ans
un travail bénévol
j'ai toujours aimé lire , je panique si je n'ai pas en reserve
une pile de livres devant moi
j'aime les périodes du xviii siecle
gros bisous

Marie Dumetz a dit…

C'est une très belle passion. Petite je dévorais tout ce qui me tombait sous la main. Je lis un peu moins aujourd'hui mais j'adore toujours me plonger dans un bon roman. Bonne idée ces photos de lecteurs!

Morgane a dit…

Passion recurrente au fil de ma visite sur les blogs... ;)

chat bleu a dit…

Une autre de mes passions dévorantes la lecture, en vacances dans mes collines !

Galéa sous les galets a dit…

rho dis donc, c'est une sacrée histoire ma parole, et maintenant, tu n'arrives toujours pas à lire de fiction ou ça revient petit à petit? Si j'avais du répondre vraiment au thème, j'aurais sans doute choisi la lecture (mais je manquais d'inspiration pour le côté visuel). J'adore ce que tu dis: on devient bibliothécaire par amour de la lecture et non pas l'inverse ;-)
Lire sur les galets, what else ?

xoliv a dit…

sympa le cadre de ta photo, bien vu !

Dom-Aufildesvues a dit…

Je ne lis plus beaucoup, mais ça va revenir...

Estelle Calim a dit…

Une belle photo qui évoque beaucoup de chose et surtout l'été et la lecture tranquille dorée par le soleil :)

chloe a dit…

J'y avais pensé aussi: Une passion que je suis obligée de délaisser faute de temps à lui consacrer!

Koalisa a dit…

C'est triste de ne plus pouvoir lire de fiction, j'espère que ça reviendra !

JULIA a dit…

Très belle passion! C'est étrange de dire à quelqu'un "Tu lis trop"? Parce que la lecture est un moment tellement magique : on fait le tour du monde, on mène des enquêtes, on découvre des planètes et des peuples extraterrestre,on apprend des autres... Je lis beaucoup. D'ailleurs demain je vais à la Fête du livre à Toulon. Ma crainte? Dépenser sans compter.

J'habite à Waterford a dit…

Trop lire? Lorsque je me plongeais dans un livre ce n'était pas que mes yeux, tous mes autres sens y plongeaient aussi et je faisais abstraction complète de mon entourage... Cela m'arrive encore, pendant les périodes de vacances, mais c'est difficile de trouver le temps - comme toi j'ai eu plusieurs années sans fiction (impossible d'accrocher) mais j'y ai retrouvé goût.