dimanche 1 mars 2015

Tuiles vernissées du fort du Mont Alban



Le thème des photos à publier sur le blog collectif du Défifoto auquel je participe chaque premier jour du mois est Toit en mars. Construit au milieu du seizième siècle (de 1557 à 1560), bien avant que Vauban ne mette au point son système de fortification, le fort du Mont Alban contrôle et défend le comté de Nice envers ses voisins italiens et français. On ne voit ici que la pointe de Saint-Jean-Cap-Ferrat mais la vue panoramique s’étend de la rade de Villefranche, jusqu’à Bordighera à l’Est et de la baie des Anges jusqu’à l’Esterel à l’Ouest. Les tourelles ou échaugettes sont couvertes d’un toit en dôme avec des tuiles vernissées selon la tradition ligure. Le fort du Mont Alban est desservi par le bus 14 au départ de Masséna-Guitry en 35 minutes, il est aussi accessible à pied depuis Villefranche-sur-Mer voir l’itinéraire RandOxygène en cliquant ici. Un sentier de randonnée existe aussi entre le fort et le port de Nice.     
Vous pouvez aller voir d’autres Toits publiés sur le blog Défifoto.

4 commentaires:

Dzovinar Melkonian a dit…

Magnifique ce dôme et le choix de tuiles vernissées ! Beaucoup de charme - On trouve à Perpignan, quelques maisons dotées de toits et de tuyaux d'évacuation des eaux en faîence vernissées verte - c'est très joli !

Sylvie de Livres Emois, Livres Et Vous a dit…

Vraiment très joli ce dôme !

Mireille a dit…

Notre toit protecteur, il nous manquerait dans le paysage !
Bissous François.
Belle soirée

Gine Proz a dit…

J'aime beaucoup ces tuiles vernissées qui me font penser aux poissons - je te l'ai déjà dit... mais je suis revenue y voir - juste pour le plaisir!