samedi 8 février 2014

Vu du balcon



Ces trois derniers samedis, j’ai réussi à publier des photos ensoleillées. Aujourd’hui je publie une photo prise le mardi 4 février, jour du cinquième anniversaire de la création de ce blog. Une photo prise de mon balcon vers dix heures du matin. Ce jour-là il est tombé 8,9 mm  de pluie et nous avons quand même eu droit à 24 minutes de soleil.
Mais pour bien mesurer ma performance ensoleillée, il faut savoir qu’au mois de janvier 2014, il est tombé à Nice 288,5 mm de pluie soit + 249% par rapport à la normale et seulement 122 heures d’ensoleillement soit – 19% par rapport à la normale. Pour tout savoir sur les informations climatologiques de votre région voir ici.
Pas très étonnant dans ces conditions que des catastrophes se succèdent (routes coupées, glissements de terrain, effondrement de la toiture d’un supermarché…). Au moment où j’écris ces lignes, je ne sais pas encore ce qui se passe en Bretagne qui a été placée en alerte rouge à l’annonce de violentes tempêtes avec des rafales de vent exceptionnellement fortes.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

25 commentaires:

ELFI a dit…

ici on dit, .trop c'est trop..
la pluie en soi est aussi bénéfique..
mais ... le toit du supermarché , un défaut de construction!
bon dimanche..

manouche a dit…

Pour une fois la météo est générale, personne n'est au sec ! bon weekend quand même !

sophie a dit…

et il pleut , il pleut , il pleut!
heureusement qu'hier il y a eu quelques rayons de soleil!
bon weekend

Amartia a dit…

Le voilà donc ce fameux balcon d'où tu vois tant de choses ! Même en Grèce, nous avons eu une semaine de pluies. Heureusement pas aussi intenses que celles qui s'abattent chez vous....

Mireille a dit…

Nos propos se rejoignent aujourd'hui !
C'est normal non ?
Il y en a un peu ras le bol, nous n'avons pas l'habitude.
Et c'est reparti depuis une heure ici, il parait que lundi c'est la cata dans le région.
Belle journée mouillée.

trousse cadette a dit…

ras le bol des tempetes, je suis à 400 m de l'océan et la nuit dernière le volet de ma chambre a été arraché !!!! mais bon ce n'est que du dégat matériel et il y a beaucoup plus à plaindre que moi
bon week end

Gine a dit…

Oui, on n'a pas l'habitude de voir des photos de pluie chez toi! Tout est chamboulé, cette année. Mais nous qui avons pu garder les pieds au sec, nous ne nous plaignons plus du froid... Bonne fin de semaine!

Françoise a dit…

Bonjour,
Je vois que dans le sud vous n'êtes pas non plus épargnés .J'attend la marée haute de 14h44 pour retourner faire des clichés .Je vais essayer de ne pas m'envoler .
Bonne journée.

Enitram a dit…

Cette année c'est chacun son tour et c'est ainsi que je me raccroche au ciel bleu entre deux averses et coups de vent !!!
Bon anniversaire à ton blog !!!

FRANKIE PAIN a dit…

oui quand je pense à toutes ses zones sinistrées des tempéte et des trop de pluie merci de ton autres clic pour les images des zones en combat et resistance.
je t'embrasse bon dimanche . ta phto donne bien les impressions d'humudité, de buée, et de ciel plombé
belle semaine, bisous

Simplement ... a dit…

Avant le Car ... il y avait eu le Cas ..., là c'est vraiment trop !
Même temps chez moi.
Gros bisous et bon week-end François.
Marie-Ange

Oxygène a dit…

Drôle de météo en effet... Le sud n'est pas épargné et la Bretagne a les pieds dans l'eau. Les bretons doivent avoir le moral bien bas, car ça dure depuis un peu trop longtemps.
Bon anniversaire à ton blog et bon week-end François :-)

mijane91 a dit…

Les tempêtes n'épargnent aucune région française cette année, chez nous à nouveau beaucoup de vent et de pluie... mais rien en comparaison de la Bretagne !
Bon week end quand même

Moun a dit…

Bonjour François,
En Bretagne, c'est très mouvementé également... Vent, Pluie, inondations.... c'est la galère pour tous ceux qui sont touchés.

Belle semaine quand même... il me semble que demain, cela va être encore coton chez toi.

La cachette à Josette a dit…

Je viens de recevoir des nouvelles de Loctudy malgré un faible coefficient les vagues tapaient durs ce matin encore sur le port de Lesconil elles "éclaboussaient" à hauteur des lampadaires !
bonne journée François

Marie a dit…

Grisaille partout je crois!

D'Art en Arts a dit…

Donc pire que chez nous, et pourtant...
Bonne soirée, François !

erato a dit…

Les tempêtes font des ravages partout et les montagnes , chez nous, s'éboulent!! Bonne soirée François

Nathanaëlle a dit…

La pluie est nécessaire à la vie, mais là... Il y a des dysfonctionnements, Mère Nature ! Hiver pas gai en raison de toutes ces catastrophes. Réelle compassion pour nos amis Bretons, j'ai des amis à coté de Quimperlé, c'est à pleurer.
Bon dimanche tout de même, François !

rosa a dit…

touts mes pensées pour ces gens qui on soffert ces grands innondations, moi à chez moi ont un bon soleil mais c'est pas pareill a le reste du pays car au nord il y a aussi beaucoup de pluies et aussi de la neige.
bon dimanche
bisous
rosa

evelyne b. a dit…

J'ai bien sûr pensé à toi quand j'ai entendu l'info dont tu parles dans ton billet.
Personne ne fut épargné. Ce matin sur la capitale le temps est légèrement ensoleillé. Gageons que cela dure.
Merci pour ton passage sur mon blog.
Bon dimanche.
Evelyne

Jeanne Fadosi a dit…

la nature met les constructions humaines a rude épreuve en ce moment. Depuis la mise en ligne de cet article, il y a eu ce dramatique accident du train des pignes. Quand on revoit l'état de la route en provenance d'Isola 2000 il y a quelque temps et les blocs qui y étaient tombés, on est dans la même logique, sauf que là, ça s'est passé juste au mauvais moment.
En Bretagne aussi il parait que c'est très éprouvant
je n'ose pas dire beau dimanche. Le grand soleil de ce matin est en train de partir en ...

Marie-Paule a dit…

J'ai presque honte avec juste ma petite semaine de pluie (modérée) en Grèce. C'est vrai que lorsqu'on n'est pas habitué à cette dernière sur une longue durée, cela fait râler. Mais en France cela a vraiment été la cata dans beaucoup de régions et l'on est tous solidaires des Bretons.
Bonne semaine François!

Mimireliton a dit…

Anniversaire pluvieux,Blog heureux!

enriqueta a dit…

Alors je te souhaite un joyeux blogversaire!