samedi 15 mars 2014

À dada



Comme chaque mois, à midi heure de Paris, les participants à la Photo du mois mettent en ligne sur leur blog une photo. Ce mois–ci le thème Quelle est votre madeleine de Proust ? a été choisi par J’adore, j’adhère.
 « Et bientôt, machinalement, accablé par la morne journée et la perspective d'un triste lendemain, je portai à mes lèvres une cuillerée du thé où j'avais laissé s'amollir un morceau de madeleine. Mais à l'instant même où la gorgée mêlée des miettes du gâteau toucha mon palais, je tressaillis, attentif à ce qui se passait d'extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m'avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. II m'avait aussitôt rendu les vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire, de la même façon qu'opère l'amour, en me remplissant d'une essence précieuse : ou plutôt cette essence n'était pas en moi, elle était moi. »
J’ai déjà traité en septembre dernier ce thème du souvenir d’enfance qui ressurgit. Voici une autre madeleine encore plus ancrée dans le passé.
C’est en croisant ces chevaux de bois dans le jardin Albert 1er à Nice que ma madeleine de Proust a ressurgi sous la forme d’une chanson enfantine
À dada sur mon bidet
Quand il trotte il fait des pets.
Quand il va sur la grande route
Il fait prout ! prout ! prout cadet prout cadet
Que me chantait mon père quand il me balançait en me tenant par les mains, assis sur son pied, lui jambes croisées sur une chaise dans notre appartement du Vésinet et je riais aux éclats, je riais, je riais…
Pour voir la madeleine des autres participants à la Photo du mois, il faut tremper votre souris dans chacun des liens suivants : A chaque jour sa photo, A'icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Ann, Anne, Arwen, Aude, AurélieM, Ava, Béa, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Cécile - Une quadra, Cécile Atch'oum, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire, Claire's Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, dreamtravelshoot, E, El Padawan, Elodie, Elsa, eSlovénie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, FloRie, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Ileana, InGrenoble, Isa de fromSide2Side, Isaquarel, J'adore j'adhère, Joane, Josiane, Kantu, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, LisaDeParis, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Mère débordée, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nana, Nicky, Nie, Oscara, Philae, Pica Moye, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Proserpinne, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sailortoshyo, Sephiraph, Stephane08, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Ti' Piment, Trousse cadette, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Vanilla, Viviane, Woocares, Xoliv' et n’ayez pas peur de me laisser un commentaire, il n’y a pas ici de captcha pour vérifier que vous n’êtes pas un robot.

43 commentaires:

Gilsoub a dit…

Il y en a des beaux au musée des art forain à Paris ;-)

Champagne a dit…

Je rigole et ça fait du bien...et puis il fait beau sur la photo ! On la chantait aussi mais mon père ne m'a jamais tenu sur ses genoux. Il en était incapable le pauvre homme. C'est pour ça peut être que j'ai les chevaux maintenant; le vrai ?!

la châtaigne a dit…

oh j'adorais ça aussi!

Nathanaëlle a dit…

Tendre retour sur l'enfance... On dirait les chevaux de manège du film Mary Poppins que j'adore encore, chaque fois qu'il passe à la TV, c'est un peu ma madeleine aussi lol il touche toute génération, et ces chevaux sont particulièrement jolis. Je me souviens aussi de mes tours de manège... Bravo pour ta photo !

nicky a dit…

Prout cadet, Prout cadet!!
En lisant cela, j'ai sursauté car ces termes ont réveillé certains souvenirs de mon enfance.

oth67 a dit…

Moi, c'était ma mami qui nous chantait cette petite chanson !
Nous rigolions également !

Sailortoshyo a dit…

Deuxième manège que je vois ;)

Cara a dit…

J'en ai aussi, de petites chansons qui me rappellent mon enfance... surtout des berceuses que ma maman me chantait le soir ! Et maintenant, je me suis réappropriées certaines d'entre elles pour les chanter à mon fils. Probablement que quand il sera grand, ce sera ses bons petits souvenirs à lui !

Giselle43 a dit…

Jolis souvenirs et même les paroles de la chanson sont intactes, bravo.

trousse cadette a dit…

très jolie madeleine et beau souvenir !!!

rosa a dit…

magnifique cette photo du carrousell, je l'ai adoré
bon dimanche
bisous
rosa

AurélieM Photography a dit…

Un manège en bois, c'est désuet mais tellement beau. Qui n'a pas rêvé de chevaucher les plaines sur ces chevaux qui montent et qui descendent? Merci pour ces doux souvenirs!

lavandine a dit…

Je croyais que c'était le manège ta madeleine ....et je t'aurais dit que je n'ai pas eu l'habitude d'aller faire du manège. Par contre "a dada sur mon bidet", je connais ....

xoliv a dit…

oy le cheval des villes, ah la campagne on avait les manège rallye.

manouche a dit…

Même un cheval de bois peut avoir l'expression coquine !

Marie-Josée a dit…

C'est une bien jolie madeleine que ces chevaux de bois... Pour retrouver l'atmosphère du Paris proustien, puis-je te suggérer l'adaptation en BD de Stéphane Heuet? Je viens de me régaler du dernier tome.

Bon dimanche

FRANKIE PAIN a dit…

je l'a chanté aussi cette chanson avec tous les amoureux de mes belles joues et de mes premiers mots surtout
gros bisous au galot

Dr. CaSo a dit…

Chouette souvenir! Et maintenant je peux chanter cette chanson de mon enfance (à moi aussi) à mes neveux et nièces, comme ça les rires passent d'une génération à l'autre :)

tataflo a dit…

Superbes ces chevaux de bois... les vieux manèges se font de plus en plus rares!

A bientôt!

jadorejadhere a dit…

ah oui moi aussi, je connais la chanson, et figure-toi que je la perpétue à ma fille, qui rit, qui rit, qui rit....

Dzovinar Melkonian a dit…

Inaltérables souvenirs que ceux de l'enfance.. Bonne semaine

Marie Dumetz a dit…

Joli souvenir, j'ai la chanson dans la tête maintenant :)

E. a dit…

Tiens moi c'était mon grand-père qui me chantait ça! Plein de souvenirs reviennent du coup...

bigbugs a dit…

chansonnette qui fait encore aujourd'hui rigoler les tous petits de ma famille

CathyRose a dit…

Elle est bien jolie ta madeleine à toi ... et quels souvenirs elle fait ressurgir !
Très belle soirée !
Cathy

Tuxana a dit…

Ah oui, je me souviens de cette chanson :-) Joli manège de chevaux de bois, ça a son petit charme désuet, mais j'adore ;-)

krn a dit…

Ce n'est pas la même chanson, mais les manèges se ressemblent.

elpadawan a dit…

Quelqu'un a fait des farcis niçois pour sa photo du mois. Je pense que ça aurait bien sonné avec ton pseudo :)

Moun a dit…

Le manège des chevaux de bois... toute une époque... il y en a toujours sur certaines places de grandes villes et les enfants ont les mêmes yeux brillants que nous à leur âge.
Beau sujet
Merci

Agnes a dit…

Excellent... et sous le soleil en plus !!!

arwen a dit…

voilà encore un bien joli souvenir ! J'en ai un dans ce genre là aussi avec la même chanson d'ailleurs....

philae a dit…

superbe participation et très bonne idée j'adore moi aussi

Ava a dit…

Jolie photo de manège et cette chanson qui a dû faire rire aux éclats quantité de bébés !

Mimireliton a dit…

A Dada....intemporelle chanson! Ma fille de bientôt 4 ans la réclame encore!!
Et ces manèges «anciens» sont vraiment très beaux....heureusement qu'il n'existe pas que de ces manèges à sensation!

Kantu (Birds and Bicycles) a dit…

Joli souvenir! Les manèges sont si désuets et poétiques :) Une belle madeleine!
Mais je préfère les vrais chevaux blancs de Camargue :P

Elsa a dit…

ah belle illustration du thème de mars ! :)

Vanilla a dit…

joli souvenir, j'aime beaucoup ta photo

filamots a dit…

Quelle belle photo ! Mais oui, j'aurais dû y penser aux chevaux de bois de la foire du Midi à Bruxelles de juillet à août.
Le cheval te fait même un signe de la tête. Le texte est amusant ainsi que la relation père-fils associée à cette photo. J'avais vu ta photo, celle dont tu fais référence.
Cela me rappelle un souvenir de petite fille lors de l'ouverture de l'exposition universelle en 1958 à Bruxelles. Je n'aime pas les manèges que ceux avec les chevaux de bois sur lesquels je vais encore :) Cela me rappelle alors ma grand-mère qui les aimait tant lorsque j'étais petite. :) Merci pour ce bon souvenir.

woocares a dit…

Il est très joli ce cheval, c'est un joli souvenir

laudesmontagnes a dit…

Oh oui, les petits chevaux qui montent et qui descendent !! J'adorais aussi en faire sur le beau manège situé sur le Pâquier à Annecy ! Un moment rare !

nicky a dit…

Quel beau souvenir!!!

Mahlyn a dit…

C'est un très beau souvenir celui là.... qui n'a pas déjà fait un tour sur les chevaux de bois !??

Chloé a dit…

Haaa! Ma grand-mère me chantait cette chanson, mais je ne connaissais que le début :) À dada sur mon bidet
Quand il trotte il fait des pets! ♪♫