dimanche 31 mars 2013

Gueule d’amour 22



Ruini le 21 juillet 2012 à 16h34

samedi 30 mars 2013

Place Saint-François

La place Saint-François doit son nom aux Franciscains qui dès 1251 occupent cet espace avec une église, un couvent et un cimetière. Les bâtiments sont agrandis et modifiés au cours des siècles mais la structure de base perdure et l’on distingue encore aujourd’hui l’architecture médiévale en ogive.
En 1581 le Palais communal est érigé qui sera embelli au cours des siècles. Il n’est délaissé pour l’actuelle mairie qu’en 1868.
A la Révolution, les Français occupent Nice, les Franciscains sont expulsés et leurs locaux saisis et vendus comme biens nationaux.
En 1892, le Palais communal est concédé au mouvement syndical. La CGT, fondée en 1895, s’y installe naturellement. Elle n’en sera délogée que récemment pour permettre la restauration du bâtiment. Mais la Mairie de Nice annonce très rapidement qu’elle a l’intention de transformer ces lieux en une Maison de la mémoire niçoise. Le litige entre le syndicat qui réclame sa réintégration et la municipalité se règlera devant les tribunaux.
Ma photo a été prise lundi 25 mars à 16h46 lors d'une manifestation de la CGT pour son retour dans ses locaux historiques.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine
 




samedi 23 mars 2013

Papier froissé



A la demande générale et plus particulièrement pour Norma et Gine, je publie aujourd’hui la photo de quelques mètres carrés de béton couleur rouge sarde dont la surface ressemble à du papier froissé. Ce béton orne un ensemble architectural de InSitu qui regroupe un immeuble d’habitation et de commerce baptisé le Grand Patio et une résidence hôtelière de la chaîne Appart-hôtel. Pour voir ces bâtiments de façon plus globale, voir l’article que j’ai publié hier.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

vendredi 22 mars 2013

Boulevard François Mitterrand


L’ancien quartier des Diables bleus qui devait son nom aux casernes de chasseurs alpins est appelé aujourd’hui quartier Saint-Jean d’Angély à cause du domaine universitaire qui s’y est installé. Seul vestige du passé, l’ancienne caserne de l'État-major a été lourdement restructurée (démolition des intérieurs et conservation des façades) et transformée en Maison des Sciences de l’Homme
L’ancienne caserne est encadrée aujourd’hui par une toute nouvelle bibliothèque universitaire et par la résidence universitaire Romain Gary de l’architecte InSitu.
L’ancien mail de l’université a été rebaptisé boulevard François Mitterrand le 14 mai 2011. A l’angle de la route de Turin, le même architecte a construit un immeuble d’habitation et de commerce baptisé le Grand Patio et une résidence hôtelière de la chaîne Appart-hôtel.
Pour voir de plus près le traitement du béton sur ces deux bâtiments voir les photos publiées samedi 16 et 23 mars.

samedi 16 mars 2013

Laisse béton


Restez tranquille, restez peinard, je ne file ni beigne, ni torgnole, ni châtaigne. Pas de devinette, ce que vous avez sous les yeux, c’est environ deux mètres carrés d’un mur en béton. Cette semaine dès qu’il y a eu un rayon de soleil, je me suis promené en pensant à la photo de la semaine et à défaut d’événement m’inspirant une anecdote, j’ai cherché des surfaces dont la matière pouvait présenter un intérêt pictural pour une photo aux limites de l’abstraction.
C’est donc le mur de la résidence universitaire Romain Gary conçue par l’agence d’architecture InSitu avec pour maître d’œuvre l’architecte Michel Benaïm. Voir le reportage sur l’inauguration en cliquant ici. Les premiers étudiants y ont emménagés en octobre 2012. Je ne sais pas exactement si c’est un béton matricé ou un béton ciré. Il est obtenu par lissage mécanique de sa surface après incorporation d’un durcisseur coloré. La liberté de conception des formes, des teintes, des aspects de surfaces, permet de structurer l'espace et d'intégrer harmonieusement des ouvrages réalisés dans l'architecture et le paysage environnant. A l’autre extrémité du boulevard François Mitterrand, le même architecte a doté un autre ensemble (Le grand Patio et l’Appart-hôtel) de béton d’un rouge sarde ressemblant à du papier froissé.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

vendredi 15 mars 2013

Entrez à l’ouest


Quand j’ai découvert le thème proposé pour la Photo du mois de mars par Dr CaSo je me suis senti complètement à l’ouest, dans un état proche de l’hébétude. Savoir n’est déjà pas simple mais en plus trouver une photo originale ! Surtout que pour le thème Mon trésor proposé en février 2011 par Nolwen j’avais déjà photographié un écran d’ordinateur ouvert sur une page de dictionnaire. Le savoir peut se définir comme un ensemble de connaissances acquises par l’étude, l’observation, l’apprentissage et/ou par l’expérience. Les hommes ont même construit des temples du savoir qui sont tantôt des universités et plus souvent des bibliothèques.
Ce temple du savoir a été voulu par François Mitterrand. J’ai contribué à sa construction pendant quelques années en achetant les encyclopédies, dictionnaires et autres ouvrages de références dans les domaines de la musique, du cinéma, de la radio et de la télévision et en souscrivant des abonnements à des revues sur ces mêmes sujets. C'est agréable d'avoir des commentaires sur sa photo, alors après avoir commenté ma photo si vous voulez « savoir » comment les autres participants ont interprété ce thème allez voir : A&G, Agrippine, A'icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Arwen, Ava, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnet d'escapades, Carnets d'images, Caro from London , Carole In Australia, Caterine, Cath la Cigale, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Chris et Nanou, Christelle, Christophe, Cindy Chou, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, Elodie, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Fesse fouille, Filamots, flechebleu, Flo, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, Juriste-in-the-city , Karrijini, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La Parigina, La voyageuse comtoise, LaGodiche, Lau* des montagnes, Laulinea, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mclw, Meyilo, Mimireliton, Mistinguett, N, Narayan, Nataru, Nicky, Nie, Ori, Pat Québec, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Tuxana, Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv', Zaza. Et notez bien pour votre prochaine visite à la Bibliothèque nationale de France, entrez à l’ouest.