samedi 16 mars 2013

Laisse béton


Restez tranquille, restez peinard, je ne file ni beigne, ni torgnole, ni châtaigne. Pas de devinette, ce que vous avez sous les yeux, c’est environ deux mètres carrés d’un mur en béton. Cette semaine dès qu’il y a eu un rayon de soleil, je me suis promené en pensant à la photo de la semaine et à défaut d’événement m’inspirant une anecdote, j’ai cherché des surfaces dont la matière pouvait présenter un intérêt pictural pour une photo aux limites de l’abstraction.
C’est donc le mur de la résidence universitaire Romain Gary conçue par l’agence d’architecture InSitu avec pour maître d’œuvre l’architecte Michel Benaïm. Voir le reportage sur l’inauguration en cliquant ici. Les premiers étudiants y ont emménagés en octobre 2012. Je ne sais pas exactement si c’est un béton matricé ou un béton ciré. Il est obtenu par lissage mécanique de sa surface après incorporation d’un durcisseur coloré. La liberté de conception des formes, des teintes, des aspects de surfaces, permet de structurer l'espace et d'intégrer harmonieusement des ouvrages réalisés dans l'architecture et le paysage environnant. A l’autre extrémité du boulevard François Mitterrand, le même architecte a doté un autre ensemble (Le grand Patio et l’Appart-hôtel) de béton d’un rouge sarde ressemblant à du papier froissé.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

12 commentaires:

norma c a dit…

Une belle matière à travailler, j'aimerais bien voir l'effet "rouge sarde papier froissé" !
Belle journée, François !

ELFI a dit…

faut végétaliser le béton!

sophie a dit…

Merci pour l'accueil dans ce groupe du samedi!
une matière brute sublimée...
belle journée
Sophie

Gine a dit…

Très intriguée moi aussi, comme Norma, par le papier froissé. J'adore cette technique, aant toujours pensé que le béton pouvait être autre chose qu'un immense mur gris sale... J'aime bien ce billet qui m'a fortement intéressée : merci!

Rosa Castellae a dit…

vraiment une matière brute sublimée.
très intéressant cette photo.
bon week end
Rosa

Marie - Ange a dit…

Comme quoi la Beauté est partout !
Il suffit de bien chercher ...
Merci François
Bisous
Marie-Ange

Enitram a dit…

Je croyais voir un sol gelé avec des traces...Je suis à peine sortie de cet épisode neigeux, dans ma tête !!!

Mireille a dit…

Encore heureux que tu ne files pas de torgnole, sinon je t'aurais chanté "Laisse béton".
C'est vrai que l'on fait de belles choses maintenant avec ce matériau mais comme Elfi je dirais : végétalisons!
Belle soirée


Marie-Paule a dit…

Titre vraiment bien trouvé pour un matériau devenu à la mode!

FRANKIE PAIN a dit…

bellematière , belle idée que cette captation
belle promenade
kiss

Amartia a dit…

C'est intéressant ce que les architectes arrivent à faire avec du simple béton, quand ils se donnent la peine de ne pas faire au plus vite et au meilleur marché.
J'aime bien ton titre aussi.

Oxygène a dit…

Bonjour François. J'aime quand tu écris "Cette semaine dès qu’il y a eu un rayon de soleil, je me suis promené en pensant à la photo de la semaine "... ;-)
Je crois que c'est notre réaction à tous et on ne peut que saluer et féliciter Amartia d'avoir eu cette bonne idée qui nous transforme en paparrazzi ;-)
Ton mur est très graphique et a tout d'une oeuvre d'art abstraite. Ton oeil ne l'a pas raté.
Bonne journée à toi et à samedi prochain :-)