vendredi 15 mars 2013

Entrez à l’ouest


Quand j’ai découvert le thème proposé pour la Photo du mois de mars par Dr CaSo je me suis senti complètement à l’ouest, dans un état proche de l’hébétude. Savoir n’est déjà pas simple mais en plus trouver une photo originale ! Surtout que pour le thème Mon trésor proposé en février 2011 par Nolwen j’avais déjà photographié un écran d’ordinateur ouvert sur une page de dictionnaire. Le savoir peut se définir comme un ensemble de connaissances acquises par l’étude, l’observation, l’apprentissage et/ou par l’expérience. Les hommes ont même construit des temples du savoir qui sont tantôt des universités et plus souvent des bibliothèques.
Ce temple du savoir a été voulu par François Mitterrand. J’ai contribué à sa construction pendant quelques années en achetant les encyclopédies, dictionnaires et autres ouvrages de références dans les domaines de la musique, du cinéma, de la radio et de la télévision et en souscrivant des abonnements à des revues sur ces mêmes sujets. C'est agréable d'avoir des commentaires sur sa photo, alors après avoir commenté ma photo si vous voulez « savoir » comment les autres participants ont interprété ce thème allez voir : A&G, Agrippine, A'icha, Akaieric, Akromax, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Anne, Anne Laure T, Arwen, Ava, Berliniquais, Bestofava, Blogoth67, Calamonique, Cara, Carnet d'escapades, Carnets d'images, Caro from London , Carole In Australia, Caterine, Cath la Cigale, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Champagne, Chat bleu, Cherrybee, Chloé, Chris et Nanou, Christelle, Christophe, Cindy Chou, Coco, Cocosophie, Cook9addict, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr. CaSo, E, El Padawan, Eloclemence, Elodie, Emma, Eurydice, Fanfan Raccoon, Fesse fouille, Filamots, flechebleu, Flo, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, Juriste-in-the-city , Karrijini, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papotte, La Parigina, La voyageuse comtoise, LaGodiche, Lau* des montagnes, Laulinea, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Leviacarmina, LisaDeParis, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, magda627, Mamysoren, Marmotte, Mclw, Meyilo, Mimireliton, Mistinguett, N, Narayan, Nataru, Nicky, Nie, Ori, Pat Québec, Photo Tuto, Pilisi, Renepaulhenry, scarolles-and-co , Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, Tambour Major, Testinaute, Thalie, The Mouse, The Parisienne, Tuxana, Violette, Viviane, Wolverine, Xavier Mohr, Xoliv', Zaza. Et notez bien pour votre prochaine visite à la Bibliothèque nationale de France, entrez à l’ouest.

39 commentaires:

filamots a dit…

Wouaw, c'est immense ! Bruxelles à côté c'est tout petit et plus ancien. Nous avons eu la même idée, sauf que la prise de photo est différente. ;-)

Narayan a dit…

en attendant, je ne sais toujours pas quel est le VRAI nom de cette bibliothèque ! Très Grande Bibliothèque ou Bibliothèque François Mitterand (ou François le niçois ???) ?

Laulinea a dit…

Hello, j'ai répondu à votre commentaire, ma photo était bien là... mais dessous la pile. Merci de me l'avoir fait remarqué, je l'ai mise en avant !
Très sympa cette idée à l'ouest ;)

solveig a dit…

Pour devenir célèbre depuis quelques années ... il faut s'appeler François! bonne pioche pour toi.
Et belle photo du Savoir dans toute sa splendeur.

Nicky a dit…

Maintenant tu sais où est l'entrée de ce bâtiment , première chose à savoir avant de s'y cultiver.

Gilsoub a dit…

C'est vrai que la première fois que l'on y va, l'entrée n'est pas évidente à trouver ! Les mauvaises langues diront que le savoir se mérite, moi je pense juste que le savoir qu'il s'aquiére même si des fois l'entrée est caché ;-)

Christophe a dit…

Des bibliothèques, il fallait s'attendre à en voir pas mal sur ce thème de savoir. Mais cette photo est vraiment très intéressante par sa composition. Bravo!

krn a dit…

Le premier savoir à acquérir est donc la direction de l'ouest...

Sinuaisons a dit…

Tu n'es pas le seul/la seule à avoir illustré le thème du mois avec une photo de la BNF, mais la tienne est particulièrement belle - et elle montre des humains, ce qui est rare sur ce grand parvis ;-)

filamots a dit…

Je me suis mal exprimé. Ma photo est celle prise à Bordeaux où j'habite maintenant :) Cela peut en effet prêter à confusion. Désolée François. :)

fanfan a dit…

j'adore cet endroit
sur ton image il s'en déjà une atmosphère toute particulière (la pluie peut être)
bravo en tout cas

lavandine a dit…

Comme quoi certains savoirs passent par les François ...
As-tu lu l'arbre aux 7 vies ?

pilisi a dit…

L'important en effet c'est de savoir où est l'entrée pour trouver le chemin du SAVOIR !!

xoliv a dit…

au moins ta photo de la ... offre un cadre plus sympa ... entrée à l'ouest ?? vraiment à l'ouest ?

Champagne a dit…

Impressionnant !
je suis souvent passée à côté sans prendre le temps d'y rentrée.

arwen a dit…

un grand rassemblement de savoir cette bibliothèque....

elpadawan a dit…

Et pas moyen de voir de quoi elle a l'air en dedans? :)

isaquarel a dit…

c'est vrai qu'on était tous un peu à l'ouest en découvrant ce sujet ^^

Lhabitante de la ptite maison a dit…

J'ai failli mettre également une photo de la Bibliothèque Nationale du Québec (BNaQ pour les intimes), et j'ai changé d'avis en pensant qu'un Parisien allait forcément publier une photo de la Bibliothèque François Mitterand. J'avais tort..c'était un niçois! ;-)

Lau* des montagnes a dit…

De toutes les photos de cette bibliothèque que j'ai vu pour illustrer le thème du mois, c'est là ma préférée. Pour le graphisme, la touche de couleur.
Bravo pour cette photo.

DelphineF a dit…

Belle participation à la photo du mois... J'habite à 1h30 de Paris et c'est vrai que je n'ai jamais pris le temps de visiter de tels endroits, pourtant tellement riches de savoirs et de connaissances.... Pas si à l'ouest que ça finalement !

Dorydee a dit…

Le temple du savoir perdu dans la brume...

oth67 a dit…

Tonton a de quoi se retourner plusieurs fois dans sa tombe !
Sa bibliothèque est un sujet récurent pour ce thème !

Mimireliton a dit…

Oui!!
Qu'un pas entre la library et le librairie...!
Bravo François! Quel meilleur endroit que cette immense bibliothèque?

la châtaigne a dit…

Elle est importante car tu la connais bien !

Chloé a dit…

Mieux qu'un livre: des centaines de livres réunis en un seul lieu^^ Bravo pour cette interprétation!

L azimutée a dit…

Voilà un savoir qui se perd dans un ciel brumeux... :-)

the parisienne a dit…

bon, on va dire que les grands esprits se rencontrent toujours :)

the parisienne a dit…

bon, on va dire que les grands esprits se rencontrent toujours :)

Louisianne a dit…

J'ai connu la bibliothèque dans ses débuts, sans aucun fléchage ! Maintenant on ne peut plus se perdre !

nathalie a dit…

Bibliothèque originale, c'est sûr... Un grand livre ouvert sur la ville...

Dr. CaSo a dit…

Très jolie photo, bravo! Je ne connais pas du tout cette bibliothèque, mais comme je viens d'en voir plusieurs photos grâce à ce thème, j'ai bien envie d'aller la visiter lors de mon prochain passage en France!

cocosophie a dit…

tres grand !!!
merci pour les explications et les photos
bonne soirée

sophie

Tambour Major a dit…

Ca doit être passionnant de participer à la création d'un tel monument du savoir. Il faudra bien que je finisse par aller la voir de mes propres yeux cette bibliothèque, que je sache à quoi elle ressemble.

E. a dit…

Il faut mieux ne pas perdre le nord (ou si?) pour trouver cette entrée.
De toute les photos de la BNF ce mois , c'est la tienne que je préfère.

chat bleu a dit…

vous avez construit votre savoir en participant activement dans cette bibliothèque, mon mari y participe en construisant des endroits pour y installer vos fascicules ! Belle photo que voilà !

Leviacarmina a dit…

sous ce ciel gris, ce jaune ressort très bien ! une bibliothèque que je connais bien(de l'extérieur), habitant le 13ème arrondissement

djoul a dit…

je n'y suis jamais allée!
par contre ce qui me fait toujours marrer c'est quand on voit "entrez à l'ouest", j’avoue j'ai toujours une boussole sur moi!! ;)

Cara a dit…

J'aime beaucoup l'atmosphère de cette photo : le temps gris, la pluie, les reflets...