samedi 29 décembre 2012

Canaletto à Venise



 
J’ai passé Noël et le début de la semaine en région parisienne, j’en ai profité pour aller voir quelques expositions dont Canaletto à Venise au Musée Maillol où toutes photos étaient interdites, c’est donc au Louvre que j’ai pu photographier cette église de la Salute peinte par Antonio Canal (1697-1768) dit Canaletto.
Mais pour revenir au Musée Maillol où je me rendais sans grande conviction, cela a été pour moi une révélation, un choc, une découverte. J’avais pourtant déjà vu à maintes reprises des vues de Venise par Canaletto mais sans doute pas assez attentivement ni surtout en un tel nombre. Mais plus que le nombre de toiles et de dessins exposés, c’est le travail fabuleux de ce peintre, entre imaginaire et réalité, son sens du détail, la manière et la matière. Canaletto est le grand maître du védutisme (de veduta qui signifie vue) genre pictural basé sur la représentation perspective de paysages urbains. Il dessinait en s’aidant d’une chambre noire (camera obscura).
Ses vues de Venise fourmillent de détails ainsi Le pont du Rialto vu du Sud (voir catalogue p. 106) montre nombre d’embarcations sur lesquelles s’affairent bateliers et artisans, sur les quais des passants, un chien… et même un homme qui pisse contre un mur !
Autre surprise La piazza San Marco vers la Basilique (voir catalogue p. 134) peint vers 1745 et Vue de la piazza San Marco vers la Basilique et le Palazzo Ducale (voir catalogue p. 136) peint vers 1755 sont de dimensions proches et si le cadrage est assez différent, sur la place, Canaletto fait vivre un essaim de figures absorbées dans les activités et les conversations les plus diverses, il montre aussi des échoppes et des kiosques, des paniers, des étoffes, des chiens qui sont à dix ans d’écart absolument identiques. Comme un copié-collé.
L’exposition se termine le 10 février 2013 mais si vous avez encore des cadeaux à (vous) faire, je vous recommande le catalogue Canaletto à Venise co-édité par Gallimard et le Musée Maillol pour 39€.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine.

13 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

merci de ce voyage en italie à paris
et belle bonne année pour toi
grosses bises

Cathy a dit…

Cette toile est magnifique en effet, mais je crois que l'idéal serait de la voir "pour de vrai" !!! Venise est un endroit où je rêve d'aller un jour ...
Très belle fin d'année à toi !
Bises
Cathy

mijane91 a dit…

Merci de nous faire découvrir ce peintre, si toutes ses toiles sont à l'image de celle que tu as photographiée ce doit être une véritable découverte de Venise au 18ème siècle...
"Bon bout d'an" François et à l'année prochaine !

Josette a dit…

merci pour ce conseil...si je vais à Paris...
ce que j'imagine c'est voir Venise aujourd'hui avec les yeux du peintre...mis à part les vêtemets rien ne "devrait" avoir changer !
bonne semaine et merci pour tes superbes voeux, je t'envoie les miens très chaleureux

Marie-Josée a dit…

L'invention de l'imprimerie a donné un coup à la culture orale; peut-être que l'invention de la photographie a eu le même effet pour les capacités d'observation...car j'ai moi aussi observé une capacité phénoménale de recueillir le moindre détail chez certains peintres comme Canaletto.

Pour l'année à venir, je te souhaite, entre autres choses, d'autres visites aussi nourricières et emballantes que celle que tu as faites au Musée Maillol...

Jeanne Fadosi a dit…

souci du détail et toujours la magie de l'ombre et de la lumière. beau voyage en peinture
belle soirée

Enitram a dit…

Et tu as vu tous ses personnages qu'on a envie de déplacer comme des petits santons !

Enitram a dit…

Et tu as vu tous ses personnages qu'on a envie de déplacer comme des petits santons !

Amartia a dit…

Une exposition que j'aurais bien aimé voir, mais....
Bonne année à toi aussi.

Gine a dit…

Oui, le plus beau des cadeaux serait le voyage à Venise, ou encore le voyage à Paris! Je vois que tu n'as pas hésité à te faire plaisir et à partager. Merci, bon début 2013!

Marie-Paule a dit…

Merci de nous aider à mieux regarder. C'est vrai que l'on a un peu perdu l'habitude.
Que 2013 t'apporte encore beaucoup de belles découvertes!

Oxygène a dit…

Merci pour cet article très intéressant où ton enthousiasme est vraiment communicatif. Le jour où je verrai une toile de Canaletto je crois que je l'observerai de très, très près pour profiter de tous les détails.
Bonne fin d'année à toi

Marie - Ange a dit…

Superbe ...
Merci
Marie-Ange