jeudi 15 novembre 2012

Bientôt le terminus

Nous sommes le 15, il est midi, heure de Paris !

Comme tous les participants à La photo du mois, je mets sur mon blog une photo sur un thème choisi cette fois par Clara. Une seule photo, mais forcément la plus pertinente. Une photo prise par moi-même, bien entendu. Comme j’ai le droit de puiser dans mes archives, la photo pour le thème : mon blog en une photo a été prise le lundi 9 mars 2009 à 17h32 à la station de tramway Comte de Falicon à Nice.
Cette photo peut en effet résumer mon blog que j’ai créé le 4 février 2009 où dès le 23 février est apparue la première photo d’un aphorisme de Ben en guise de titre. J’ai ensuite photographié les 75 plaques calligraphiées par Ben réparties sur la vingtaine de stations de tramway de Nice. Jusqu’en novembre 2011, j’ai publié des messages ayant en titre un texte de Ben que je reprenais le plus souvent en guise de conclusion, exercice oulipien comme je les aime. Je ne sais pas bien pour quelle occasion, j’avais mis de côté ce « Bientôt le terminus », car malgré l’inflation du nombre de participants à la photo du mois et l’agacement suscité par celles et ceux qui oublient de publier ou qui nous mettent pléthore de photos quand la règle est de n’en mettre qu’une, j’ai bien l’intention de continuer à me rendre à ce rendez-vous que je fréquente avec plaisir depuis juin 2010 où nous étions 26 à proposer une photo sur le thème Sur la route que j’avais titrée avec la complicité de Ben « Marche ou rêve ». Un peu plus de deux ans après, 9 (moi compris) des 26 premiers participants sont toujours présents, rejoints par plus d’une centaine de nouveaux.
C'est agréable d'avoir des commentaires sur sa photo, alors si après avoir laissé un mot ici, vous pouvez aller commenter les photos des autres participants en commençant par les 8 anciens : Anne, Caro, Céliano, Céline in Paris, Cynthia, Nathalie, Olivier, Tambour Major puis les nouveaux : Angélique, Carole In Australia, Caterine, Eloclemence, Josiane, Juriste-in-the-city , Justine, Natderueil, Thalie, Thilily, Valentine, Virginie, Zaza et tous les autres par ordre alphabétique : 100driiine, A&G, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice, Alice Wonderland, Anne Laure T, Annick, Arwen, Ava, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Caprices de filles, Cara, Carnets d'images, Cathy, Cekoline, Cessna, oui !, Champagne, Cherrybee, Chris et Nanou, Christeav, Cindy Chou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, David et Mélanie, DelphineF, Djoul, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, El Padawan, Emma, Escapade en Tunisie, Fanfan Raccoon, Filamots, Flo, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Happy Us, Hibiscus, Isabelle et Gilles, Isaquarel, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, Karrijini, Kob, Krn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Messine, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaFamilleD , LaGodiche, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, Le Mag à lire, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Leviacarmina, Lhise, Lo, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marion, Marmotte, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Mistinguett, N, Narayan, Nataru, Nicky, Nora, Ori, Pat Québec, Petite Marie, Pilisi, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Shandara, Sinuaisons, Skipi, Solveig, Sophie Rififi, Stephane08, The Mouse, Un jour une rencontre, Une niçoise, Vanilla, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', ça sera bien apprécié. C’est peut-être un peu long, mais courage, bientôt le terminus

54 commentaires:

juriste-in-the-city a dit…

je découvre ton blog via la photo du mois et je suis ravie !

Xoliv' a dit…

le terminus du blog ? non !

DelphineF a dit…

Terminus ? J'espère pas !

Olivier a dit…

J'aime beaucoup cette caligraphie toute douce, presque enfantine.

C'est chouette de te compter parmi les fidèles. Merci François. :)

Le Mag à Lire a dit…

Je connais bien cette plaque - ce tram - cet artiste - cette ville ... Chez moi ;)

Merci pour cette belle photo,

Mag
wwW.lemagalire.Fr

Unknown a dit…

oh début j'ai cru que c'était la fin du blog, car oui je regarde la photo avant de lire le petit texte qui explique ou pas la photo!!!
j'aime bien les citations de Ben!!!!
et je découvre qu'a Nice vous avez des plaques calligraphiés! c'est sympa ca!

Anonyme a dit…

Le terminus ?
Ça ne fait que 2 ans que ça existe la "photo du mois" ? J'aurai pensé plus ! Dans tout les cas j'aime se partage de photos qui sont plus belles les unes que les autres. Ça donne envie de se surpasser lorsqu'on fait des photos destinées à être mises sur le blog ;-) !!

kobaitchi a dit…

J'aime beaucoup! Même si comme les autres, et après découverte de ton blog, j’espère aussi que le terminus est loin d'être atteint.

cocosophie a dit…

merci pour toutes ces infos...
bonne journée
sophie

Louisianne a dit…

Je connais l'historique de ton blog maintenant ! Thème pas facile ce mois ci !

Dreamteam a dit…

hihi avec une photo pareille tu pourrais être dans les derniers du pavé! sympa en tous cas!

Cara a dit…

J'ai aussi cru qu'il fallait y lire un message comme l'arrêt du blog ou de ta participation à la photo du mois. Mais tant mieux si ce n'est pas le cas ! ;)

Camille a dit…

Je ne connais ton blog qu'à travers la photo du mois, sans prendre le temps d'y rester plus longtemps.
Cet article me montre que c'était un tord.
Tord que je réparerais (dès que j'aurais un peu plus de temps, et fini le tour chez les copains! :) )

solveig a dit…

J'adore Ben, bien que le terminus m'ait fait un peu tiquer !
Mais comme ce n'est pas le terminus du blog, alors vivent Ben et François !!!

nicky a dit…

Décidément, rien ne va chez moi aujourd'hui. J'ai copié le pavé XXX fois (désolée) et, en plus je ne reçois pas ta photo, juste ton texte. Je repasserai un de ces jours.

Sophie Rififi a dit…

C'est une bonne idée ce thème, on en apprend plus sur les blogs que l'on suit. C'est agréable aussi :)

la châtaigne a dit…

Je ne comprends pas bien ta photo, mais c'est vrai que je ne connais pas ton blog, bonsoir

carnetsdimages a dit…

Ouf, j'ai cru un moment que tu allais laisser tomber :). Bonne idée, mais ça manque de poil >:->

Champagne a dit…

j'aime beaucoup ce que tu racontes même si ça ne va pas du tout avec la photo...
De toutes les photos du mois que j'ai vu chez toi, je me rappelle toujours du lecteur solitaire au bord de l'eau.

Annick a dit…

Heureusement que je lis les textes en détail, j'ai bien cru au départ que tu allais fermer ton blog ! ... ou abandonné la photo du mois..
Bonne soirée
Annick

N a dit…

Comme certains ma première réaction à été "oh non" en voyant la photo... Et puis "ouf" en lisant l'explication ! :)

arwen a dit…

malgré les aléas, je trouve que c'est un formidable rendez-vous et je suis fière de participer à cette aventure !

nathalie a dit…

J'étais déjà là pour sur la route...

valentyne a dit…

très bonne idée, (et la photo et l'histoire du blog) . Je reviendrais lire le reste, un autre jour ;-)
Bonne soirée

cessnaoui a dit…

Je souhaite un voyage le plus long possible pour ton blog avant le terminus.

lavandine a dit…

oups et moi qui croyais que tu voulais arrêter le blog .... C'est donc un terminus qui repart !

Ava a dit…

J'ai eu peur un instant que bientôt le terminus signifiait que tu avais l'intention de débarquer de l'aventure... mais non !
une photo très chouette.

leviacarmina a dit…

He he ! j'aime bien ces petites phrases de Ben et surtout pour un Niçois, cela a du sens.

Mgie les bons tuyaux a dit…

Ah oui j'aime bien Ben! C'est dingue le succès qu'il a avec quelques mots blancs sur fond noir...
Comme beaucoup j'ai d'abord cru que le blog arrivait au terminus lui aussi!

manola a dit…

mais que ce voyage dans la blogosphère continue, encore te encore !!!;-))

Cynthia a dit…

En me traitant de vielle tu vas me faire pousser encore plus de cheveux blancs!

En tout cas j'espère ce n'est pas la fin de tes participations à la photo du mois ou pire de ton blog!

Anonyme a dit…

Quelle frayeur, la photo laissait augurer un départ...

Célia et Yann a dit…

Tu as eu raison de sortir cette photo que tu avais mise de côté. J'aime beaucoup le travail de Ben.

arlette a dit…

quelque chose se termine tous les jours, tous les instants ...juste pour une pause...ou pour une fin
varié ton blog..

La Papote a dit…

Presque plus que la photo en elle-même, j'adore le texte qui l'accompagne... Merci pour ce partage !

Anonyme a dit…

Pourvu que le terminus soit loin encore !
Superbe image, superbe texte...

Christine a dit…

Oups, le message est parti tout seul ! C'est moi l'anonyme...

Mildred a dit…

Quand la plaque de Ben est apparue à l'écran j'ai eu peur!
J'ai cru que t'allais annoncer la fermeture de ton blog! Ouf il n'en est rien!
L'année dernière, il y avait la maison de Ben exposée au musée Pompidou de Metz, mais je t'avouerai que son art ne m'a pas touchée et j'ai eu du mal à comprendre l'engouement de l'amie qui m'a accompagné lors de cette visite pour les créations de Ben!
Ah, les goûts et les couleurs....

***
Bises et bon weekend François****

hibiscus a dit…

Avant de lire ton texte, je croyais que tu voulais annoncer que tu fermais ton blog ou que tu quittais le groupe de la photo du mois. Contente de te compter encore parmi nous. :-)

oth67 a dit…

Très bien d'avoir parlé de la règle à respecter et des oublis !
Euh, le terminus, c'est une blague, hein ? tu continues ?

marie a dit…

La petite phrase au bon moment...

Gizeh a dit…

C'est vrai que les phrases de Ben font toujours mouche. En plus, je découvre la photo de ton papa un peu plus bas (billet qui m'a bien fait rire)et cette photo doit lui parler à lui aussi. Quel homme bien courageux !

Chronique d un conge parental a dit…

Terminus? En tout cas une belle halte chez toi! :-)

Nie a dit…

Un bien joli blog, merci pour la découverte :)

E. a dit…

Ca c'est une photo trompeuse, ouf!

J adore jadhere a dit…

Ceci n'est pas un commentaire.. Comme visiblement tu aimes les clins d'oeil de Magritte.. Par contre, je suis scotchée : je lis dans ton billet du week-end que tu es "à la retraite" - mince alors, j'étais persuadée que tu étais un petit jeune, entre 20-25 ans .. Je t'assure :-)

krn a dit…

C'est un écho, cette petite phrase. Tous les mois, je remets en cause ma participation après ces mêmes agacements, et malgré tout, je n'ai toujours pas rendu mon tablier et j'ai même choisi le prochain thème. Plus encore que la photo, j'apprécie le billet qui l'accompagne, comme les commentaires que tu laisses. Merci pour ces moments de plaisir.

Gilsoub a dit…

He Ben alors ! (oui elle est facile ! bon tant que ce billet n'est pas le terminus du blogue ;-)

Tambour Major a dit…

Nous ne sommes plus que 9 sur les 26 d'antant ? Fichtre ! Je n'avais jamais fait le compte.
Je me souviens bien de ces billets illustrés par une plaque de Ben, c'est par ceux-là que j'ai découvert ton blog...

les zinzins a dit…

Photo qui fait écho à notre dernière photo du mois, car pour nous c'est le terminus de cette aventure. Chouette idée très originale

Dr. CaSo a dit…

Et moi qui suis nostalgique du temps où il n'y avait "que" une cinquantaine de participants ;) Jolie idée d'interprétation pour le thème de ce mois-ci :)

Emma a dit…

Ouf tu continues!

Nora a dit…

Hé sérieux, je n'étais pas passer te voir alors que tu faisais partie des premiers à m'avoir visiter ... Honte à moi !!
C'est bête, mais je n'avais jamais fait attention, que ces affiches (ou panneaux) venaient d'une seule personne. Merci donc pour l'info !
Bon jeudi

filamots a dit…

Cette inscription m'intrigue et suscite à aller voir plus loin dans ton blog ce dont il s'agit. Je ne suis jamais allée dans ta ville et je ne connais pas ce personnage qui semble t'interpeller. Comme j'aime venir découvrir chez toi la photo du mois, va falloir que je revienne. Je chevauches deux commentaires sur deux mois, j'ai presque terminé novembre. Et m'en vais de ce pas regarder en même temps ce que tu as mis pour le thème : détails. A bientôt.