samedi 22 novembre 2014

Miles Davis



Mardi 18 novembre, j’ai profité du soleil enfin revenu sur Nice pour aller tôt le matin photographier l’œuvre de Niki de Saint Phalle Miles Davis qui souffle dans sa trompette devant l’hôtel Negresco depuis 1999. Au même titre que les autres Nouveaux réalistes, groupe d’artistes formé à Nice en 1961, elle est bien représentée dans les collections du Mamac auprès duquel elle a fait une importante donation de 190 œuvres le 11 octobre 2001, voir ici. Une grande rétrospective Niki de Saint Phalle a lieu actuellement jusqu’au 2 février 2015 aux galeries nationales du Grand Palais à Paris, plus de détails en cliquant . L’exposition partira ensuite au Musée Guggenheim de Bilbao du 27 février au 7 juin 2015.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine.

21 commentaires:

Claudine/canelle a dit…

Bonjour françois
C'est une artiste que j aime vraiment beaucoup
Et là Miles Davis a une place de choix !!
Bonne journée à toi

Binchy a dit…

J'aime beaucoup cette artiste et ton cliché est sublime ! Très belle participation pour Amartia.
Je te souhaite un excellent week-end.
Amitiés.

Mireille a dit…

Je suis une fan de cette œuvre et de Niki (on comprend pourquoi!-:).
Et le soleil va bien Davis.
Bisous François
Belle journée

Une fleur de Paris a dit…

Bonjour,
Une magnifique photo ! j'aime beaucoup Niki de Saint Phalle, je suis allée mercredi au Grand Palais voir l'expo qui lui est consacrée, j'ai beaucoup aimé.
Bonne journée, Véronique

Simplement ... a dit…

Aujourd'hui c'est sur ton billet qu'est les soleil ...
Dans le Var c'est grisouille comme dit Mireille.
Gros bisous François et bon week-end
Marie-Ange

manouche a dit…

Les formes généreuses, les couleurs pétantes, la joie vive Niky !

Oxygène a dit…

Bonjour François ! En suivant tes liens j'ai découvert des oeuvres de NIki de St Phalle que je ne connaissais pas du tout. C'est vraiment très intéressant. Je te remercie aussi pour cette jolie photo et tout ce soleil qu'elle nous apporte aujourd'hui.
Bon week-end :-)

dam72 a dit…

Bonjour François
J'adore j'aime beaucoup l'artiste et ta photo est superbe la lumière est top!
Bonne semaine
Bises

trousse cadette a dit…

j'aime beaucoup cette oeuvre, merci pour les informations
bonne semaine

mijane91 a dit…

Du soleil on a aurait besoin .. mais bon je vais aller le chercher un peu plus loin.. Je ne connaissais pas cet artiste donc je vais suivre les liens indiqués.
merci pour cette photo et cette découverte.
A bientôt François

rosa a dit…

tu as prise une magniique photo.
bon week end François
bisous
rosa

nicky a dit…

J'aime beaucoup Niki de Saint Phalle avec son exubérance dans les couleurs et dans les formes.

chemindetables a dit…

la statue est très belle
et le décor est superbe aussi
j'adore ton cliché avec une si belle lumière
belle semaine
bises
patricia

Marie-Paule a dit…

J'aime cette statue mais encore davantage les magnifiques couleurs de ta photo et la belle lumière que la baigne.
Tu as dû te régaler lors de cette promenade!
Bonne semaine François!

erato a dit…

J'aime beaucoup cette statue, elle est a un endroit stratégique, on ne peut pas la manquer!
Merci pour le lien.
Belle soirée François

CathyRose a dit…

Je ne suis pas fan du tout de Niki de Saint Phalle mais là je trouve que cette statue est tout à fait à sa place ici, et la lumière de ta photo est magnifique !
Bon dimanche !
Cathy

valluz a dit…

Jolie photo qui met bien en valeur le travail de cette artiste que j'apprécie beaucoup.
Bon dimanche sous le soleil niçois.

Gine a dit…

J'aime bien Niki de Saint-Phalle, en général, mais là, je la trouve particulièrement habile: elle donne au maigre Miles Davis une stature aussi impressionnante que son souffle! Malgré le peu de ressemblance, on ne peut penser qu'à lui!
Par contre, j'ai des doutes quand aux pots Médicis et autres stucks qui l'entourent... Bon, Negresco, d'accord, mais un peu plus de dépouillement ne lui aurait pas nui!
Bon dimanche.

Edith DUTERTRE a dit…

hello
haute en couleurs cette statut
cette Dame est partie depuis peu
je ne suis pas une fan
mais j'aime bien le côté tonique
de cette oeuvre
bon dimanche
bisous
edith (iris)

evelyne b. a dit…

Actuellement et depuis un certain temps déjà, au musée en herbe à Paris, les enfants peuvent s'initier aux oeuvres de Niky de St Phalle et des Nouveaux réalistes.
J'ai accompagné mes petits aux ateliers, ils ont beaucoup apprécié.
Malheureusement je n'ai pas encore visité la grande exposition.
Evelyne

@nnie54 a dit…

Ce grand artiste méritait une belle éfigie. C'est réussi !
@.