mardi 11 novembre 2014

11/11



Chaque mois quand le quantième est égal au numéro du mois en cours, vous trouvez sur ce blog une photo prise d’une fenêtre ou d’un balcon.
Beaucoup de fumée mais l’intervention des pompiers a été rapide et le feu qui avait pris dans un parking de la cité Roquebillière a été maîtrisé assez rapidement.
Le 11 novembre 1920, le cœur de Gambetta a été transféré au Panthéon.
Gambetta est mort à Sèvres le 31 décembre 1882 ; après une autopsie au cours de laquelle son cerveau, son bras et son cœur sont gardés comme reliques, le docteur Baudrian est le premier à utiliser du formol pour embaumer son corps. Gambetta est inhumé à Nice au cimetière du Château. 
Son cœur repose dans une urne placée dans l'escalier qui descend à la crypte du Panthéon. Le transfert de cette relique républicaine reproduit ainsi la tradition capétienne de la bipartition du corps (dilaceratio corporis, « division du corps » en cœur et ossements) avec deux sépultures.

4 commentaires:

ELFI a dit…

la photo de l'incendie est superbe.... mon coeur est déjà de mon vivant partagé en différentes pays:))))

Les Idées Heureuses a dit…

je dois toujours le visiter ce fameux cimetière...depuis des années, des années!
Bonne journée bien humide
Mamina de sclos

evelyne b. a dit…

Merci pour ce rappel historique sur Gambetta que j'ignorais totalement.
La photo de la fumée de l'incendie est impressionnante.
Evelyne

Mireille a dit…

Superbe photo de l'incendie, si en plus il n'y a pas de eu trop de dégâts tant mieux !
Je ne suis plus montée au cimetière depuis un an, il va falloir que j'aille y faire un tour !
Il doit être bien fleuri.
Gros bisous François.
Belle journée