dimanche 10 août 2014

La belle cuisine nissarde



Ten on Ten est un défi initié en 2008 par Rebekah Gough, une blogueuse américaine et repris par French Lily. On doit publier 10 photos de notre quotidien le 10 de chaque mois. L’objectif est de documenter notre quotidien, d’offrir un témoignage visuel d’une journée de notre vie avec comme fil conducteur ce mois-ci notre quotidien par une belle journée du mois d’août.
 6h24
Pour ce qui est de la belle journée du mois d’août, vous voyez que Météo France est avec moi, pas de problème cette journée s’annonce belle, mon quotidien ce sont les promenades, seul ou avec des amis ou touristes de passage. Voir les mots-clé Greeters et CouchSurfing. Ce dimanche étant seul, j’ai décidé de faire à pied le tour des restaurants bénéficiant du label Cuisine Nissarde.
7h44
Après avoir pris mon petit-déjeuner et avant de partir j’étends sur mon balcon le linge qui a été lavé cette nuit pendant les heures creuses.
8h42
En suivant la voie romaine, après avoir traversé le Paillon, être passé devant l’hôpital Pasteur, je grimpe sur la colline de Cimiez puis celle de Rimiez avant de parvenir à celle de Gairault où je trouve le premier restaurant de ma liste La Gaité Nallino au 72 avenue Cap-de-Croix.
9h17
Je continue l’escalade par le Camin René Pietruschi et me voilà à 9h17 à 4km600 de chez moi, distance parcourue en à peu près une heure et quart. J’ai atteint l’Auberge de l’Aire Saint-Michel à l’entrée du chemin de Châteaurenard.
10h40
J’entame la redescente via le Vieux chemin de Gairaut puis l’avenue de Gairaut vers la ligne du tramway que je rejoins à Comte de Falicon et je la longe en direction du centre ville. Un peu après la station Valrose Université je trouve la Brasserie de l’Union au 1 rue Michelet.
11h09
Par manque d’attention, après un crochet par l’avenue Mallauséna, je rejoins la rue Masséna pour photographier La Maison de Marie où visiblement le personnel mange avant le premier service.
11h23
Non loin de là et j’espère que le délai d’une heure non respecté ne me vaudra pas les foudres de French Lily, c’est le Restaurant Luc Salsedo au 14 rue Maccarani que je photographie avant de rejoindre la place Masséna où je prends le tramway pour rentrer chez moi.
12h42
Des tagiatelles fraîches avec une sauce poivron aubergine et quelques morceaux de jambon feront mon repas de midi, un fruit puis un café avant une courte sieste.
13h33
Le linge étendu ce matin est déjà sec, je le plie avant de le ranger.
15h03
Plutôt que d’aller dans le Vieux-Nice où les restaurants labellisés Cuisine Nissarde sont nombreux j’ai terminé ma promenade en allant au 26 rue Alberti photographier La Cantine de Lulu malheureusement fermée au mois d’août.
Pour ceux qui ne le sauraient pas mon restaurant préféré à Nice est Acchiardo et ce bien avant que le label n'existe et ils ont été l’un des premiers restaurants à l’obtenir. Voir mes articles sur Acchiardo en cliquant ici.
Pour voir la liste des participants à ce Ten on Ten cliquer ici.

9 commentaires:

ELFI a dit…

la tournée des bistrots ! et tout ça , sans boire! :)))

sebastien a dit…

Une balade qui ouvre l'appétit :)
Je saurais ou manger si je viens un jour à Nice !

Caroline a dit…

Tu me donnes faim ! :p
Et encore une fois, tes photos sont superbes ; il faudrait vraiment que je vienne visiter la région un jour !

Anne a dit…

J'ai aussi commencé mon 10 des10 par la lessive!

agdel a dit…

Belle balade gourmande… il faut les essayer, maintenant, ces restaurants !

Mireille a dit…

Ah ah, je suis en pays de connaissance, beau parcours bravo !
La Gaîté Nallino, c'était un peu la sortie du dimanche pour mes parents et moi, il y a 50 ans.
Et on disait en partant de la rue Arson, "on monte à la colline" !-o)))
L'Union, c'est très bon aussi par contre je n'ai jamais essayé la Cantine de Lulu.
Quant à Acchiardo qui est c'est vrai un des meilleurs, je n'y vais plus car c'est trop serré. C'est dommage car c'est super.
Après la pluie de ce matin mon linge est en train de re-sécher.
Gros bisous François.
Belle soirée

Caro Drolet et les DH a dit…

Miam tes pâtes avaient l'air délicieuses!

J'habite à Waterford a dit…

Les p'tits restos français, y a qu'ça de vrai ;)

Niou a dit…

À l Aire saint Michel tu as aussi le restaurant Simon où une cuisine nissarde de qualité est au menu depuis trois générations au moins. Et à Gairaut le restaurant de l Autobus.
Falicon, Gairaut, Rimiez, l Aire saint Michel, c'est mon coin ;-)