jeudi 31 juillet 2014

Virtuel ou réel



Dimanche 27 juillet je suis allé à Clans dans la moyenne vallée de la Tinée pour visiter la chapelle Saint-Jean décorée par Patrick Moya
La chapelle a été reconstruite en 1728 et sa façade restaurée par Guy Ceppa en 1993 avec des fresques tandis que l’intérieur de la chapelle a été confié à Patrick Moya.
Cette chapelle est conçue pour la protection des voyageurs qui parcourait la route du sel qui relie Nice à Turin. Pour voir l’une des premières chapelles de la route juste à la sortie de Nice, cliquez ici. Sur l’autel trois pointus représentent la sainte trinité.
Derrière l’autel Saint-Jean-Baptiste à l’agneau avec à gauche un saint Sébastien et à droite un saint Luc.
Tout au long des murs de la chapelle se succèdent les scènes de la vie de saint Jean-Baptiste qui ici prêche dans le désert
La présentation de sa tête sur un plateau après qu’il ait été décapité à la demande de Salomé.
Le baptême de Jésus par Jean dit le Baptiste
Notre guide Elisabetta pendant la visite réelle nous montre sur sa tablette une visite virtuelle.
Elisabetta a fait baptiser son enfant dans la chapelle nouvellement décorée par Moya vous pouvez voir sur l’écran ci-dessous un court extrait de cette cérémonie
 
Et cette chapelle est-elle virtuelle ou réelle ? C’est une représentation de la chapelle peinte réellement par Moya sur les murs intérieurs de la chapelle Saint-Jean.
Pour ce qui est du virtuel, voici Patrick Moya chez lui devant les ordinateurs où il construit et anime son monde virtuel le MoyaLand sur le site Second Life.
Le résultat, vous pouvez le voir sur l’écran ci-dessous avec une vraie messe de Noël dans un monde virtuel.
Si vous souhaitez faire cette même visite de la chapelle Saint-Jean à Clans suivi par une visite de l’atelier de Patrick Moya à Nice, inscrivez-vous pour la prochaine visite qui aura lieu le dimanche 17 août 2014 en contactant Elisabetta par mail à contact [@] objetdartiste [point] com.  Sinon vous pouvez aller à Clans en prévenant l’office du tourisme vous pourrez obtenir les clés de la chapelle pour la visiter, le lien avec l’office du tourisme de Clans est ici.
Si vous souhaitez voir et acheter des œuvres de Patrick Moya, son galeriste niçois est l’atelier Franck Michel pour plus de détails cliquez . Ou pour acheter des petits objets (bijoux, cravates, coques iphone, etc) voir le site Objet d’artiste ici.
Contrairement aux apparences cet article n’est pas une publicité mais bien un coup de cœur pour un artiste et son œuvre, vous pouvez découvrir la biographie de Moya sur une page ici.

6 commentaires:

Gine Proz a dit…

Saisissant et... décoiffant! Une chapelle que je mets dans ma liste des choses à voir!
Merci pour la découverte!

Mireille a dit…

J'ai aussi prévu d'y aller mais, je ne suis pas été, je suis plutôt automne !
Ce que tu en montres me donne encore plus envie de m'y rendre.
merci pour la visite.
Bises et belle fin de journée.

Jeanne Fadosi a dit…

une magnifique décoration !

Claudine Le Bagousse a dit…

Bonjour François
Cette ouvre est vraiment magnifique !
Quel talent ..Merci pour la découverte

Nadine de la Fayourude a dit…

C'est vraiment extraordinaire , et surprenant .

Beaucoup de talents ce monsieur !
Merci pour ce partage !
Bon après midi !

manouche a dit…

J'aime chez cet artiste l’emploi des technologies modernes d'une part et la peinture naïve d'autre part.. et puis il a un crâne parfait !