mardi 15 juillet 2014

D’air et de lumière



Comme chaque mois, à midi heure de Paris, les participants à la Photo du mois mettent en ligne sur leur blog une photo. Ce mois–ci le thème Une entrée a été choisi par Galinette.
C’est une entrée d’immeuble dans la vieille ville que j’ai choisi de publier aujourd’hui. Les portes du Vieux-Nice se caractérisent par la présence visible d’un linteau (métallique comme ici ou bien de bois ou de pierre) et surtout d’une imposte ornée de ferronnerie plus ou moins travaillée) mais jamais fermée par une vitre. Quand la ville de Nice dont les habitations étaient auparavant confinées dans l’enceinte du Château de la colline, a commencé à prendre de l’expansion, les Niçois ont bâti au pied du château des ruelles étroites et des immeubles hauts si bien que le soleil ne tapait pas dans les rues, chaque porte étant dotée d’une imposte, l’air frais de la rue entrait dans l’immeuble et le rafraichissait d’air de la rue. Les Niçois avaient inventé la climatisation avant l’électricité ! L’imposte dont la ferronnerie interdisait l’entrée aux voleurs, laissait passer par contre la lumière pour éclairer l’escalier qui dessert les étages. Les linteaux restent apparents alors que les murs sont recouverts d’un enduit d’ocre jaune ou d’ocre rouge. Les linteaux de pierre sont le plus souvent gravés et décorés, le plus ancien encore visible date de 1482. Si vous souhaitez lire un article plus complet sur le sujet cliquez ici.
Pour voir la contribution des autres participants à la Photo du mois, il faut cliquer sur chacun des liens suivants : A chaque jour sa photo, A'icha, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Ann, Anne, Annick, Arwen, Aude, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Calamonique, Cara, Cécile - Une quadra, Cécile Atch'oum, Céline in Paris, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire's Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, El Padawan, Elsa, eSlovénie, Eurydice, Fanfan Raccoon, FilamotsFrédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josiane, Julia, Kantu, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Memories from anywhere, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Nicky, Nie, Oscara, Philae, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sandrine, Sephiraph, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Tuxana, Un jour, une vie, Woocares, Xoliv' et n’ayez pas peur de me laisser un commentaire, il n’y a pas ici de captcha pour vérifier que vous n’êtes pas un robot.

30 commentaires:

Giselle43 a dit…

je constate qu'il y a beaucoup de vielles portes en France !!!! est ce qu'il n'y aurait plus de vernis ?

la châtaigne a dit…

UNe histoire à travers une porte

filamots a dit…

Merci pour cette belle historique apprenant ainsi l'aération du haut. Je vais vérifier à Bordeaux si c'est le cas. Une belle vieille porte remplie d'histoire en elle-même. J'aime l'architecture, mais n'ai sciemment pas pris une porte bordelaise :) Merci pour toutes ces explications intéressantes.

arwen a dit…

Je connais Nice (vu que je ne suis pas si loin), mais là, tu m'as appris quelque chose ^^

Anonyme a dit…

Merci François pour ce partage. On a envie maintenant d'ouvrir la porte. J'aime beaucoup le titre. Emmanuelle

chat bleu a dit…

j'adore les vieilles portes d'ailleurs maintenant vous devez savoir pourquoi ! j'aime aller me balader dans le vieux Nice lorsque je viens dans mes collines.

nicky a dit…

Nos ancêtres n'étaient pas bêtes... Ils étaient même très judicieux, observateurs et astucieux.

Cécile-Une quadra a dit…

Le systéme D y a que ça de vrai :)

J'aime les vieilles portes et les pierres qui les entourent

xoliv a dit…

on retiendra le chiffre 4 ... pourquoi ?

Kantu (Birds and Bicycles et Y'a pas le feu au lac!) a dit…

J'adore les vieilles portes, qui semblent raconter une histoire. Celle-ci a du charme!

Pilisi a dit…

Une porte pleine d'histoire, merci pour les explications très intéressante.

Galinette Dezailes a dit…

Merci pour ce partage très instructif et cette jolie participation!

Ava a dit…

Une belle porte en bois avec du vécu : merci de toutes tes explications historiques et même scientifiques !

Champagne a dit…

Toc toc toc...
Merci pour ce petit brin d'histoire.

woocares a dit…

Très impressionnante cette porte ! Et merci pour les explications

Gilsoub a dit…

La sonnette moderne à coté dénote un peu dans le paysage ;-)

Asany Julia a dit…

J'adore les belles portes et encore plus lorsqu'elles racontent une histoire. Lors de mes voyages je prend toujours des portes en photo et ça fait rire mes amis qui du coup en font de même et me les offrent. La prochaine fois que j'irai à Nice je partirai à la recherche de Ta porte.

philae a dit…

elle est très ancienne superbe découverte

isaquarel a dit…

très instructif...jolie photo ...fidèle à toi-même ;)

Cara a dit…

Très astucieux, le courant d'air au-dessus des portes.... Il y avait aussi ce genre d'aménagements dans les anciennes maisons coloniales de l'Ile Maurice, même à l'intérieur de la maison pour que l'air circule entre les pièces.

BlueEdel a dit…

J'adore les vieilles pierres et quand c'est en plus pour ces vieux immeubles, j'apprécie encore plus. Il y a une histoire, les vieilles portes ont plein de secret, les marches sont usées des si nombreux passages.. Joli Clin d'Oeil, merci :-)

Mimireliton a dit…

Très jolie porte!! J'apprécie d'autant plus l'explication que tu nous en donne ^-^

sebastien a dit…

Et au centre de la ferronnerie on voit un F comme François ;)
Merci pour l'explication

J'habite à Waterford a dit…

C'est fou ce qu'une porte peut nous...'ap-porter' comme histoire! merci!

bigbugs a dit…

c'est du lourd !, je n'aimerai pas me la prendre dans la figure celle -là :)

elpadawan a dit…

Intéressant, merci pour la leçon... Sont futés ces Niçois :)

lavandine a dit…

Je viens d'apprendre quelque chose.Merci !

krn a dit…

Je déplore l'envahissement peu esthétique des éléments de confort modernes sur cette entrée authentiquement ancienne. Nos ancêtre avaient le goût des belles choses et de l'ingéniosité. Belle imposte, j'aime beaucoup le fer forgé.

Madame Ananas a dit…

Jolie porte!! Merci pour cette petite explication historique, c'est intéressant de savoir cela!
A+
Karine

Marie Dumetz a dit…

Jolie photo, et instructif en plus!