lundi 18 novembre 2013

Cultures pas sages



Sébastien qui participe sur son blog Un jour, une vie au rendez-vous mensuel de la Photo du mois a lancé en juillet dernier l’idée des Rencontres photographiques entre blogueurs. Il avait proposé une première rencontre à Lyon ou à Mâcon qui ne s’est pas concrétisée. Puis à la faveur du Salon de la photo, il a organisé une rencontre à Paris à laquelle je me suis inscrit, proposant même de faire découvrir les passages couverts de Paris aux blogueurs présents. Rendez-vous donné samedi 9 novembre à 10 heures place du Palais-Royal devant l’entrée de la Comédie Française, à 10h10 nous étions toujours Sébastien et moi en tête à tête, Ava qui devait nous accompagner s’est désistée pour cause de rendez-vous urgent chez le dentiste. Pas d’autres parisiens probablement partis en week-end prolongé jusqu’au 11 novembre. 
Nous sommes alors partis sous les arcades de la Comédie Française, rejoignant la rue de Montpensier par le passage du même nom puis la cour du Palais-Royal traversée pour atteindre les galeries de Valois qui bordent le jardin du Palais-Royal 
Jardin que l’on quitte par la rue de Beaujolais et le passage des Deux pavillons 
Enfilant ensuite la galerie Colbert avant de retrouver la galerie Vivienne 

Pour nous engouffrer dans le passage Choiseul où Louis-Ferdinand Céline vécut son enfance, passage des Princes, passage des Panoramas.
Retour vers le marché Saint-Honoré et le passage des Jacobins refait à neuf dans les années 90 par Ricardo Bofill avant d’atteindre la cité Berryer (seul passage découvert du parcours) 
Et la galerie de la Madeleine où nous avons déjeuné dans le bar Blanc et vert
Enfin le passage Puteaux où nous nous sommes séparés en début d’après-midi, ravis d’avoir fait connaissance autour de cette rencontre photographique entre blogueurs.  

8 commentaires:

Brigetoun a dit…

merci de me ramener un moment dans ce quartier que tant ai fréquenté

ELFI a dit…

pour ma part, deux passages encore à découvrir... (au prochain voyage à paris...) joli billet!

manouche a dit…

Les boutiques insolites de la galerie Vivienne...

sebastien a dit…

J'ai bien apprécié la balade et ravi aussi d'avoir fait ta connaissance. Encore merci pour ces découvertes.
J'espère que l'on aura d'autres occasions de se rencontrer, peu importe le lieu :)
Mon article sera publier peut-être en fin de semaine !

CathyRose a dit…

J'adore tous ces passages parisiens, mon préféré étant la galerie Vivienne ! J'aime aussi le passage de l'Argue à Lyon, ainsi que le passage Pommeraye à Nantes qui est lui sur 2 étages !
Très belle journée !
Cathy

evelyne b. a dit…

Nous n'étions pas très loin ce jour là, puisque j'étais avec mon groupe photos dans les différents passages des grands boulevards.
belle soirée.
Evelyne

lavandine a dit…

Belle balade ....Ce sont les colonnes de Buren qui m'ont fait lire l'article ....

Dans un monde où règnerait l'harmonie a dit…

Que de souvenirs on surgi à la faveur de ce "pélerinage" pour moi ! Des lieux que j'ai longtemps fréquentés dans ma jeunesse ! Les photos sont très belles ! Merci François !