lundi 11 novembre 2013

11/11



Chaque mois quand le quantième est égal au numéro du mois en cours, vous trouvez sur ce blog une photo prise d’une fenêtre ou d’un balcon accompagnée selon l’humeur du moment d’un petit texte sur un sujet en rapport (parfois lointain) avec la date de publication.
Cette photo a été prise en novembre 2010 depuis un balcon du Régina, ancien Excelsior Régina Palace construit par Biasiani à l’intention d’une riche clientèle et en particulier de la reine Victoria qui y séjourna par trois fois du 12 mars au 28 avril 1897, puis du 13 mars au 28 avril 1898 et enfin du 12 mars au 2 mai 1899. Dans les années 1930, l’hôtel a été vendu et loti en appartements. Henri Matisse vécut au Régina de 1938 à 1943 dans un vaste appartement atelier. De nombreuses photos du peintre dans cet appartement sont visibles au Musée Matisse. Depuis le balcon photographié, on voit la passerelle qui relie le palace au jardin privé avec tennis, piscine, etc. Tout au Sud, en contrebas du jardin, une sculpture de la reine Victoria a été érigée sur le domaine public.
Dicton du jour, je laisse de côté tous les dictons météorologiques pour ne vous proposer que celui-ci « A la Saint-Martin, bois le vin et laisse l’eau aller au moulin ».

2 commentaires:

Fred-Élie Rocher a dit…

Quelle belle vue je suis abassourdi ! La rampe ne semble pas très solide.. Est-ce bien une rampe en aluminium ?

François Le Niçois a dit…

Les rambardes (balustrades ou garde-corps) de cet immeuble sont solides, je pense qu'elles sont en fer forgé, ce qui compte-tenu de la date de construction paraît plus plausible que l'aluminium.