lundi 1 juin 2015

Hôtel Negresco



Hôtel est le thème des photos à publier sur le blog Défifoto auquel je participe chaque premier jour du mois. J’y publie aujourd’hui une photo d’Omar Logang peignant le Negresco que j’avais déjà publiée ici le 10 mars dernier. 
Cet hôtel de luxe ouvert depuis janvier 1913 accueille une clientèle internationale dont des souverains, vedettes de cinéma et autres célébrités. Il doit son identité forte à son architecture d’Edouard-Jean Niemans et à la très importante collection d’œuvres d’art qu’il abrite.
On aperçoit ici le portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud (1659-1743) et une sculpture de Niki de Saint Phalle (1930-2002).
Il y a même un tableau d’Omar Logang représentant le Negresco. De nombreuses œuvres décorent les 96 chambres, les 21 suites et le grand hall dit salon Royal ainsi que les restaurants et certaines salles de conférence.
La moins chère des chambres est à 240€ la nuit et la suite la plus luxueuse avec vue sur la mer est à 1650€ la nuit. Pour réserver cliquez ici et profitez-en pour voir quelques photos de chambre et de suite. Le fondateur de l’hôtel, Henri Negrescu pour en faire le plus somptueux des palaces avait commandé pour le salon royal un tapis de 400 m2 pour le dixième du coût total de l’hôtel.
Jeanne Augier l’actuelle propriétaire l’a fait mettre de côté pour préserver cette pièce du patrimoine artistique français et a commandé à Yvaral (1934-2002) sept tapis uniques aux couleurs vives.
En 2003 les façades, les toitures et le salon royal ont été classés à l’inventaire des monuments historiques.
Le lustre du salon royal est composé de 16.800 cristaux sur une hauteur de 4,60 mètres. L’hôtel Negresco a fermé de janvier à juillet 2010 pour être rénové.
Les bâches pour cacher les façades pendant les travaux représentaient l’hôtel et j’ai eu le plaisir d’y noter la présence d’un lecteur à sa fenêtre.
Si l’on n’est pas client de l’hôtel on peut cependant y accéder à l’occasion de conférences, concerts qui y ont lieu et des visites ont été organisées à l’occasion de son centenaire en 2013 et à l’occasion des journées du patrimoine.
Pour voir d’autres photos d’hôtels aller sur Défifoto en fin de journée.

5 commentaires:

Amartia a dit…

Il y a des noms, comme ça, qui résonnent comme calme luxe et volupté !

Gine Proz a dit…

Je partirais volontiers en croisière au bord de ce vaisseau...

Louis-Paul a dit…

Superbe reportage sur un hôtel vraiment pas comme les autres!

enriqueta a dit…

Depuis le temps que j'en entend parler!!! Merci pour la visite!

Mireille a dit…

Je ne le vois plus à force de l'avoir vu !-o)
Il est toujours là, debout alors qu'autour de lui tout change.
Bisous