jeudi 31 juillet 2014

Virtuel ou réel



Dimanche 27 juillet je suis allé à Clans dans la moyenne vallée de la Tinée pour visiter la chapelle Saint-Jean décorée par Patrick Moya
La chapelle a été reconstruite en 1728 et sa façade restaurée par Guy Ceppa en 1993 avec des fresques tandis que l’intérieur de la chapelle a été confié à Patrick Moya.
Cette chapelle est conçue pour la protection des voyageurs qui parcourait la route du sel qui relie Nice à Turin. Pour voir l’une des premières chapelles de la route juste à la sortie de Nice, cliquez ici. Sur l’autel trois pointus représentent la sainte trinité.
Derrière l’autel Saint-Jean-Baptiste à l’agneau avec à gauche un saint Sébastien et à droite un saint Luc.
Tout au long des murs de la chapelle se succèdent les scènes de la vie de saint Jean-Baptiste qui ici prêche dans le désert
La présentation de sa tête sur un plateau après qu’il ait été décapité à la demande de Salomé.
Le baptême de Jésus par Jean dit le Baptiste
Notre guide Elisabetta pendant la visite réelle nous montre sur sa tablette une visite virtuelle.
Elisabetta a fait baptiser son enfant dans la chapelle nouvellement décorée par Moya vous pouvez voir sur l’écran ci-dessous un court extrait de cette cérémonie
 
Et cette chapelle est-elle virtuelle ou réelle ? C’est une représentation de la chapelle peinte réellement par Moya sur les murs intérieurs de la chapelle Saint-Jean.
Pour ce qui est du virtuel, voici Patrick Moya chez lui devant les ordinateurs où il construit et anime son monde virtuel le MoyaLand sur le site Second Life.
Le résultat, vous pouvez le voir sur l’écran ci-dessous avec une vraie messe de Noël dans un monde virtuel.
Si vous souhaitez faire cette même visite de la chapelle Saint-Jean à Clans suivi par une visite de l’atelier de Patrick Moya à Nice, inscrivez-vous pour la prochaine visite qui aura lieu le dimanche 17 août 2014 en contactant Elisabetta par mail à contact [@] objetdartiste [point] com.  Sinon vous pouvez aller à Clans en prévenant l’office du tourisme vous pourrez obtenir les clés de la chapelle pour la visiter, le lien avec l’office du tourisme de Clans est ici.
Si vous souhaitez voir et acheter des œuvres de Patrick Moya, son galeriste niçois est l’atelier Franck Michel pour plus de détails cliquez . Ou pour acheter des petits objets (bijoux, cravates, coques iphone, etc) voir le site Objet d’artiste ici.
Contrairement aux apparences cet article n’est pas une publicité mais bien un coup de cœur pour un artiste et son œuvre, vous pouvez découvrir la biographie de Moya sur une page ici.

mercredi 30 juillet 2014

Nuage (10)



Crépuscule sur la baie des Anges à Nice, le 9 février 2014

lundi 28 juillet 2014

À bicylette



Je participe au réseau social Couch Surfing et je reçois ainsi des voyageurs venant du monde entier arrivant à Nice par tous les moyens de déplacement possibles et imaginables : Avion, bateau, train, bus, voiture personnelle ou co-voiturage, moto, scooter, vélo sans compter les piétons et les randonneurs. Ayant reçu la semaine dernière mon 200ème hôte, un turc arrivant d’Istanbul à vélo qui se dirige vers Madrid, j’ai eu l’idée de vous présenter tous les cyclistes que j’ai reçus à ce jour.
Felipe un Brésilien qui arrivait d’Espagne, repart le 30 décembre 2011 vers la Grèce
Lun et Yi-Hung, deux Taïwanais sont venus faire un tour de France en vélo. Lun a écrit un livre pour rendre compte de cette aventure dans lequel il consacre dix pages à son passage à Nice et à son séjour chez moi en mai 2012.
Gabriele et Damian, deux Italiens en août 2012
Jeff, un Américain en octobre 2012
Dominic, un Québécois en octobre 2012
Samandel, un Italien en avril 2013 si vous voulez lire son blog qui ne contient qu’un article sur le vélo, cliquer ici.
Luc, un Américain dont je n’ai pas photographié le vélo m’a laissé ce mot illustré sur le livre d’or le 10 mai 2013. Il tient un blog relatant ses voyages à vélo que vous pouvez consulter ici.
Melissa et Wahbé, un couple hollandais en juillet 2013
Davide, un Italien ici sur mon balcon encore en tenue de cycliste
est venu en compagnie de Pietro aussi en juillet 2013
Photo © Davide Cavalleri
Faruk, arrivé d’Istanbul partant vers Madrid mardi 22 juillet 2014. Vous pouvez suivre sur sa page Facebook son périple en cliquant ici.
Pour les soutenir une petite chanson de circonstance.
Yves Montand La bicyclette
Une page bien faite vous présente ici succintement Couch Surfing. C’est un site d’hébergement ouvert à tous et ce n’est pas parce que je suis homosexuel que vous pouvez tirer des conclusions sur l’orientation sexuelle les gens que j’héberge même s’ils utilisent des pédales. Précaution oratoire hélas nécessaire pour les imbéciles homophobes qui associent automatiquement une présence sur ce blog à un coming-out.

samedi 26 juillet 2014

Cabanes bleues



Pour ma centième participation à la Photo de la semaine, rendez-vous hebdomadaire initié par Amartia, je vous invite à venir lire sur les plages de Nice où la ville a mis à disposition des baigneurs trois bibliothèques gratuites où l’on peut emprunter de 13h à 18h aussi bien des livres pour adultes ou pour enfants que des revues, magazines et bandes dessinées, la plupart des titres offerts sont en français mais il y en a aussi en langues étrangères pour les touristes ne parlant pas français. L’accueil du public est assuré par le personnel des bibliothèques municipales de Nice. Un article de presse avec une petite vidéo sur cette opération estivale ici.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine