mercredi 29 mai 2013

Gueule d’amour 27




André-Georges le 30 juillet 2012 à 16h15

mardi 28 mai 2013

22 rue de France


La maison d’édition niçoise Baie des Anges a organisé avec Nice Azur TV, un concours de nouvelles sur le thème Demeures ou Villas historiques du pays niçois. Huit nouvelles retenues par le jury ont été éditées. Je prends ce prétexte pour publier quelques photos de ces maisons historiques du pays niçois.
En 1942, Jean Moulin ouvre à Nice, au 22 rue de France une galerie d’art sous le nom de Jacques Martel. C’est sous ce nom qu’il est arrêté l’année suivante par la gestapo.
Geneviève Roussel dans sa nouvelle intitulée Hanna du nom de son héroïne raconte les souvenirs de celle-ci liés à l’appartement et la galerie du 22 rue de France.

 Photo © DR
 « Grand amateur d’art, il s’est fait plaisir en inaugurant au rez-de-chaussée, une galerie de peinture à l’enseigne Romanin comme le pseudo, du temps de ses premiers dessins et caricatures. »
Photo © DR
« Son image restera à jamais gravée dans toutes les mémoires, surtout cette photo en noir et blanc prise par notre ami photographe Marcel Bonnard. Jean sourit sur la photo, il vient d’avoir 40 ans ! »
Photo © DR
«  La photo de Jean ne me quitte jamais… Je suis la seule à savoir que c’est à moi qu’il sourit le résistant le plus célèbre de France, Jean Moulin ! »
Pour en savoir plus sur l’action de Jean Moulin dans les Alpes-Maritimes, cliquer ici.

dimanche 26 mai 2013

Zitouni Dahmane


C’est le nom celui qui s'autoproclame artiste marginalisé dont j’ai montré hier pour la Photo de la semaine un message de paix qu’il a écrit à l’aide de galets sur une plage de Nice.
Il y a une dizaine de jours j’avais déjà photographié un autre message polyglotte.
Ce jour-là je me promenais avec Marie-Noëlle (que j’invite d’ailleurs à laisser un commentaire lors de ses passages sur mon blog), Guy son compagnon et Luc, un couch surfer américain. Ayant repéré la signature de l’artiste, j’ai fait une recherche sur le net où j’ai découvert que Zitouni Dahmane est né le 18 janvier 1954 à  El Attaf en Algérie.

Il a plusieurs blogs qui n’ont jamais eu d’activités prolongées ainsi qu’une page sur Facebook qu’il a alimenté de ses photos entre le 28 mai et le 3 juin 2012. J’ai vu en descendant sur la plage pour lui demander à le photographier, ce qu’il a accepté avec plaisir, qu’il vivait sous une minuscule tente sur la plage. J’aime aussi beaucoup ses gigantesques sculptures verticales faites aussi de galets simplement empilés.
De 1994 à 1996, il a œuvré sur la plage du Forum à Nice et depuis a navigué entre la France et l’Algérie.

samedi 25 mai 2013

Message de paix


Mardi dernier, au cours d’une balade le long de la promenade des Anglais, j’ai photographié cette œuvre de land art au message pacifiste, très love and peace.
C’est un artiste algérien, Zitouni Dahmane, qui en est l’auteur. Si vous revenez sur ce blog demain, vous en saurez un peu plus sur lui

Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

jeudi 23 mai 2013

Gueule d’amour 26



Jeff le 7 octobre 2012 à 11h31