dimanche 26 mai 2013

Zitouni Dahmane


C’est le nom celui qui s'autoproclame artiste marginalisé dont j’ai montré hier pour la Photo de la semaine un message de paix qu’il a écrit à l’aide de galets sur une plage de Nice.
Il y a une dizaine de jours j’avais déjà photographié un autre message polyglotte.
Ce jour-là je me promenais avec Marie-Noëlle (que j’invite d’ailleurs à laisser un commentaire lors de ses passages sur mon blog), Guy son compagnon et Luc, un couch surfer américain. Ayant repéré la signature de l’artiste, j’ai fait une recherche sur le net où j’ai découvert que Zitouni Dahmane est né le 18 janvier 1954 à  El Attaf en Algérie.

Il a plusieurs blogs qui n’ont jamais eu d’activités prolongées ainsi qu’une page sur Facebook qu’il a alimenté de ses photos entre le 28 mai et le 3 juin 2012. J’ai vu en descendant sur la plage pour lui demander à le photographier, ce qu’il a accepté avec plaisir, qu’il vivait sous une minuscule tente sur la plage. J’aime aussi beaucoup ses gigantesques sculptures verticales faites aussi de galets simplement empilés.
De 1994 à 1996, il a œuvré sur la plage du Forum à Nice et depuis a navigué entre la France et l’Algérie.

5 commentaires:

FRANKIE PAIN a dit…

merci de ta quête de l'artiste il me touche et c'est beau ce qu'il fait merci de lui donner ton attention et touché la notre
je t'embrasse fort
à bient^to

Jeanne Fadosi a dit…

un beau message et quel sens de l'équilibre pour la tour ou le phare je ne sais

ELFI a dit…

c'est l'idée et le labeur... une oeuvre d'art!

Unknown a dit…

bonjour François le niçois issa nissa je suis content avec ton message , vs etes un homme de la paix , voila mon contacte : tel 00213773931833 et le facebook : https://www.facebook.com/dahmane.zitouni.14?ref=ts&fref=ts ok contacte moi , Je suis en attente de votre message, prendre soin de vs , bon journe ; merci

Unknown a dit…

merci