mardi 29 janvier 2013

La Villa Ephrussi de Rothschild


La maison d’édition niçoise Baie des Anges a organisé avec Nice Azur TV, un concours de nouvelles sur le thème Demeures ou Villas historiques du pays niçois. Huit nouvelles retenues par le jury ont été éditées. Je prends ce prétexte pour publier quelques photos de ces villas historiques du pays niçois.

 «  La Villa Île de France, l’une des plus prestigieuses construites sur la Côte à cette époque, appartenait à la Baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild. La maison des Camilleri, n’avait rien de commun avec sa voisine, mais Armand ne l’aurait pour rien au monde échangée. Quand on lui posait la question, il éclatait de rire : Vous vous rendez compte, devant la porte d’entrée, elle n’a même pas une tonnelle comme la nôtre ! »
René Bo-Durbano fait se rencontrer les deux voisins, Béatrice et Armand. La villa construite juste avant la première guerre mondiale est certes impressionnante, la vue sur la baie des Fourmis et la rade de Villefranche y est magnifique.
« Ils longèrent la pièce d’eau qui partageait le jardin en deux portions parfaitement symétriques, perpendiculaires au bâtiment. Elle lui expliqua les jeux de lumières et les jets d’eau. »
Le plus beau ce sont les 9 jardins qui entourent la villa.
Dont un jardin japonais
Une roseraie
Un jardin exotique
De la terrasse de la villa on voit de l’autre côté de la baie des Fourmis, la Villa Kérylos à Beaulieu bâtie aussi au début du XXe siècle par un cousin d’Ephrussi de Rothschild

4 commentaires:

ELFI a dit…

magnifique! surtout le parc! la villa kérylos..je voulais visiter.. mais avec le chien ..impossible..

manouche a dit…

Le gout du beau,et les finances pour se l'offrir...

Damienne Guérin a dit…

J'ai visité la villa Ephrussi j'ai fait un diaporama avec musique sur les 9 jardins si ça t'intéresses je te donne le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=E59F379Zy8Y&list=UU4xSt4ojDcnq2hfL9S3juLA
Bon samedi
Bises

François Le Niçois a dit…

Merci Damienne.
Très joli diaporama