samedi 17 décembre 2016

Marché de Noël à Lucéram



Lucéram, village perché de l’arrière-pays niçois, accessible par la vallée de la Vésubie, expose depuis 1998 des crèches dans tout le village, faites par des associations et par les habitants. Il y en a plus de 450 ! Cela attire de nombreux visiteurs et cette année j’y suis retourné avec le Club Seniors de Nice. Cette photo a été faite dimanche 11 décembre à 11h28 sur le marché de Noël de Lucéram. Ce sont des cougourdons qui abritent des crèches. L’association Maison de pays a créé un musée de la crèche sur la place du village.
Vous pouvez voir la liste des autres participants à ce rendez-vous des 24 heures photo en cliquant ici.

19 commentaires:

Soène a dit…

Une bien jolie tradition qui perdurera j'espère, François.
Pas de polémique pour installer des crèches dans ce village, au moins.
A Lyon, le Conseil Régional en a installé une, paraît-il, et ça polémique... Que c'est triste...
Il faut que j'aille voir sur place.
Bon weekend et au 24
Gros bisous d'O.

Claudine Le Bagousse a dit…

Bonjour François
Pour moi c'est une super idée ..j'ai pu voir nonloin de chez moi ce genre de fête ..170 creches pour untout petit village ..je montrerais tout ça la semaine prochaine ..
Ces traditions sont vraiment magiques !
Bises

ELFI a dit…

des crèches traditionnelles et pas encombrantes...pour petits et grands...
bonne idée !

Rose63 a dit…

A chacun sa façon d'interpréter, dans ce village que je présente c'est surtout la volonté qui pousse les gens à sortir de leur chaumière avec leur cœur et ce ne sont pas pas des crèches étalées en série à tout va elles sont chez l'habitant , dans l'église et c'est un plus de flâner dans un village authentique mais cela dit chacun recherche au fil de ses goûts ............
Je te souhaite une agréable fin de semaine :)

manouche a dit…

Assez spécial, je suis partagée entre l'émotion et le fou rire...

daniele botta a dit…

elles sont superbes ces petites crèches!
j'espère pouvoir aller à Lucéram dans la semaine, mon projet de voir ce village est sans cesse remis en question!!!
bonne journée, bises
danièle

FRANKIE PAIN a dit…

merci de ton village et de ses traditionnelles créches
toujours phto et histoires nourrisières et belles moi j'adore ta générosité et les richesses sur ta region que tu nous fais partager.
je t'embrasse cher François

Portugalredecouvertes a dit…


bonjour François
quand j'étais jeune (à l'éducation scolaire plutot jacobine!) je trouvais que ce genre de fêtes était due au retard des mentalités :(
puis en me rendant compte que si on ne presente pas de la magie et de la contemplation dans les sociétés, elles deviennent si tristes et les gens passent leurs temps à acheter de la nourriture et des fringues dans les hypermarchés, en "promenade" au milieu des allées de boîtes de conserves, de flacons de shampoing, de produits de lessives, par centaines, de collants et chaussettes, de slips et soutiens-gorge, etc. de part de d'autre, et s'en retournent chez eux fatigués par le bruit de la forte musique des magasins et par les lumières artificielles!
alors que du bonheur que de se promener à nouveau à l'air libre dans ces charmantes villes où les habitants se reunissent et forment des communautés qui donnent de leur temps pour créer des jolies choses et perpétuer nos traditions!
bonne journée :)
Angie

Marie-Paule a dit…

Le seul point commun, ce sont les crèches, mais ta photo me fait penser au reportage vu hier à la télé sur les crèches de Cracovie. L'important dans les deux cas, c'est l'amour de la transmission et le bonheur de la création!
Bonne soirée Frtançois.
Bisous

Nadine de la Fayourude a dit…

Originale ces crèches , oui cela fait parti des traditions , quand j'habitais à Marseille , chaque année il y avait la foire aux santons , un vrai plaisir de voir tous ces personnages qui chacun avait sa particularité , du meunier ,la fermière le poissonnier , le berger etc... Dans les crèches il n'y a pas que le coté religieux , c'est la vie d'un village et cela je ne vois pas pourquoi cela fait tant de polémique ... Bon !!!
Je te souhaite une bonne soirée François , amitié !

DEFILENCADRE a dit…

Je crois que j'ai déjà entendu parler de ça. Peut être chez toi l'an dernier ou ailleurs. En tous les cas, c'est original. Bonnes fêtes François.
bises EVELYNE

CathyRose a dit…

J'en ai déjà entendu parler et vu un reportage télévisé, c'est quelque chose qu'il me plairait beaucoup de voir ! Celles-ci sont particulièrement jolies !
Bon dimanche !
Cathy

bricolimartine a dit…

joli travail ! nous aussi , en meuse , nous avons un village qui tous les deux ans devient "le village des créches "

@nnie54 a dit…

Le contenant de ces crèches est assez insolites mais si ça plaît !
Bonne semaine, @nnie
j'espère que ce com va bien partir ...: !

chemindetables a dit…

c'est super 450 crèches dans un village, ça doit être très sympa
et celles-ci sont vraiment amusantes , j'ai vu l'an passé des crèches dans ces espèces de courges creusées aussi, au marché de Noël solidaire, elles venaient d’Afrique et j'avais beaucoup aimé l'idée
avec ces cougourdons certaines ont vraiment des formes très drôles...LOL
bises
patricia

pat2811 a dit…

c'est très joli

Par chez moi a dit…

J'aime beaucoup ces crèches elles sont originales je trouve .
Bonne fin d'après midi

Bernard Cauvin a dit…

Bonjour,
Belle participation, je pense aux crèches du Pérou, j'adore.
Le cadre se prête bien à cette exposition, loin d'une installation dans un lieu publique, pourquoi ne faisons-nous pas comme aux États-Unis, pays non laïque et où la religion a une haute importance, pas de crèches dans les rues, lieus publique, administrations, etc... afin d'éviter tout prosélytisme. La décision du conseil d'État est ambigüe est ne résout pas le problème.

Bonne fin d'année.
@mitié

evelyne b. a dit…

Je découvre. Peu encombrant, coloré, minimaliste. Pourquoi pas?
Bonne semaine François.
Bises.
Evelyne