samedi 13 juillet 2013

Nice Jazz Festival





Une photo prise cette semaine et un coup de gueule de plus. Cette photo a été prise mardi 9 juillet sur la place Masséna à Nice en sortant du Nice jazz Festival où j’étais allé écouter les groupes de Stéphane Belmondo, Lianne La Havas et Ben Harper sur la scène Masséna pendant que se produisaient d’autres musiciens au Théâtre de verdure dans la même enceinte (Voir le programme complet en cliquant ici). Le coup de gueule est pour la façon dont les spectateurs sont accueillis à l’entrée, contrôle du billet, normal, fouille palpation au corps, ouverture, contrôle visuel et par palpation du sac à dos. Les bouteilles doivent être abandonnées dans une poubelle, même les bouteilles en plastique ne contenant que de l’eau. Quand j’essaie de discuter avec le vigile, celui-ci me renvoie à la loi. La législation française interdirait la présence de bouteille dans les enceintes de concert, j’ai jeté ma bouteille à la poubelle sans demander la référence à l’article de loi. Mais dès qu’on est entré dans l’enceinte, on peut acheter d’autres bouteilles d’eau en plastique, des canettes de bières et même des bouteilles de vin (en verre) ! Et alors que toute la ville est couverte d’affiches invitant à prendre et partager des photos du Nice Jazz Festival, que sur Facebook les pages du Nice Jazz Festival, de la Mairie de Nice ce soit le même discours, tout appareil photo doit être déposé au vestiaire. Mais l’intérieur de l’enceinte est tapissé d’autocollants officiels appelant à partager sur Facebook, Twitter et autres réseaux sociaux les photos prises pendant le Nice Jazz Festival. Après que j’ai sur Facebook protesté contre les incohérences de la communication grand public du festival, j’ai fini par obtenir cette réponse : « Les appareils photos sont effectivement interdits mais les smartphone sont tolérés. Le partage de photo via Twitter ou Facebook se fait généralement par l'intermédiaire de ces appareils. Ce sont donc les photos prises à l'aide de ces appareils que nous invitons les spectateurs à partager. » Ma photo a donc été prise, hors enceinte, après que j’ai récupéré mon appareil déposé au vestiaire. Les photographes professionnels ayant une accréditation peuvent photographier.
Vous trouverez les autres participants à cette chronique hebdomadaire sur le blog d’Amartia dans sa rubrique La photo de la semaine

10 commentaires:

Mireille a dit…

Tu ne m'avais pas promis de ne plus t'énerver toi ?
C'est pas bon pour la santé, je te le redis.
Eh oui mais à l'heure du smartphone (que je n'ai pas d'ailleurs!) l'appareil photo fut-il dernier cri est ringard et ne communique pas dans l'instant T lui.
Bon ne te casse pas le bol c'est presque partout pareil même dans les jolis petits festivals de la France profonde.
Belle journée

Gine a dit…

Cela ressort de la logique commerciale pure et... bête! Je partage ton énervement!

ELFI a dit…

faut venir au jazz festival à montreux...bonne semaine!

CathyRose a dit…

Et bien je suis d'accord avec toi à 100% ! Idem dans les stades de foot pour ce qui est des bouteilles ... si c'est pas commercial ça, on appelle ça comment ...?
Belle journée !
Cathy

FRANKIE PAIN a dit…

on voit le ficelage du commercial et la logique va jusqu'à faire le commerce pour les smarphones et compagnie.
elle est là la belle societé de consommation dans sont organisation mercantile.
c'est incroyable et là tu nous expose tout.
si mimi du sud te dit de ne pas t'énerver , il faut l'écouter , cette bfemme est bienveillante.
merci cependant de cette situation très explicative
je t'embrasse fort
sache que moi aussi comme mimi j'i un vieux portable sans appareil photo
gros bisous et bon jazz

Marie - Ange a dit…

Situation ubuesque c'est vrai !
J'aime beaucoup ta photo.
Bisous François et beau week-end
Marie-Ange

Tambour Major a dit…

Ca sent le grand n'importe quoi cette histoire. Cela m'aurait aussi fortement énervé. Heureusement, il paraît que la musique adoucit les meurs :)

Amartia a dit…

Ah, quand le business remplace le show !

Rosa Castellar a dit…

super belle photo pour Amartia.
Bon week end
Rosa

Claudine Le Bagousse a dit…

J’espère que ces coups de gueule te permettent de t'apaiser ..
Bonne soirée