samedi 23 juin 2012

Pink Parade


La Pink Parade, c’était samedi dernier à Nice en suivant ce parcours
Parcours assez bandant dont le tracé me semble comporter un message subliminal… allant bien au-delà du slogan officiel qui était : « En 2012, l’égalité n’attend plus ! »
Dans la foule immense à l’échelle de Nice (5.000 manifestants selon la police) j’ai rencontré un Indien d’une quarantaine d’années passant quelques jours à Nice qui mettait pour la première fois de sa vie les pieds fièrement dans une marche de ce type. Et il a tenu à le faire de manière militante portant un drapeau et marchant derrière une banderole. Ni dans son pays où le sujet relève du tabou, ni aux États-Unis où il a vécu quelques années dans une ville de Californie avec une Gay Pride renommée, il n’avait osé manifester de peur d’être reconnu.
Le message subliminal que je perçois ici est : vous qui pouvez, d’un point de vue légal et d’un point de vue psychologique manifester votre fierté, revendiquer l’égalité des droits, faites-le pour tous ceux qui ne peuvent le faire.
Heureuse surprise la foule est composée de gens de tous genres, homme, femme, transsexuel-le, travestiE, hétéro, homo, bisexuel-le, intersexe, queer. Et parmi ceux-ci j’ai le plaisir de me voir rejoindre par un couple hétérosexuel de mes amis qui étaient là pour manifester leur solidarité, leur soutien à la foule mais aussi plus précisément à un couple de lesbiennes qui viennent d’adopter un enfant mais qui aux yeux de la loi n’ont pas les mêmes droits, l’une est officiellement la mère, l’autre bien que pacsée avec la mère n’a aucun droit ni autorité sur l’enfant qu’elle aime et élève ni plus ni moins que sa compagne.
Alors pour toutes ces raisons ou bien d’autres, je vous invite à participer aux Marches des fiertés à Tours le 26 mai, à Paris le 30 juin, au Mans ou à Marseille le 7 juillet, les autres marches ayant déjà eu lieu à Angers, Biarritz, Bordeaux, Caen, Lille, Lyon, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Rennes, Strasbourg et Toulouse ou aux Gay Pride dans les pays où elles sont autorisées. À Nice, c’était la neuvième année de la marche qui pour des raisons historiques et locales s’appelle et ce n’est pas plus mal, la Pink Parade.

mardi 19 juin 2012

Nicolas d’Hautefeuille


Le 23 février 2009 je citais ici même quelques-unes des œuvres d’art que je possède et en particulier un tableau de Nicolas d’Hautefeuille.
Plutôt que de me contenter de le décrire, j’ai aujourd’hui envie de le montrer et d’expliquer le coup de foudre que j’ai eu pour ce tableau, coup de foudre qui continue à faire effet plus de dix ans après sa découverte.
C’est en mars 2000 que la librairie Mollat a eu la bonne idée de décorer toutes ses vitrines de la rue Vital Carles et de la rue Porte Dijeaux avec des tableaux de Nicolas. 
À l’époque j’habitais rue Saint-Rémi à Bordeaux dans le prolongement de la rue Porte Dijeaux. Pour l’occasion, son cousin Antoine qui est par ailleurs mon meilleur ami est venu de Paris passer quelques jours chez moi et nous avons rendu visite à Nicolas.
C’est là que j’ai découvert cet autoportrait d’un format plus conséquent que les tableaux faits pour les vitrines de la librairie et surtout le titre inscrit dans le bandeau blanc caractéristique des couvertures de Folio et j’ai immédiatement fait le rapprochement avec le livre de Howard Buten Quand j’avais cinq ans je m’ai tué. Livre que j’ai adoré d’un auteur que j’avais rencontré quelques années auparavant chez des amis communs.
Vous pouvez le constater le tableau est accroché dans ma bibliothèque où il a toute sa place.
C’est comme si ce tableau avait été fait pour moi par Nicolas d’Hautefeuille

dimanche 17 juin 2012

Gueule d’amour 3


André le 9 novembre 2011 à 16h36

vendredi 15 juin 2012

Transparence


Pendant pratiquement quatre ans, je me suis donné comme contrainte de mettre en tête de mes messages une petite photo d’un aphorisme de Ben qui donnait son titre au message et de terminer celui-ci sur ces mêmes mots. Le thème de la Photo du mois de juin étant Transparence, je me permets de reprendre ce principe à la variante près qu’il ne s’agit plus d’un panneau de Ben mais d’une enseigne de boutique du Vieux-Nice. Toutes ces précautions oratoires car pour moi, la photo du mois doit être une photo et une seule sur le thème du mois. Quand le sujet m’inspire ou que j’ai du mal à choisir, je publie d’autres photos à quelques jours d’intervalle. De plus, les libellés (ou mots-clés) qui figurent sous le message permettent de retrouver la thématique si elle a déjà été traitée dans ce blog, ce qui est le cas pour la transparence.
Le but, nous dit Stéphane qui a choisi le thème ce mois-ci, est de prendre une photo à travers un objet qui laisse passer la lumière, et de jouer avec la réfraction et la réflexion de la lumière.

Voici donc l’objet le plus habituellement transparent : une vitre mais celle-ci est en verre feuilleté (ou laminé) et a été victime d’un choc violent. La pellicule plastique contenue dans l’assemblage a permis que la vitre même brisée reste en place sans projeter d’éclats dangereux pour les voyageurs fréquentant cette station du tramway niçois.
Comme il est agréable d'avoir des commentaires à propos de sa photo, après avoir laissé un petit mot ici, vous pourrez laisser transparaitre votre intérêt pour les autres participants : 100driiine, A&G, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexanne, Alexinparis, Alice Wonderland, André(eric)Fernandes, Anita, Anne, Anne Laure T, Anne-Cécile, Annick, Aparça, Arwen, Aude, Ava, Babou, Batilou, Bestofava, Blogoth67, Cara, Carnets d'images, Caro, Carole In England, Cathy, Cécile, Cekoline, Céliano, Céline in Paris, Cessna, oui !, Champagne, Chris et Nanou, Clara, Coco, Cocosophie, Cricriyom from Paris, Cynthia, Dan, David et Mélanie, DNA, Dorydee, Dr CaSo, Dreamteam, E, Egedan, Elapstic, Emily58, Emma, Escapade en Tunisie, Filamots, Flo, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Gizeh, Guillaume, Hélène d'avril, Hibiscus, Isabelle, Isabelle et Gilles, J'adore j'adhère, Jean Wilmotte, jen et dam, Karrijini, Krn, Kyn, Kyoko, La Fille de l'Air, La Flaneuse, La Nantaise, La Papote, La Parigina, LaGodiche, Laura, Laure, Laurent Nicolas, Lauriane, Lavandine, L'Azimutée, Le Mag à lire, Le-Chroniqueur, Les petits supplices !, Les voyages de Lucy, Les voyages de Seth et Lise, Les zinzins, Lesegarten, Leviacarmina, Lhise, Lost in London, Louiki, Louisianne, Lucile et Rod, Ludovic_P, Lyonelk, M, M.C.O, magda627, Maïder, Mamysoren, Manola, Marion, M'dame Jo, Melting Pot, Mgie les bons tuyaux, Minicecile, Mistinguett, Narayan, Nataru, Nathalie, Nicky, Nikit@, Nomade57, Nora, Olivier, Ori, Où trouver à Montréal ?, Ovan, Petite Marie, Pilisi, Quelbazar, Renepaulhenry, Sébastien, Sephiraph, Sinuaisons, Skipi, Stephane08, Stéphie&lesCacahuètes, Surfanna, Tam, Tambour Major, Terhi Schram, Testinaute, The Mouse, The Parisienne, Titem, Typh', Un jour une rencontre, Valoutyne, Vanilla, Véro Beramelo, Violette, Viviane, Xavier Mohr, Xoliv', Zaromcha. .
Vous pouvez le faire anonymement mais faites-le plutôt en toute transparence.

vendredi 1 juin 2012

Gueule d’amour 2


Bader le 25 juillet 2011 à 13h32