mercredi 18 juillet 2012

Dégâts des eaux


L’eau chaude que je peux faire couler aux robinets de la cuisine et de la salle de bains est produite par un chauffe-eau électrique de 200 litres qui occupe une partie d’un placard de ma chambre d’amis.
Le promoteur qui a construit il y a 4 ans l’immeuble où j’habite a choisi le modèle le plus bas de gamme afin d’augmenter ses marges bénéficiaires et comme en plus j’ai eu la négligence de ne pas souscrire de contrat d’entretien ni d’aller inspecter chaque jour ce qui se passait derrière cette porte de placard, j’ai eu il y a quelques jours la désagréable surprise de découvrir une flaque d’eau marronnasse devant ce placard.
J’ai aussitôt épongé, mis une cuvette sous le chauffe-eau qui fuyait goutte à goutte et appelé un plombier. Celui-ci m’a proposé soit de changer le chauffe-eau par un d’une qualité supérieure dans la même marque soit de réparer l’actuel pour une somme modique représentant 50% du coût de la première solution. J’ai donc opté pour l’achat d’un nouvel appareil qui a été livré et installé deux jours plus tard, pendant que son prédécesseur continuait à fuir tout en produisant l’eau chaude nécessaire. Pendant les deux jours d’attente, je vidais la cuvette 3 à 4 fois par jour, tout allait bien…
Enfin c’est ce que je croyais, parce que dans l’autre partie du placard, l’eau avait ruisselé et imbibé les cartons posés au sol sous la penderie. Quand j’ai vu les traces d’humidité et de moisissure, j’ai sorti ces cartons et examiné leurs contenus.

Ces cartons contenaient des œuvres d’art estampes, gravures, sérigraphies sur papier ou sur toile, des photographies, des affiches et autres souvenirs comme des dessins d’enfance…
J’ai essayé de faire sécher le maximum de choses, mon appartement c’est transformé en étendoir.

Il va falloir que je me renseigne sur ce qui est possible de faire pour sauver les pièces les moins abimées et celles qui me tiennent le plus à cœur.
C’est parfois les larmes aux yeux que je retrouvais certains documents, j’en parlerais sans doute d’ici quelques jours à propos de la mémoire. Quant aux larmes, je les ai retenues pour ne pas ajouter à ces dégâts des eaux

6 commentaires:

manouche a dit…

J'éponge de tout cœur avec toi...

Tambour Major a dit…

Pas trop de grosses pertes dans l'ensemble ? L'eau c'est terrible. Je me rappellerai toujours de ce soir où j'ai découvert que mon parquet faisait "floc floc" lorsque l'on marchait dessus ! °_°

Jeanmi a dit…

Il m'est arrivé aussi la même mésaventure; mais dans la cuisine, cela n'a pas eu d'influence sur ma bibliothèque. En revanche la fuite sournoise a traversé les deux étages qui me séparent de l'entrée de l'immeuble. Un jour en rentrant chez moi dans le hall je me suis dit : "Tiens une fuite encore un imbécile qui a oublié de fermer l'eau"...

Isabelle a dit…

Un signe (pas très sympa) de l'univers qui te dit qu'il faut peut-être tourner une page?.. c'est dur mais parfois nécessaire ;)
Haut les cœurs!

Plombier Paris a dit…

Quel dégât! Comme quoi, il faut toujours se méfier des plombiers et des professionnels à qui on fait appel, et toujours assurer ses arrières. Ça n'a pas été trop difficile de le réparer j'espère.

'Tsuki a dit…

C'est une véritable catastrophe. J'espère que tout n'est pas irrémédiablement perdu, et je te présente mes sincères condoléances pour tes souvenirs perdus.